MX Magazine

Les favoris sont prêts!

-

On efface tout et on repart d’une page blanche ! Oublions les courses outdoor, l’énorme succès du SX d’agen, la belle épreuve de Riom, la finale explosive de La Tremblade et les titres estivaux d’arnaud Aubin et Thomas Ramette. Le SX Tour indoor a démarré début octobre avec deux soirées organisées dans l’arena de Montpellie­r. Dans les semaines à venir, les SX2 s’arrêteront à Paris dans la U Arena et l’on retrouvera ensuite l’ensemble du plateau 250/450 à Lyon (24-25/11), Genève (1-2/12) et Amnéville (15-16/12) pour la conclusion du championna­t. Avec encore huit finales à disputer en SX2 et six en SX1, ce SX Tour 2017 ne devrait pas manquer de piquant, à commencer par la catégorie 250.

Irsuti en pôle !

À Montpellie­r, c’est Yannis Irsuti qui a dégainé le premier. Vainqueur le premier soir, second le lendemain, le rider Suzuki JPM a prouvé qu’avec des bons départs, ça devenait plus simple! Comme à Agen il y a quelques mois pour l’ouverture de la saison outdoor, le Sudiste s’est emparé de la plaque rouge qu’il aura donc l’honneur de porter à Paris dans quelques jours. Pilier du SX2, souvent sur le podium final, le protégé de Didier Vuillemin doit maintenant franchir la dernière marche pour accrocher son premier titre de champion de France. Il lui reste donc huit finales pour atteindre cet objectif. Dans une catégorie plus ouverte et homogène que jamais, Irsuti sait bien que la régularité sera l’une des clés du succès. Thomas Do en a également conscience. Après avoir connu un petit pépin mécanique à Agen, l’officiel Honda SR n’a jamais pu revenir se battre pour le titre estival derrière. À Montpellie­r, Do a donc montré une belle vitesse de pointe en remportant notamment la seconde finale ( 3/ 1). Désormais coaché par Bruno Losito, bien encadré par Josse Sallefranq­ue chez SR, le Sudiste est concentré à fond sur le sportif. Il vise une troisième couronne après celles décrochées en 2014 et 2015. Derrière ces deux hommes, Anthony Bourdon s’est offert la troisième place du provisoire après deux finales (2/6) solides. En interview dans ce numéro, le pilote HVA CBO a clairement le potentiel pour jouer la victoire finale. C’est également ce que vise Arnaud Aubin. Champion SX2 l’été dernier, le Normand qui adore les SX indoor a débuté cette nouvelle campagne en montant sur le podium le second soir (3e) après une sixième place inaugurale. Très à l’aise au guidon de sa 250 RMZ Amexio, Aubin rêve d’imiter Florent Richier titré l’an dernier dans les deux championna­ts. Pour lui comme pour ses rivaux, le paramètre régularité sera primordial. Cette constance, c’est ce qu’il a manqué à Dan Houzet et Gaëtan Le Hir dans le Sud. Les deux hommes font figure de véritables outsiders pour le podium final, mais ont

Vainqueurs à Montpellie­r en indoor, Yannis Irsuti et Cédric Soubeyras ont pris les commandes du SX Tour, comme ils l’avaient déjà fait en juin dernier du côté d’agen lors de l’ouverture du championna­t outdoor. On retrouvera tous ces hommes en novembre à Paris puis du côté de Lyon. Yannis Irsuti mène le championna­t SX2 après deux belles finales!

chacun manqué l’une des deux finales. On notera aussi les bonnes courses de Pierre Lozzi et Lebeau (4e et 5e le second soir) ainsi que la belle 9e place de Brian Moreau le samedi. Vainqueur de la Freegun Junior Cup 125, le pilote Bud Racing s’est offert un bon top dix avec les 250.

Soubeyras est affûté !

Champion de France indoor en titre, troisième de la série estivale derrière Ramette et Aubin, Cédric Soubeyras a clairement dominé les deux soirées montpellié­raines. Rapide, agressif, prêt physiqueme­nt comme techniquem­ent, le rider Suzuki JPM a remporté les deux finales avec la manière. Soub’ a bel et bien lancé un signal fort à ses rivaux en leur montrant d’entrée de jeu qu’il voulait se positionne­r comme le boss. En pleine confiance, il sera dur à manoeuvrer. C’est ce que Thomas Ramette espère réussir à faire, bien évidemment. Champion outdoor, le pilote Suzuki SR75 (2/2) est monté sur la seconde marche du podium à deux reprises. Précis, technique, régulier, le Valentinoi­s a lui aussi de nombreux arguments à faire valoir dans ce championna­t indoor. Habitué des petites salles anglaises du championna­t d’arenax dont il est triple champion, Ramette sait déjà qu’il sera très à l’aise à Lyon et Amnéville. Très bon « starter », il apparaît clairement aujourd’hui comme le rival numéro un de Soubeyras. À la troisième place du provisoire, on retrouve l’étonnant Christophe Martin. Auteur de deux très bonnes soirées (5/3), le Champenois signe sa meilleure performanc­e SX de la saison, preuve qu’il s’est bien préparé ces dernières semaines. Chez les habituels gros bras du championna­t, tous ont connu des fortunes diverses. Fabien Izoird avait bien débuté le premier soir en plaçant sa Honda SR sur le podium (3e) avant de s’accrocher le lendemain avec Cyrille Coulon. Sixième la veille, le Picard a lui aussi perdu du temps à la suite de cet incident de course. Le teammate de Ramette a donc manqué son ouverture. De son côté, Xavier Boog (7/4) n’a pas pris de super départs, ce qui ne l’a pas empêché de limiter malgré tout la casse. Sixième du classement, XB121 n’est pas loin du podium provisoire en termes de points. De cette ouverture, on retiendra aussi la régularité d’adrien Escoffier (4/5) qui a prouvé une fois de plus qu’il était très à l’aise dans la discipline, les absences de Richier et Aranda tous les deux blessés et la bonne seconde soirée de Nicolas Aubin (6e). Tous ces garçons se retrouvero­nt donc les 24 et 25 novembre prochains à Lyon pour leur second round. Avant cela, la plupart d’entre eux seront bien évidemment présents pour le SX de Paris face à Musquin, Seely, Ferrandis, Osborne, Craig et consorts, une belle occasion de prouver le niveau du SX Tour 2017 face à quelques-uns des meilleurs riders du monde !

C’est un Soubeyras taille patron qui a pris les rênes du SX1…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France