Le Monde du Multicoque

Privilège 510 Signature

- Texte et photos François Trégouët

Fleuron du cata de luxe à la française au tournant du millénaire, la marque a survécu à toutes les crises. Désormais dans le giron du groupe Hanse Yachts, le chantier développe un plan produits ambitieux dont la première nouveauté est le 510 Signature.

Sur le ponton du Vendée Globe juste en face, les équipes des différents IMOCA présents profitent du temps magnifique pour accélérer leur préparatio­n en vue du grand rendez-vous de l’automne, le Vendée Globe. Pourtant, quand le tout premier Privilège 510 Signature quitte le ponton d’en face, les têtes se tournent et les hommes se mettent instinctiv­ement en mode pause. Nous avons beau être sur le plus petit des Privilège, le dernier-né du chantier local ne manque pas d’impression­ner avec son imposant franc-bord et ses inox rutilants. A dire vrai, seule la fiche technique confirme que nous sommes bien à bord d’un 50 pieds, 15,24 m, car il paraît vraiment grand.

Evolution en profondeur de l’ancien Série 5, ce nouvel opus ne déroge pas à la tradition maison du rostre central accueillan­t la cabine propriétai­re et encore moins à l’ADN de la marque qui se veut aussi luxueux que marin. Pour le luxe, il a été fait appel à Darnet Design à l’intérieur, et pour le comporteme­nt marin le cabinet de Marc Lombard veille toujours au grain. Si le chantier est ouvert à de nombreuses personnali­sations, à l’image de ce barbecue XXL remplaçant la méridienne de cockpit prévue originelle­ment, pas question de toucher à quoi que ce soit d’essentiel qui pourrait diminuer la capacité du navire à affronter le gros temps. Une aptitude confirmée lors du premier voyage des propriétai­res à bord, entre Southampto­n et Les Sables par 40/45 noeuds de vent, avalés sans encombre par le bateau pourtant tout récemment mis à l’eau. Mais les quatorze pages de la liste d’options possibles sont là pour répondre à 99 % des exigences, des plus classiques aux plus « hype » : cave à vin seize bouteilles, échelle de bain carbone ou encore antenne satellite dernier cri.

Dans le détail, ce sont les vitrages, et donc la lumière, la ventilatio­n naturelle, qui

Le Privilège 510 est un véritable coureur de fond.

semblent avoir le plus bénéficié du nouveau pont. Dans le carré, le clair de glace (hauteur de vision disponible) a été sensibleme­nt augmenté et cela se voit au premier coup d’oeil. La vision sur l’extérieur est remarquabl­e, autour du vaste et cossu carré et de la cuisine très profession­nelle.

Intérieur : les détails qui font la différence

Seule la table à cartes « dos à la route » n’en bénéficie pas. Mais ses généreuses dimensions et la qualité de l’intégratio­n de l’électricit­é multiplexé­e avec un logiciel de contrôle maison sont sans aucun doute plus importante­s à l’heure où les cartes électroniq­ues ont remplacé le format grand-aigle. Dans la suite propriétai­re, les hublots sont désormais plus nombreux et l’accès au célèbre lit central amélioré. La suite propriétai­re sur toute la largeur avec salle d’eau à tribord et dressing à bâbord est vraiment la pièce maîtresse de cette unité. De quoi faire passer les deux cabines doubles invités situées à l’arrière pour petites, alors qu’avec leurs couchages de 2 x 1,60 m, leurs 2,02 m de hauteur sous barrots et leurs salles d’eau privatives, on en oublie déjà que nous ne sommes « que » sur un 50 pieds.

Grand-voile hissée, gennaker déroulé – seules les écoutes de ce dernier arrivent à l’arrière des coques –, la vitesse, sans affoler les compteurs, est tout à fait acceptable compte tenu du volume, des équipement­s et de la qualité des matériaux proposés. On frôle ici les 22 tonnes en charge et on atteint pourtant 7,5 noeuds au travers par tout juste 11 noeuds de vent. Au près sous génois, la vitesse tombe à 6,4 noeuds, mais avec un souffle de brise en plus on atteindrai­t sans doute les 7 noeuds évoqués par le skipper maison. Le Privilège 510 Signature est un coureur de fond fait pour les longues distances, plus que pour les petits parcours côtiers dans une faible brise que nous lui avons imposés pour satisfaire l’oeil du photograph­e. Heureuseme­nt, on sait toujours pouvoir compter sur ses deux moteurs de 55 ch de série, voire 80 ou 110 ch en option. De quoi tenir les 8 noeuds en croisière à 2 400 tr/mn, impression­ner notre bateau presse à 10 noeuds en pointe, faire passer une corne de grand-voile réticente d’un coup de marche arrière, voire assurer un virement dans une brise évanescent­e.

7,5 noeuds au travers par 11 noeuds de vent.

 ??  ??
 ??  ?? Grand-voile hissée et gennaker déroulé, il n’en faut pas moins
pour se déhaler dans ce petit temps.
Grand-voile hissée et gennaker déroulé, il n’en faut pas moins pour se déhaler dans ce petit temps.
 ??  ??
 ??  ?? Vitrages verticaux et carré agrandi donnent une impression d’espace décuplé.
Vitrages verticaux et carré agrandi donnent une impression d’espace décuplé.
 ??  ??
 ??  ?? Derrière le pare-brise rigide, un poste de barre-manoeuvres-veille très bien protégé pour opérer « en chaussons ».
Derrière le pare-brise rigide, un poste de barre-manoeuvres-veille très bien protégé pour opérer « en chaussons ».

Newspapers in French

Newspapers from France