Le Monde du Multicoque

17 manivelles en action !

- Texte Paul Gury. Photos : François Van Malleghem.

Comment bien choisir ses manivelles de winch et sur quels critères ? Nous avons sélectionn­é dix-sept modèles que nous avons testés en mer pour vous. Paré à mouliner ?

Etonnammen­t, peu d’articles de la presse nautique se sont penchés sur la question. Pourtant, la manivelle s’est imposée au même titre que le winch dans tous les rayons des shipchandl­ers. Autrefois réduite au plus simple artifice, c’est-àdire à un manche en alu avec poignée à encastrer sur le haut du treuil, la manivelle de winch s’est adaptée au progrès technique. Les modèles d’aujourd’hui rivalisent d’innovation­s et d’astuces : système de sécurisati­on plus ou moins intuitif, type de matériau allant du carbone à l’aluminium anodisé en passant par le composite ou le bon vieil inox. Sans oublier la poignée avec ou sans roulement à billes en mode simple, double ou avec pommeau, la nature du grip, etc. Sans surprise, il ne fut donc pas bien compliqué de réunir dix-sept modèles de dix marques différente­s. Des produits par ailleurs largement diffusés dans l’Hexagone.

Dans le lot, les modèles dits One Touch (Harken et Lewmar), Speedylock (Antal) ou Quicklock (Ronstan) sont les plus avancés technologi­quement. L’argument de vente, en plus d’un design futuriste plutôt réussi, est la facilité d’utilisatio­n. Le cliquet de sécurité est intégré dans le manche, ce qui permet de la mettre à l’aide d’une seule main et dans tous les cas avec beaucoup d’aisance et de confort. A l’inverse, quelques gammes de produits font de la résistance avec au menu de l’inox, un cliquet de blocage sur le dessus du manche et des poignées simples avec grip standard, à l’instar des Roca, Petersen et Andersen. Entre les deux, des modèles à cliquet classiques mais qui ont évolué : système de blocage super ergonomiqu­e, matériau moderne type carbone ou composite, poignée sur roulement à billes, pommeau… A noter aussi l’arrivée sur le marché d’innovation­s comme la Flipper, une manivelle repliable en trois parties. De manière générale, c’est la puissance de votre voilier – de vos winches – qui vous aidera à bien choisir. En effet, le rapport de puissance théorique d’un winch dépend entre autres de la longueur de la manivelle rapportée au diamètre de la poupée. Les constructe­urs n’ont d’ailleurs pas opté pour une longueur standard de 254 mm par hasard, elle représente celle qui offre physiqueme­nt le plus de confort. Par exemple, avec une manivelle standard de 254 mm et un rayon de winch de 80 mm, le rapport de puissance est de 3,1 pour un winch à une seule vitesse. Du coup, une force de 1 kg sur la manivelle correspond à environ 3 kg au niveau du winch. Avec l’arrivée des treuils à deux ou trois vitesses, les manivelles avec manche court de 200 mm ont fait leur apparition. Si les manivelles de 200 mm tournent plus rapidement parce que leur rayon de révolution est plus petit, leur puissance reste inférieure de 20 %. Elles seront donc idéales pour les plus petits bateaux et dans le petit temps quand la vitesse est plus importante que la puissance ou bien pour les winches de rouf lorsque la capote limite le débattemen­t pour utiliser un long manche de 250 mm. Autres critères de sélection : votre programme de navigation et, bien sûr votre budget ; la fourchette de prix des produits sélectionn­és s’échelonne de 25 € à 240 € pour s’offrir la Karver 200 mm en carbone avec plaquage bois. Lors de nos tests dans un petit F5, toutes les manivelles ont bien résisté à la force demandée pour border un gennaker de J/99 puis un grand génois à recouvreme­nt d’un voilier de croisière de 38 pieds.

 ??  ??
 ??  ?? Les dix-sept manivelles de notre essai ont été testées en conditions réelles.
Les dix-sept manivelles de notre essai ont été testées en conditions réelles.

Newspapers in French

Newspapers from France