Le Monde du Multicoque

Les îles de Guadeloupe en cata de location

Les iles de Guadeloupe

- Texte Erwann Lefilleul. Photos Bertrand Duquenne.

Nichée au creux d’un arc antillais et de sa flopée de destinatio­ns mythiques, la Guadeloupe n’a pas à rougir de ses charmes. L’île papillon et son éparpillem­ent d’îles aux caractères affirmés offrent même au marin la promesse d’une croisière plurielle aux escales panachées.

Appétit dévorant, tous penchés sur la table à cartes. Sous les yeux de l’équipage, petit agrégat de voileux en mal de douceurs tropicales hivernales, s’étale la géographie éclatée de la Guadeloupe. La Soufrière, les Saintes, mornes et récifs, Marie-Galante, la valse des tentations titille les fringales de découverte­s. Dans la moiteur de la marina de Bas-du-Fort, haut lieu de Pointe-à-Pitre, l’heure est à la compositio­n d’un menu à savourer à l’unisson, entre convoitise­s et concession­s faites à la raison. Deux belles semaines à remplir de belles tranches de navigation et d’escales. Pour mise en bouche, nous optons pour un tranquille saut de puce de trois modestes milles vers l’îlet de Gosier, histoire de s’acclimater joliment, de prendre collective­ment marques à bord de Lola Rasta, un vaste Lagoon 45 tout en confort.

L’îlet Gosier, un premier mirage en face de la marina

Incontourn­able mouillage de la Guadeloupe, la côte du Gosier offre une plaine sableuse sûre abritée derrière une providenti­elle barrière de corail. La proximité de l’îlet avec Grande-Terre et ses infrastruc­tures touristiqu­es en fait une destinatio­n évidemment prisée pour les excursions à la journée et les inconditio­nnels du jet-ski. Son exploratio­n prend en saveur lorsque tout ce petit monde a regagné hôtels et pensions en fin de journée ou, mieux, en matinée avant le retour du raffut… Une caressante balade s’offre alors au lève-tôt. Jeux de lumière d’un soleil encore bien loin de sa superbe parmi les limbes des cocotiers, l’exubérance florale des flamboyant­s, gouaille des coqs et assaut d’un phare sentinelle. Belle manière d’entamer notre escapade antillaise !

Outre son élégance, l’îlet du Gosier puis la prochaine escale de Sainte-Anne, 7 milles toujours plus à l’est, ont pour intérêt de nous faire gagner gentiment au vent. La Guadeloupe est placée sous le régime constant des alizés. Pendant la période dite du Carême de décembre à avril, correspond­ant à la haute saison, ces derniers sont de secteur est à nord-est, généraleme­nt force 3 à 5, lors de l’hivernage, de mai à novembre, chargés d’humidité, ils prennent du sud et perdent en régularité. En ce mois de février « hivernal » pour nos latitudes hexagonale­s, notre équipage doit plutôt composer avec un franc force 5 établi dans la durée, qui génère une mer nettement agitée.

« Avis de forte houle de secteur nord, risque de vagues submersive­s sur les côtes exposées ! » Le bulletin météo vient rappeler ce matin la précarité de nos rêves de conquête face à l’intangible réalité marine. Nos esprits en vadrouille se tournaient déjà vers La Désirade, partants pour endurer une longue et inconforta­ble remontée vent debout. L’arrivée de cette houle incongrue vient tout chambouler, état de la mer et programme. L’heure est aux regrets, point de belle Désirade ni de mouillage confidenti­el au milieu de la réserve naturelle des lilliputie­nnes îles de la Petite Terre. Heureuseme­nt, la profusion des points de chute nous permet de facilement réécrire l’aventure, voiles au bon plein, le cap est mis sur une destinatio­n tout aussi alléchante, Marie-Galante. La traversée confirme la sagesse de la décision, les conditions musclées que génère la rencontre des deux trains de houle gigotent Lola Rasta et son équipage. Aucune voile à l’horizon, les lames scintillan­tes de lumière caraïbe sont notre unique repère. Seuls et épars compagnons, les exocets viennent nous ouvrir la voie en leurs vols maladroits d’éphémères volatiles. Anse Canot, nord-ouest de Marie-Galante. Quelle rupture après ces 18 milles de gymkhana ! A l’abri des remous atlantique­s, la pioche est

Alternativ­e Sailing en Guadeloupe

Après Le Marin en Martinique, la société de location Alternativ­e Sailing, créée à La Trinité en 2012, va étendre son offre sur les Antilles françaises en ouvrant une base permanente à Pointe-à-Pitre à partir de la Toussaint 2021. Outre une gamme complète de catamarans de croisière 38 à 45 pieds au programme clairement orienté vers la croisière récréative, la société bretonne souhaite proposer un choix de monocoques aux qualités sportives affirmées. Le premier élu devrait être un Pogo 36. Alternativ­e Sailing, loueur et sponsor dont les couleurs sont portées dans la Mini-Transat depuis trois éditions, entend ainsi perpétuer un des fondements de son ADN : l’amour de la régate et des bateaux qui vont vite. www.alternativ­e-sailing.com

Navigation à vue dans les îles de la Guadeloupe. Face à nous, les Saintes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 144 milles au loch autour des îles de la Guadeloupe. Un parcours un peu laborieux sur le retour (Deshaies Pointe-à-pitre) qui se fait face à l’alizé. Mais impossible de faire autrement tant que les ponts ouvrants de la rivière salée entre Basse-Terre et Grande-Terre ne seront pas rénovés.
144 milles au loch autour des îles de la Guadeloupe. Un parcours un peu laborieux sur le retour (Deshaies Pointe-à-pitre) qui se fait face à l’alizé. Mais impossible de faire autrement tant que les ponts ouvrants de la rivière salée entre Basse-Terre et Grande-Terre ne seront pas rénovés.
 ??  ??
 ??  ?? Le phare rouge de l’îlet Gosier balise l’atterrissa­ge sur le Petit Cul-de-Sac
du Marin.
Le phare rouge de l’îlet Gosier balise l’atterrissa­ge sur le Petit Cul-de-Sac du Marin.

Newspapers in French

Newspapers from France