MX Magazine

Les rookies s du MXGP! MXGP!

Trois top riders ont intégré le MXGP cette saison : Jeffrey Herlings, Max Anstie et Arnaud Tonus. Tous ces garçons pilotaient des 250F en 2016 et débutent leur nouvelle carrière avec des machines d’usine. Alors que le Mondial vient de basculer dans sa sec

-

> #84 Jeffrey Herlings (NL)

KTM Red Bull - 22 ans Provisoire : 4 e

Après les titres 2015 et 2016 décrochés par les rookies Romain Febvre et Tim Gajser, tout le monde attendait Jeffrey Herlings au tournant. Triple champion du monde MX2, vainqueur du dernier MX des Nations en classe open, le Néerlandai­s n’a pas connu l’entame de saison qu’il espérait. Blessé lors des internatio­naux d’italie, loin d’être à 100 % au Qatar, son début d’année a été plus que laborieux. Pour l’officiel KTM Red Bull, il a fallu attendre le cinquième round italien de Trentino pour entrevoir la première éclaircie. Quatrième de la seconde manche, JH a retrouvé un peu de confiance et de vitesse. Avant cela, il n’était que l’ombre de lui-même. Quelques jours plus tard, c’est chez lui, dans les sables de Valkenswaa­rd, que sa saison a réellement débuté. Invaincu sur cette piste depuis ses débuts en Mondial en 2010, JH n’a pas poursuivi sa série de succès, mais s’est offert la seconde marche du GP après deux manches convaincan­tes (3/3). Ce jour-là, l’étincelle s’est rallumée. Depuis, Jeffrey est redevenu Herlings l’attaquant, le rider capable de battre n’importe qui, à n’importe quel moment. Auteur du doublé à Kegums, il s’est offert ce jour-là la 62e victoire de sa carrière en GP, la première en 450. De nouveau sur le podium en Allemagne (1/2), auteur de remontées impression­nantes (5/5) à Ernée après des chutes, l’officiel Katé est désormais bien installé dans la catégorie. Si le championna­t avait débuté aux Pays-bas, il serait en tête (169 pts) devant Cairoli (164) et Paulin (152). Avec son début d’année pénalisant, on l’imagine mal revenir chercher le titre. Mais la seconde place du classement est complèteme­nt accessible. Ça ne fait pas de doute, « The Bullet » est désormais en phase avec sa nouvelle catégorie. Attention cependant à l’excès de confiance. JH a prouvé par le passé qu’une erreur fatale pouvait arriver très vite !

Herlings a mis cinq courses pour trouver ses marques en MXGP!

> #4

Arnaud Tonus (CH)

Yamaha Wilvo - 26 ans Provisoire : 10 e

Arnaud Tonus avait quitté le Mondial MX2 en fin d’année 2014 avec une sixième place finale. Alors équipé d’une 250 KX-F Monster, le Suisse s’était offert une superbe année en gagnant son premier GP au Brésil avant, malheureus­ement, de se blesser et de louper cinq courses. Dans la foulée, il s’est envolé vers les USA pour deux saisons chez Pro Circuit Monster. De nouveau miné par les pépins physiques, il n’a terminé qu’un seul championna­t, l’outdoor 250 2016. Neuvième du classement final avant de briller aux Nations en 450, il s’est engagé chez Yamaha Wilvo dans la foulée pour débuter en MXGP cette année. Sa première partie de saison est correcte, même si avec ce qu’il est capable de montrer ponctuelle­ment, le Suisse a le potentiel pour jouer des top cinq de manche plus régulièrem­ent. Sa première performanc­e notoire, il l’a signée au Mexique (6/4) en claquant la quatrième place du GP derrière le trio Gajser/cairoli/paulin. Pilote ultra-technique, bien préparé physiqueme­nt, l’officiel Yam est monté d’un cran quelques jours plus tard en terminant troisième du GP d’italie après une première manche (2e) de très haut niveau. Depuis, Arnaud alterne le bon et le moins bon. Douzième en Hollande, il s’est ensuite offert de bonnes premières manches à Kegums (7e) et Teutschent­hal (8e) avant d’abandonner dans les secondes. De retour sur le devant de la scène en France (8e du GP), il va devoir maintenant trouver plus de régularité dans ses performanc­es. Aux portes du top dix provisoire, « Nono » a largement les capacités pour l’intégrer d’ici la finale de Villars-sous-écot. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Arnaud Tonus est monté sur son premier podium MXGP après cinq rounds!

> #99 Max Anstie (GB) HVA Rockstar Energy 24 ans Provisoire : 12e

Nouveau teammate de Gautier Paulin et Max Nagl chez HVA Rockstar Energy, le jeune rider britanniqu­e arrive en MXGP après six ans passés en MX2. Durant cette période, il a roulé pour Kawasaki CLS (2011), Honda Gariboldi (2012), Suzuki MX2 (2013), Yamaha Bike It ( 2014), Kawasaki DRD (2015) puis HVA Rockstar l’an passé. Troisième du Mondial en 2015, quatrième l’année dernière, Anstie a quitté la catégorie avec six victoires en poche. Excellent dans le sable, plutôt consistant lors des courses de préparatio­n, l’anglais pointait à la onzième place du provisoire au soir du GP du Mexique avec trois top dix de manche à son actif. Blessé dans la foulée puis absent en Italie et à Valkenswaa­rd, il est revenu en course à Kegums pour le septième GP du calendrier 2017, sur l’un de ses circuits préférés! Second l’an passé en Lettonie (2/2) derrière Herlings, Max s’est offert deux manches solides (8/6) avant de terminer à la sixième place du jour. Depuis, le Bri- tannique semble avoir passé un cap et vient d’enchaîner deux bonnes courses en Allemagne (7e) puis en France (10e). S’il réussit à conserver cette constance, ce qui n’a pas été son point fort jusqu’à présent, l’anglais peut espérer une seconde partie de saison intéressan­te. Comme c’est le cas pour Tonus, Anstie a largement le potentiel pour terminer sa première saison de MXGP dans le top dix final. Dans un bon jour, sur une piste qu’il apprécie, on pense au sable d’assen par exemple, on l’imagine tout à fait capable de s’offrir un premier podium en 450.

À l’aise au guidon de sa 450 HVA d’usine, Anstie apprend sa nouvelle catégorie…

 ??  ?? Arnaud Tonus en chiffres : > Podium : 1 > Podium de manche : 1
Arnaud Tonus en chiffres : > Podium : 1 > Podium de manche : 1
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jeffrey Herlings en chiffres : > Victoire : 1 > Victoire de manches : 4 > Podiums : 4 > Podiums de manches : 7
Jeffrey Herlings en chiffres : > Victoire : 1 > Victoire de manches : 4 > Podiums : 4 > Podiums de manches : 7
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Max Anstie en chiffres : > Top 10 : 6 > Top 10 de manche : 9
Max Anstie en chiffres : > Top 10 : 6 > Top 10 de manche : 9

Newspapers in French

Newspapers from France