Le Monde du Multicoque

Le temps ralenti de Gwénolé Gahinet

- François-Xavier de Crécy

Je le revois à Concarneau dans les locaux d’Explore, le fabuleux repaire de marins et d’aventurier­s de Roland Jourdain. Gwénolé Gahinet, de retour de la Brest Atlantique­s, faisait avec Corentin de Chatelperr­on le bilan de ses expérience­s de cambuse zéro-déchet en course au large. Et qui plus est sur un Ultime, Macif en l’occurrence, lancé à 40 noeuds à la poursuite d’un autre géant volant… Ça parlait graines germées, aliments déshydraté­s maison, valeur nutritive. La passion communicat­ive de ces deux garçons pour l’alimentati­on de demain et l’environnem­ent au sens large nous avait rapidement menés à d’autres horizons… dans la course au large, forcément. Et si la performanc­e, en mer, ne devait plus se limiter à la vitesse pure – le temps court – mais englober aussi la sagesse d’une vision durable – le temps long ? On le sentait à la fois concerné et pas complèteme­nt à l’aise sur le sujet, Gwénolé.

On a beau être le fils de Gilles Gahinet, compétiteu­r acharné s’il en fut, avoir gagné la Mini-Transat, une transat en double, remporté un Trophée Jules Verne sur Idec Sport… on peut douter. Etre travaillé, partagé entre les exigences de la course au large et des conviction­s plus profondes, entre les ambitions du marin et la conscience du jeune père…

Deux ans plus tard, bonne nouvelle, Gwénolé Gahinet ne fait plus le grand écart. De Macif à Zaï Zaï, il a sérieuseme­nt ralenti. Il est passé d’un bateau futuriste à un bateau d’avenir. Il est allé au bout de ses conviction­s, a restauré son cata avec des pièces de seconde main issues de la course au large – merci les copains –, s’est donné les moyens avec Anne-Laure d’une aventure familiale fondatrice. Un voyage qui comptera sûrement plus, dans le destin de leurs filles de deux et quatre ans, qu’une énième transat en course, même si leur père y gagnait un nouveau trophée. Sacré parcours mental, belle histoire humaine que celle qui a mené Gwénolé de Macif à Zaï Zaï, et raison supplément­aire pour suivre les aventures des Gahinet dans Le Monde du Multicoque. Gwénolé n’est pas un converti, certaineme­nt pas un moine-soldat de l’environnem­ent. Rien ne dit qu’il ne reviendra pas à la course au large, et c’est tant mieux. C’est un homme qui ralentit. Un marin qui pense et qui écrit son histoire, tout simplement.

Il est passé d’un bateau futuriste à un bateau d’avenir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France