Le Monde du Multicoque

1- HAUTES PRESSIONS, BASSES PRESSIONS, COMMENT ÇA MARCHE ?

-

VOICI QUELQUES NOTIONS qu’il faut maîtriser pour lire et comprendre dans son ensemble une carte isobarique sans vous arracher les cheveux. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a que ça à savoir, je dis juste que si vous maîtrisez ces points, vous saurez reconnaîtr­e si un site internet est fiable ou non, ou si c’est vous qui avez oublié d’actualiser la page internet...

Les points 5 et 6 sont particuliè­rement importants pour le sujet qui nous intéresse, à savoir la météo tropicale.

1- Les anticyclon­es sont des systèmes fermés de hautes pressions, 1014 hPa et plus. Les vents y soufflent dans le sens horaire.

2- Les dépression­s sont des systèmes fermés de basses pressions, 1012 hPa et moins. Les vents y soufflent dans le sens antihorair­e.

3- Plus les isobares (courbes qui relient les points de même pression atmosphéri­que) sont resserrés, plus le vent sera fort. La logique est comparable à celle d’une pente sur une carte topographi­que, dépression­s et anticyclon­es jouant le rôle de creux et de bosses. 4- Les hautes pressions et les basses pressions jouent à un jeu de « je te pousse-tu me pousses ». La règle fondamenta­le de ce jeu, c’est que plus le centre du système présente un écart de pression important avec la pression atmosphéri­que neutre, soit 1013 hPa, plus le système sera fort et poussera son voisin plus faible. Par exemple, une dépression de 985 hPa prendra le dessus sur un anticyclon­e de 1020 hPa. Résultat : l’anticyclon­e va s’affaisser pour laisser la place à cette dépression très creuse.

5- La force de Coriolis, qui est nulle à l’équateur, se renforce à mesure que nous nous en éloignons. Cette force dévie les vents vers la droite dans le sens de leur déplacemen­t dans l’hémisphère nord (et l’inverse dans l’hémisphère sud). Si la force de Coriolis est trop faible (au sud de 5°/10° N), les vents, les nuages ne peuvent pas tourner, s’enrouler, donc un système cyclonique ne peut pas s’organiser.

6- L’ITCZ (Inter Tropical Convergenc­e Zone) est ce qu’on appelle l’équateur météorolog­ique, ou « pot au noir ». Comme son nom l’indique, c’est une zone intertropi­cale de convergenc­e, le lieu où les alizés de l’hémisphère sud et ceux de l’hémisphère nord se rencontren­t, avec formation d’une bande de basse pression. Comme le taux d’humidité et les températur­es sont élevés, des nuages convectifs se créent, avec pour résultat de nombreux grains orageux et peu ou pas de vent synoptique.

 ?? ?? La force de Coriolis joue un rôle essentiel dans la formation des cyclones. C’est elle qui enroule les nuages autour de l’oeil.
La force de Coriolis joue un rôle essentiel dans la formation des cyclones. C’est elle qui enroule les nuages autour de l’oeil.
 ?? ?? Une carte isobarique se lit comme une carte topographi­que, avec ses creux et ses bosses.
Une carte isobarique se lit comme une carte topographi­que, avec ses creux et ses bosses.

Newspapers in French

Newspapers from France