MX Magazine

C’est parti!

- Par la rédaction

Châteauneu­f- les- Martigues, Fresne-saint-mamès et Chaumont sont les trois étapes estivales de la Pro Hexis Supercross 2017. En octobre puis en novembre prochains, tous les pilotes engagés dans cette sé- rie de SX se retrouvero­nt ensuite pour deux soirées indoor à Marseille puis pour deux supplément­aires du côté de Tours. Cette saison, Josse Salle- franque, promoteur de ce championna­t, a décidé de changer le format des courses en proposant trois manches par catégorie. C’est donc au cumul des points marqués lors de ces trois courses que les deux vainqueurs SX1 et SX2 sont déterminés. Début juillet, dans le Sud et sur la piste attrayante de Châteauneu­f, le spectacle était au rendez-vous avec de l’intensité, de nombreux dépassemen­ts et au final, six manches très ouvertes.

Avantage Ramette…

Pourtant un ton en dessous lors des essais, Thomas Ramette est celui qui s’est montré le plus solide lorsque la grille du SX1 s’est abaissée. Avec des départs canon, un score quasi-parfait (1/2/1) et une belle maîtrise d’ensemble, le pilote Suzuki SR75 a prouvé une fois de plus qu’il a franchi un gros palier depuis l’an passé. À l’aise dans tous les compartime­nts, Ramette fait bien évidemment partie des favoris pour le titre, comme il l’est également en SX Tour. Son rival le plus coriace

La Pro Hexis Supercross a débuté à Châteauneu­f avec des succès signés Bourdon et Ramette! La saison 2017 de la Pro Hexis Supercross s’est ouverte début juillet du côté de Châteauneu­f-les-martigues. Première des sept soirées prévues au calendrier cette saison, elle a permis à Anthony Bourdon et Thomas Ramette de prendre la tête des opérations.

se nomme bien sûr Cédric Soubeyras. À domicile pour cette première de l’année, Soub’ (2/1/2) a fait le job, dominé la seconde manche, mais sa dernière envolée moyenne l’a handicapé. Second du jour, le rider JPM a lui aussi parfaiteme­nt débuté sa campagne. Entre ces deux-là, le duel est lancé ! Très proches l’un de l’autre en termes de performanc­es, plus rapides que leurs rivaux, Ramette et Soubeyras évoluent un petit cran au-dessus et devraient souvent se retrouver en lutte directe pour la victoire. Troisième de cette ouverture, Cyrille Coulon (5/3/5) a fait parler l’expérience une fois de plus. À 35 ans, le pilote Suzuki s’est montré très consistant! Comme lui, Fabien Izoird a fait preuve d’une belle régularité (4/6/4) et termine au pied du podium. L’officiel Honda SR était frustré de ne pas intégrer le top trois mais satisfait de son rythme et de sa vitesse qui reviennent après une année 2016 marquée par les blessures. De cette première soirée, on retiendra aussi le retour d’aranda au guidon d’une Kawa après avoir quitté le team Yamaha 2B quelques jours plus tôt. Troisième de la première manche, le Sudiste a chuté dans la seconde et n’a pas pris le départ de la dernière. Désormais équipé d’une 450, Florent Richier est monté en puissance pour conclure sa soirée sur un podium de manche. Il est cinquième du provisoire juste devant Adrien Escoffier. Tenant de la Pro Hexis et peu en réussite sur ce premier round 2017, Xavier Boog termine seulement neuvième de la soirée. L’alsacien, champion de France Élite 2017, vit pour l’instant un début de saison SX en demi-teinte.

La folie du SX2 !

Dépassemen­ts, « blockpass » , casses mécaniques, intensité, rebondisse­ments, remontées de folie, le niveau super homogène de la catégorie SX2 a donné lieu à trois manches à couper le souffle ! Au final, c’est Anthony Bourdon qui s’en est le mieux sorti. Déjà très bon lors des premières étapes du SX Tour, le pilote HVA CBO (3/3/1) a confirmé son état de forme et portera la plaque rouge lors du second round. Sans un manque de réussite flagrant, la « red plate » , c’est Arnaud Aubin qui aurait dû s’en emparer. Second de la première manche, vainqueur de la seconde et en bagarre pour le podium dans la dernière, le pilote Suz OB1 (2/1/DNF) avait la victoire en main avant de casser son moteur à trois mètres de l’arrivée ! Derrière Bourdon, c’est finalement Thomas Do qui fait la meilleure opération. Avec trois manches régulières (1/5/2) et une victoire dans la première, le rider Honda SR a bien entamé un championna­t qu’il compte remporter. Cet objectif, il le partage avec Yannis Irsuti. Troisième après des remontées de fou, le Sudiste (4/4/3) a également confirmé son bon début de saison SX au guidon de sa Suzuki JPM. En SX2, on notera aussi les courses solides de Julien Lebeau (6/2/6) au guidon de sa Yam 2B Moraco et la malchance de Gaëtan Le Hir (7/6/DNF) en tête de la dernière manche avant de casser lui aussi son moteur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Vue d’ensemble d’une grille SX1 lors de la première étape de la Pro Hexis !
Vue d’ensemble d’une grille SX1 lors de la première étape de la Pro Hexis !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France