MX Magazine

Les boss tiennent le cap!

-

Au soir de la course russe, les riders du Mondial MX2/ MXGP ont bouclé les dix premiers GP de la saison. Alors que neuf rendez-vous sont encore inscrits au calendrier, Pauls Jonass et Antonio Cairoli occupent chacun le leadership de leur catégorie respective.

En MX2, le patron s’appelle Pauls Jonass, ça ne fait plus aucun doute. Vainqueur de cinq GP sur dix (Qatar, Argentine, Europe, France et Russie), le jeune pilote letton qui a également remporté neuf manches comptait quarante-cinq points de plus que son premier poursuivan­t en quittant la Russie. Le Letton est régulier, solide dans tous les compartime­nts du jeu et n’affiche aucune carence. Si la saison est bien évidemment très loin d’être terminée, l’officiel KTM Red Bull répond totalement aux attentes placées en lui en début d’année. Derrière lui, Jeremy Seewer, vainqueur en Thaïlande puis plus récemment en Allemagne, n’affiche pas la même régularité. Le Suisse a notamment perdu de précieux points en abandonnan­t lors du second débat letton. S’il s’est bien repris ensuite avec une moyenne de quarante et un points scorés par course, il va devoir faire encore mieux pour tenter de mettre la pression sur Jonass. Les deux hommes ont clairement fait le break sur un trio qui devrait se battre pour le podium final. Ces trois hommes se nomment Olsen, Lieber et Paturel et se tiennent en vingt-trois unités à l’avantage du premier cité. Vainqueur de la première manche russe avant de se louper dans la seconde, le champion EMX2 2016 signe des débuts vraiment remarquabl­es pour sa première saison de GP. Sur ses talons, Julien Lieber ne compte que neuf petites unités de moins. Au guidon de sa KTM privée, le poulain d’yves Demaria n’a plus signé de podiums de manche depuis Valkenswaa­rd, mais engrange des bons points dans toutes les manches. À mi-championna­t, le Belge est toujours là et en course pour viser le top trois final. Pour Benoît Paturel, l’objectif est identique. Après trois courses délicates entre l’italie et la Lettonie, le pilote Yamaha Kemea s’est remis dans le sens de la marche en Allemagne. Sur le podium en France en remportant la première manche de sa carrière (3/1), le rider tricolore s’est relancé. Troisième du Mondial l’an dernier, il aimerait faire au moins aussi bien avant de quitter la catégorie et de monter en MXGP dans quelques mois. Toujours à la recherche de son premier succès en Mondial, il reste neuf GP au tricolore pour ouvrir son compteur de victoires. Chez les jeunes, Jorge Prado poursuit son apprentiss­age et pointe en sixième position du provisoire. La jeune pépite espagnole n’est plus montée sur un podium de manche depuis sa victoire en Italie, mais ses performanc­es restent intéressan­tes. Depuis trois courses, le jeune qui monte se nomme Hunter Lawrence. Deuxième du GP d’allemagne derrière son teammate Seewer, l’australien a confirmé ensuite à Ernée (5/4) puis en Russie (4/11). Actuel huitième du provisoire, le protégé de Stefan Everts pourrait bien être l’un des hommes forts de la seconde partie de saison.

Une affaire de tauliers?

Depuis la blessure de Tim Gajser, les tauliers du MXGP ont clairement repris les choses en main. À commencer par Antonio Cairoli ! L’officiel KTM Red Bull arrivera au départ de son second GP national dans quelques jours à Ottobiano avec une marge de quarante-sept points sur son dauphin au classement provisoire. Vainqueur en Allemagne (2/1), second en France (2/3), l’italien a connu un peu moins de réussite en Russie (2/9) sans pour autant perdre trop de points. TC222 a l’habitude de gérer ce type de si-

La lutte bat son plein au sommet de la hiérarchie du MXGP!

tuations et même s’il reste sous pression, il se pose clairement comme le favori pour le titre 2017 face à deux poursuivan­ts qu’il connaît par coeur : Clément Desalle et Gautier Paulin. Quatrième à Teutschent­hal (4/4), vainqueur à Ernée de son premier GP de la saison (4/1), le Belge de chez Kawasaki Monster a enchaîné en Russie (3/1) en arrachant la 22e victoire de sa carrière à ce niveau-là. En pleine forme actuelleme­nt, Desalle s’apprête à aborder les neuf derniers rounds de son championna­t dans une position qu’il connaît bien. Un tout petit point derrière lui, on retrouve le premier Français du MXGP, Gautier Paulin. Totalement en phase avec son HVA Rockstar, GP21 vient de s’offrir trois podiums consécutif­s en Allemagne, France et Russie. Ajoutez à cela son top trois du Mexique et sa victoire de Valkenswaa­rd et vous comprendre­z que le tricolore est de retour au sommet. Comme son rival belge, Gautier est dans les temps pour jouer le titre et les deux hommes comptent bien ne pas laisser filer Cairoli. Le quatrième homme se nomme désormais Jeffrey Herlings, vous pouvez d’ailleurs retrouver l’analyse de ses débuts en MXGP page 102 dans notre papier traitant des performanc­es des rookies du 450. Derrière ce quatuor, on retrouve Gajser blessé et absent à Ernée puis en Russie, Van Horebeek également touché physiqueme­nt et qui n’a pu se déplacer à Orlyonok. Romain Febvre, septième du provisoire, pointe à dix-neuf points de ces deux hommes. Le Français se sent mieux depuis l’allemagne et n’a pas été loin de gagner une manche en Russie avant de chuter (2e) en prenant un tour à Herlings. L’officiel Yamaha semble être sur la bonne voie et souhaitons-lui de rester sur cette dynamique lors des GP à venir. Notez aussi que Nagl a gagné une manche à Ernée et que Bobryshev est revenu en Russie après avoir loupé deux épreuves pour cause de clavicule fracturée.

 ??  ?? Après son succès en France, Clément Desalle a ajouté une victoire en Russie. Le pilote KRT se sent pousser des ailes.
Après son succès en France, Clément Desalle a ajouté une victoire en Russie. Le pilote KRT se sent pousser des ailes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France