Chpt de France Élite Les reds aux com­mandes

MX Magazine - - Holeshot -

Après trois épreuves dis­pu­tées, le cham­pion­nat de France Élite reste très ou­vert!

Team­mates chez Hon­da SR, Ma­thys Bois­ra­mé et Xa­vier Boog sont aux com­mandes du cham­pion­nat de France Élite. Après trois courses, le Breton et l’al­sa­cien do­minent les ca­té­go­ries MX2 et MX1, mais tout reste à faire avec quatre nou­veaux rounds à ve­nir.

Après la Bour­gogne et la Bre­tagne, les pistes de Gueu­gnon et Ro­ma­gné, les pi­lotes du cham­pion­nat de France Élite ont dis­pu­té leur troi­sième round dans les sables lor­rains du cir­cuit de Bitche. En MX2, Ma­thys Bois­ra­mé a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour s’em­pa­rer de la plaque rouge de lea­der. Très ré­gu­lier de­puis le dé­but de la sai­son même s’il n’a pas en­core rem­por­té d’épreuve, l’of­fi­ciel Hon­da SR tra­verse une bonne pé­riode, aus­si bien sur le sol tri­co­lore qu’en EMX2. Deux fois se­cond à Bitche, MB172 a ré­cu­pé­ré la plaque rouge jus­qu’alors en pos­ses­sion d’ar­naud Aubin. Dans l’est, le pi­lote Su­zu­ki Amexio n’a pour­tant pas dé­mé­ri­té avec deux qua­trièmes places. Avant de fi­ler à Pernes-les-fontaines, il ne comp­tait que cinq pe­tits points de re­tard au pro­vi­soire. À Bitche, c’est Ste­phen Ru­bi­ni qui a dic­té sa loi. Dé­jà au­teur d’un dou­blé à Ro­ma­gné, le pi­lote KTM Sil­ver Ac­tion a ré­ci­di­vé en rem­por­tant tran­quille­ment les deux manches. Seul pi­lote MX2 à rou­ler en Mon­dial cette sai­son, le cham­pion de France Junior 2016 n’a pas le même rythme que ses ri­vaux. Avec cent points au comp­teur, il pointe à la troi­sième place du pro­vi­soire, mais l’élite n’est pas sa prio­ri­té. Si son calendrier de­vrait lui per­mettre de s’ali­gner à Pernes (27/05), au do­maine de Foolz ( 24/ 06) puis à Cas­tel­nau- de- Lé­vis (15/07), il se­ra au dé­part du GP d’asie

le 8 juillet pro­chain, date de l’épreuve d’if­fen­dic. Jouer le titre en ayant man­qué deux épreuves (il n’était pas pré­sent à Gueu­gnon), semble com­pli­qué. En Lor­raine, Brian Moreau en a pro­fi­té pour si­gner le pre­mier po­dium de sa jeune car­rière en Élite. Deux fois troi­sième, le pi­lote Ka­wa­sa­ki Bud Ra­cing Mons­ter s’est mon­tré très so­lide.

Pour ses dé­buts en 250F, le cham­pion d’eu­rope 125 2017 est dé­jà dans le bon tem­po et compte le même nombre de points que le te­nant du titre Florent Ri­chier. Après de bons dé­buts à Gueu­gnon, le pi­lote Hon­da est un peu ren­tré dans le rang ces der­nières se­maines. Pa­pa de­puis peu, le Su­diste a quatre épreuves pour se re­lan­cer. Der­rière lui, on re­trouve Tho­mas Do. Le pi­lote Bos s’est man­qué dans le sable (9/16), mais reste mal­gré tout proche du po­dium pro­vi­soire en termes de points. Les pistes à ve­nir de­vraient mieux lui conve­nir. Le double cham­pion de France SX2 de­vance pour l’ins­tant Jim­my Clo­chet, ra­pide mais ir­ré­gu­lier, Hen­ri Gi­raud qui ne re­trouve pas sa réus­site de l’an pas­sé et An­tho­ny Bour­don. De re­tour d’une grave bles­sure aux ver­tèbres contrac­tée fin 2017, le pi­lote HVA a dé­bu­té son cham­pion­nat en re­trait et com­mence à re­trou­ver son ni­veau comme le prouvent ses deux top cinq à Bitche. Deux hommes forts du cham­pion­nat n’étaient pas pré­sents pour ce troi­sième round : Tom Vialle et Pierre Gou­pillon. Lé­gè­re­ment bles­sés en Rus­sie lors de l’épreuve D’EMX2, ils ont cha­cun per­du de très gros points.

Boog tient la barre !

Cham­pion de France MX1 en titre, Xa­vier Boog est bien dé­ci­dé à s’of­frir une nou­velle cou­ronne. À quelques ki­lo­mètres de son Alsace na­tale, le pi­lote Hon­da SR s’est of­fert deux très bonnes manches dans les sables de Bitche (2/2). Son dé­but de sai­son est idéal, se­cond à Gueu­gnon (2/2), vain­queur à Ro­ma­gné (1/1), XB121 n’a pas man­qué un seul po­dium de manche. Avec une telle ré­gu­la­ri­té, il n’est pas vrai­ment sur­pre­nant de le re­trou­ver en tête du lea­der­board. Sur ses ta­lons, on re­trouve ce­pen­dant l’ex­cellent Greg Aran­da. Af­fû­té et bien pré­pa­ré, à l’aise au gui­don de la 450 KX-F de son team SN Mo­tor­sports, le cham­pion 2016 ne compte que dix­huit pe­tits points de re­tard. Qua­trième à Bitche (5/3), le Su­diste est de re­tour à son meilleur ni­veau. Ces deux hommes sont ta­lon­nés par Be­noît Pa­tu­rel. Vain­queur de toutes les manches aux­quelles il a pris part, le pi­lote KTM se trouve dans la même si­tua­tion que Ru­bi­ni en MX2 avec un pro­gramme avant tout ba­sé sur le Mon­dial. Ab­sent à Ro­ma­gné, vain­queur à Bitche (1/1), on ne sait pas exac­te­ment quelles se­ront les pro­chaines épreuves aux­quelles le Fran­çais pren­dra part. Com­pli­qué dans ces condi­tions de se battre pour le titre face au duo Boog/aran­da. Un pe­tit point der­rière lui, on re­trouve les Su­zu­ki Amexio et JPM de Ni­co­las Aubin et Da­mon Grau­lus. Très bon en Bre­tagne (4/3), so­lide en Lor­raine (6/6), le Nor­mand vise clai­re­ment le po­dium fi­nal. Un ob­jec­tif qu’il par­tage avec son ri­val belge, cham­pion de France Élite MX2 en 2014. Par­ti pour jouer le titre mais bles­sé en dé­but d’an­née avant le dé­mar­rage du cham­pion­nat, Va­len­tin Teillet a si­gné son re­tour à Ro­ma­gné (5/6) avant de mon­ter en puis­sance à Bitche (3/4). Très bon ce jour-là, il s’est of­fert son pre­mier po­dium (3/4) de la sai­son. Le pi­lote KTM VRT peut en­core es­pé­rer re­ve­nir cher­cher le top trois fi­nal, même s’il ne poin­tait qu’à la neu­vième place avant Pernes. Juste de­vant lui pour l’ins­tant, on re­trouve un trio com­po­sé de Ja­son Cler­mont (6e), Ni­co­las Der­court (7e) et Ré­my An­ne­lot (8e).

Team­mates chez Hon­da SR, Bois­ra­mé et Boog se­ront en rouge à Pernes-les-fontaines !

Cham­pion en titre et lea­der du MX1, Xa­vier Boog est en pleine forme !

Pré­sent à Bitche pour pré­pa­rer le GP de Let­to­nie, Pa­tu­rel n’a pas fait dans la den­telle en s’of­frant le dou­blé comme à Gueu­gnon. Le pi­lote KTM est troi­sième du pro­vi­soire MX1.

Quand Ste­phen Ru­bi­ni est là, c’est lui le pa­tron du MX2 avec quatre manches dis­pu­tées pour au­tant de vic­toires !

Bois­ra­mé (#172) a pris la tête du MX2 au soir de Bitche. Sur ce dé­part, on aper­çoit aus­si Bour­don (#945), Ru­bi­ni (#118) et Aubin (#14)…

Se­cond du pro­vi­soire MX1, Greg Aran­da (#20) lutte pour le titre. De re­tour de­puis Ro­ma­gné, Teillet (#737) re­trouve le rythme et signe de bonnes perfs !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.