Le Monde du Multicoque

LES CONSEILS DE KEVIN

-

✓ Compositio­n du Grab Bag : en plus de votre balise EPIRB qui signalera votre détresse aux autorités compétente­s, emportez une VHF portable et une balise AIS qui facilitera votre repérage puis votre récupérati­on. Pensez à bien vérifier l’état de charge de ces appareils.

✓ Désigner un responsabl­e au moment de l’évacuation qui donnera le tempo et les instructio­ns nécessaire­s. L’idée étant d’éviter le suracciden­t dans la panique.

✓ Réfléchir au bon moment pour percuter son radeau. Trop tôt, celui-ci risque de s’endommager avec les débris en mer (exemple d’un démâtage) ou d’être malmené par le vent et la mer.

✓ Une fois dans votre radeau, prendre immédiatem­ent un comprimé contre le mal de mer pour éviter une déshydrata­tion accélérée par de potentiels vomissemen­ts.

✓ Utiliser le gonfleur en mode dégonflage pour évacuer l’eau de mer qui ne manquera de navigation.

✓ Attachez votre radeau à un point solide du voilier comme un taquet. Le fardage du radeau est assez impression­nant…

✓ Enregistre­z votre radeau auprès de Plastimo qui pourrait, en cas de besoin, renseigner les sauveteurs sur l’armement dont vous disposez à bord.

✓ Plastimo peut personnali­ser l’armement de sécurité : une option intelligen­te (à demander lors de la révision) pour les porteurs de lunettes, les diabétique­s, etc. pas de s’accumuler dans le fond de votre radeau.

✓ Identifier votre bout de largage (scotch de couleur) en amont pour éviter de le confondre avec celui de l’ancre flottante au moment de couper celui-ci.

✓ Positionne­r l’ancre flottante sur le côté et non devant l’entrée du radeau, de façon à ce que cette dernière ne soit plus dans l’axe du vent et des embruns. Plastimo planche actuelleme­nt sur la question…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France