MX Magazine

On ne va pas s’ennuyer !

Du côté de l’outdoor US, après les trois premiers rounds, le ton était déjà donné. En 250 comme en 450, nous devrions vivre une saison passionnan­te, ouverte et homogène. On fait le point sur les premières tendances !

- Par JCV – Photos ODV, S. Cudby

Qui seront les successeur­s de Cooper Webb et Ken Roczen le 26 août prochain au soir de la finale d’ironman? À l’issue des trois premiers rounds de l’outdoor 2017, bien malins sont ceux qui peuvent se prononcer aujourd’hui. En 250, Zach Os- borne, Alex Martin, Aaron Plessinger, Jeremy Martin, Dylan Ferrandis et Joey Savatgy étaient déjà tous montés sur le podium. Chez les gros bras, Musquin, Tomac, Grant, Anderson et Bag- gett ont en fait de même. En trois courses, sur les deux championna­ts confondus, dix pilotes avaient également déjà remporté des manches: Osborne (2), Alex et Jeremy Martin (2/1), Dylan Ferrandis (1), Joey Savatgy (1), Eli Tomac (2), Marvin Musquin (1), Jason Anderson (1), Justin Bogle (1) et Blake Baggett (1). En 250, les quatre premiers se tenaient en vingt-six points. Dans la catégorie reine, le trio de tête se tenait également dans un mouchoir de poche avec 127 points pour Musquin, 110 pour Tomac et 108 pour Baggett.

Qui en 250?

Depuis trois ans, le championna­t est dominé par le team Yamaha Star Racing. Jeremy Martin s’est offert les titres 2014 et 2015 avant que Cooper Webb ne lui succède l’an passé. Geico Honda n’a plus gagné depuis 2013 (Tomac), Kawasaki Pro Circuit depuis 2012 (Baggett) alors que KTM attend toujours un premier titre pour sa 250 SX-F pourtant si dominatric­e sur le front du Mondial MX2. Une remarque qui prévaut également pour

Marvin Musquin a signé un début de saison canon en outdoor!

HVA de retour officielle­ment aux USA seulement depuis quelques années. C’est justement une Husky qui menait les débats au soir de Thunder Valley. Champion 250 SX East coast au terme de sa finale d’anthologie de Vegas, Zach Osborne a surfé sur sa belle dynamique. Après avoir ouvert son compteur de victoires en août dernier à Budds Creek, l’américain s’est offert un premier doublé à Sacramento avant de gagner une semaine plus tard à Glen Helen (4/2). Un poil en retrait dans le Colorado (8/5), l’officiel HVA Rockstar s’impose comme un véritable candidat pour le titre. Solide, décomplexé, le doublé SX/MX fait bien évidemment partie de ses objectifs. Vice-champion l’an dernier, passé chez KTM TLD, Alex Martin a lui aussi très bien démarré son championna­t en étant le seul rider à s’offrir trois podiums (2/2/2) en autant d’épreuves. Le rider du Minnesota dispute sa dixième saison d’outdoor et peut donc s’appuyer sur sa grande expérience. Second du provisoire juste avant de s’envoler vers Mount Morris, il devançait son petit frère Jeremy de quelques points. Après une saison SX complèteme­nt loupée hormis son podium 450 à Daytona au guidon de la CRF de Roczen, le double champion 250 MX veut se relancer. En délicatess­e à Sacramento après un abandon en première manche (DNF/3), le rider Geico s’est repris à GH (1/7) avant de confirmer à Thunder Valley (3/2). Blessé l’an passé, sixième du classement, il rêve de terminer sa carrière 250 sur un troisième titre avant de monter en 450 pour 2018. Collé aux basques de ce trio, on retrouve Joey Savatgy. Après deux premières courses moyennes pour un prétendant au titre (7/7/2/DNF), l’officiel Kawasaki a remporté le troisième round (4/1), la cinquième victoire en carrière. A priori bien remis de sa désillusio­n de Vegas, le rider PC, troisième des championna­ts 2015 et 2016, vise un premier titre pro. Très bon à Sacramento (2/8) et GH (7/3), son teammate Adam Cianciarul­o (5/37)

a perdu des points avec un abandon dans le Colorado. Une aventure également connue par Aaron Plessinger ce jour-là. Lors de cette course, Austin Forkner (2/3) a frôlé son premier podium de la saison et Colt Nichols confirmé sa bonne entame de championna­t. Pour conclure, un dernier mot sur Dylan Ferrandis. Obligé d’abandonner à Sacramento après une grosse chute en première manche, le Français s’est offert un premier po- dium à GH en gagnant une manche avant de prendre des gros points à Lakewood. Pas de doute, DF108 a le potentiel pour gagner des courses !

C’est ouvert !

En 450, la plupart des observateu­rs plaçaient logiquemen­t Eli Tomac comme le grand favori pour le titre ! Vice- champion l’an dernier, vicechampi­on SX cette saison, l’officiel Kawasaki Monster est un spécialist­e de l’outdoor. Auteur d’un doublé imparable pour débuter, ET3 s’était placé dans les meilleures dispositio­ns possibles. Comme en SX il y a quelques semaines, il n’a pas conservé sa plaque rouge de leader très longtemps. Victime de mauvais départs et d’un problème de frein à GH (2/19), il s’est fait dominer à la régulière, chez lui, à Lakewood. À l’issue des six premières manches du championna­t, Tomac ne s’est pas imposé comme le patron, loin de là. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne le sera pas dans quelques semaines, mais après trois rounds, le boss s’appelait Marvin Musquin. Second à Sacramento (2/2), le Français a profité de l’étape de Glen Helen (1/3) pour s’offrir sa première manche et son premier succès en MX 450. Une victoire synonyme de leadership qui lui a permis de porter la plaque rouge pour la première fois en outdoor depuis son arrivée aux USA. Et cette « red plate », MM25 lui a fait honneur à Lakewood. Auteur d’une première manche hallucinan­te qui l’a vu revenir de la dernière (chute au départ) à la quatrième place en doublant ET3 au passage, troisième ensuite, il s’est offert un troisième podium en autant de courses. Musquin champion 450 outdoor, c’est une hypothèse qui prend de plus en plus de poids. Derrière nos deux hommes, Baggett et Anderson sont également au rendez-vous. Le premier a gagné son premier outdoor 450 à Lakewood avec la manière (3/1), une semaine après avoir déjà brillé à GH (3e). Le Californie­n sort d’une bonne saison de SX et pour sa troisième saison en 450, il semble avoir retrouvé le niveau MX qui lui avait permis de s’offrir le titre 250 il y a cinq ans. Après une entame loupée (DNF/6), Anderson s’est repris à GH (5/1) en gagnant la première manche 450 de sa carrière avant de confirmer sept jours plus tard (2/6). Ces quatre garçons sont clairement au-dessus du lot, même si Justin Bogle, excellent dans le Colorado (1/9) et vainqueur d’une manche, n’est pas très loin ! La saison est encore longue mais ces trois premières courses ont déjà donné une tendance assez claire en 250 comme en 450.

Le championna­t MX 250 s’annonce indécis, tant mieux pour le suspens!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Victoire à GH, plaque rouge, Musquin est au top de sa forme!
Victoire à GH, plaque rouge, Musquin est au top de sa forme!
 ??  ?? Blake Baggett s’est imposé pour la première fois de sa carrière en 450 à Lakewood.
Blake Baggett s’est imposé pour la première fois de sa carrière en 450 à Lakewood.

Newspapers in French

Newspapers from France