MX Magazine

Vous nous avez écrit

- Par la rédaction

Roczen peut-il revenir?

Salut la rédaction, j’espère que vous allez bien à l’approche de l’été. Et que vous nous réservez des numéros sympas à lire sur la plage. Plus sérieuseme­nt, je vous écris pour vous poser des questions au sujet de mon pilote préféré: Ken Roczen. Je suis sa carrière de très près depuis ses premières années en championna­t du monde, c’est un garçon que j’ai toujours apprécié pour son style, son ouverture d’esprit et son sens de la communicat­ion. Ces derniers mois, lorsqu’il a signé chez American Honda, j’étais également très heureux car je suis un grand fan de la marque. Bref, vous comprenez que forcément, la situation actuelle de Kenny me peine… Depuis son accident, ses multiples opérations, on ne sait pas vraiment de quoi son avenir sera fait. J’ai lu le mois dernier dans MX le papier que vous lui avez consacré, avec ses propres témoignage­s. J’aimerais essayer d’en savoir un peu plus… Savez-vous quelles sont les dernières évolutions de sa condition? A-t-il de vraies chances de revenir au guidon de sa CRF? Merci d’avance de choisir mon mail et si possible de le publier et d’y répondre.

Salut Xavier et merci pour ton e.mail, comme tu peux le constater, tu as de la chance, nous l’avons retenu pour notre courrier du mois. Car comme toi, nous suivons de près le dossier Ken Roczen, un pilote que nous avons découvert pour la première fois il y a des années lors d’une édition du MX Master Kids ! Après onze opération pour sauver son bras et tenter de lui permettre de retrouver un jour toute son intégrité physique, Kenny s’est lancé dans une longue phase de rééducatio­n et de réhabilita­tion. Présent récemment sur l’ouverture de l’outdoor à Sacramento pour rencontrer ses fans, mais aussi la presse, l’allemand a donné de ses nouvelles, n’hésitant pas à montrer l’état actuel de son bras et de sa main. Aujourd’hui, il bouge tous ses doigts, mais son coude reste bloqué et il lui manque encore beaucoup d’amplitude qu’il va falloir regagner dans les mois à venir. Son moral est excellent. Roczen est un champion hors-norme qui va mettre à profit les prochains mois pour tenter de revenir. C’est la première fois qu’il se retrouve dans cette situation, aussi longtemps sur le flanc après une blessure. L’allemand bosse tous les jours pour améliorer la mobilité de son bras, de sa main, de ses doigts. À côté de cela, il travaille physiqueme­nt le reste de son corps pour rester le plus affûté possible. Roczen est dans cet état d’esprit : donner tout ce qu’il peut pour revenir, pour n’avoir aucun regret. Pour lui, son retour est une évidence, mais il ne peut en aucun cas annoncer une date. Il est encore bien trop tôt et il lui reste bien trop de travail à effectuer. Plusieurs grands champions sont revenus de l’enfer, le dernier en date se nomme Christophe Pourcel. Souhaitons à Kenny le même destin que le rider français.

Quels SX cet été?

Salut la rédaction, j’espère que vous allez bien. J’aimerais me concocter un petit programme sympa cet été et me rendre sur différents SX estivaux avec ma copine. Nous vivons en région parisienne mais nous sommes bien évidemment prêts à bouger. Si vous pouviez me faire une petite liste de bons plans, ça serait super cool. Merci d’avance et vive MX Mag et vive le supercross!

Salut Clément, merci pour ton message. OK, pas de problème, voici la liste des courses sur lesquelles tu pourras te déplacer cet été. À toi maintenant de faire le bon choix, une chose est sûre, il y a matière à se concocter un bon programme. Deux épreuves du SX Tour sont au calendrier cet été avec Riom en Auvergne le samedi 1er juillet puis La Trembalde (17) le lundi 14 août. Du côté du Pro Hexis Supercross, le calendrier propose : Châteauneu­f-les-martigues (13) le 7 juillet, Fresnes-saint-mamès (70) le 22 juillet, La Bosse-de-bretagne (35) le 29 juillet, SaintThibé­ry (34) le 5 août puis Chaumont (52) le 26 août. Autre rendez-vous important à ne pas manquer, la CMX Race organisée par Cédric Mannevy le 19 août du côté de Lunel (34). Avec toutes ces dates, nul doute que tu devrais trouver ton bonheur, et celui de ta chérie.

Respect !

Bonjour la rédaction, j’ai pris ma plume pour vous écrire au lendemain du MXGP de Teutschent­hal. Non pas pour vous poser une question, mais avant tout pour rendre hommage à un pilote: Antonio Cairoli. En Allemagne, Tony a décroché sa 80e victoire en Mondial. Une performanc­e incroyable qui en dit long sur le parcours de ce grand, très grand champion. Une telle longévité au plus haut niveau est vraiment très impression­nante. TC222 a remporté son premier GP à Namur en 2004. Aujourd’hui, il est toujours au top, préparé comme jamais et dans la course à un huitième titre à l’âge de 31 ans. Franchemen­t, j’ai parfois l’impression que l’on oublie un peu la qualité de ce garçon qui en plus donne une image très positive de notre sport en étant ouvert et sympathiqu­e. La saison est encore longue, Tim Gajser n’a pas dit son dernier mot, Jeffrey Herlings monte en puissance, Paulin et Desalle sont là, mais pour moi, l’italien reste la référence. Pour la beauté du sport, après une saison 2015 marquée par les blessures et une année 2016 conclue sur la seconde marche du podium final, j’aimerais vraiment le voir décrocher ce titre MXGP et se rapprocher des dix sacres record de Stefan Everts. Cette saison, notamment en Italie en seconde manche lors de sa remontée incroyable, il a montré qu’il était un champion vraiment à part, une véritable légende du sport. Je tenais donc à lui rendre un petit hommage.

Salut Romain, merci pour ton courrier, tu rends effectivem­ent un très bel hommage à l’immense champion que représente Antonio Cairoli. Après deux années 2015/16 qui n’étaient pas à la hauteur de ses espérances pour différente­s raisons, il est de retour au top de sa forme. La façon dont il a gagné à Trentino démontre bien que le grand Cairoli est prêt pour un neuvième titre. Sa prestation allemande a également été très convaincan­te, le jour de sa 80e victoire. À 31 ans, il dispute cette année sa 13e saison chez les pros et affiche toujours la même envie, la même motivation, le même engagement. Chez Cairoli, il faut également souligner sa fidélité. L’italien a passé ses six premières années pros chez Yamaha De Carli avant d’enchaîner huit ans chez KTM, marque à laquelle son image restera associée à jamais. Nous nous associons à ton courrier pour lui rendre également l’hommage qu’il mérite.

Ken Roczen redeviendr­a-t-il l’un des meilleurs pilotes du monde, quel est le programme des SX estivaux cette année, pourquoi Antonio Cairoli est un champion à part ? Voici les trois thèmes abordés dans ce courrier du mois par Xavier, Clément et Romain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France