MX Magazine

Chpt de France Élite Les reds aux commandes

-

Après trois épreuves disputées, le championna­t de France Élite reste très ouvert!

Teammates chez Honda SR, Mathys Boisramé et Xavier Boog sont aux commandes du championna­t de France Élite. Après trois courses, le Breton et l’alsacien dominent les catégories MX2 et MX1, mais tout reste à faire avec quatre nouveaux rounds à venir.

Après la Bourgogne et la Bretagne, les pistes de Gueugnon et Romagné, les pilotes du championna­t de France Élite ont disputé leur troisième round dans les sables lorrains du circuit de Bitche. En MX2, Mathys Boisramé a profité de l’occasion pour s’emparer de la plaque rouge de leader. Très régulier depuis le début de la saison même s’il n’a pas encore remporté d’épreuve, l’officiel Honda SR traverse une bonne période, aussi bien sur le sol tricolore qu’en EMX2. Deux fois second à Bitche, MB172 a récupéré la plaque rouge jusqu’alors en possession d’arnaud Aubin. Dans l’est, le pilote Suzuki Amexio n’a pourtant pas démérité avec deux quatrièmes places. Avant de filer à Pernes-les-fontaines, il ne comptait que cinq petits points de retard au provisoire. À Bitche, c’est Stephen Rubini qui a dicté sa loi. Déjà auteur d’un doublé à Romagné, le pilote KTM Silver Action a récidivé en remportant tranquille­ment les deux manches. Seul pilote MX2 à rouler en Mondial cette saison, le champion de France Junior 2016 n’a pas le même rythme que ses rivaux. Avec cent points au compteur, il pointe à la troisième place du provisoire, mais l’élite n’est pas sa priorité. Si son calendrier devrait lui permettre de s’aligner à Pernes (27/05), au domaine de Foolz ( 24/ 06) puis à Castelnau- de- Lévis (15/07), il sera au départ du GP d’asie

le 8 juillet prochain, date de l’épreuve d’iffendic. Jouer le titre en ayant manqué deux épreuves (il n’était pas présent à Gueugnon), semble compliqué. En Lorraine, Brian Moreau en a profité pour signer le premier podium de sa jeune carrière en Élite. Deux fois troisième, le pilote Kawasaki Bud Racing Monster s’est montré très solide.

Pour ses débuts en 250F, le champion d’europe 125 2017 est déjà dans le bon tempo et compte le même nombre de points que le tenant du titre Florent Richier. Après de bons débuts à Gueugnon, le pilote Honda est un peu rentré dans le rang ces dernières semaines. Papa depuis peu, le Sudiste a quatre épreuves pour se relancer. Derrière lui, on retrouve Thomas Do. Le pilote Bos s’est manqué dans le sable (9/16), mais reste malgré tout proche du podium provisoire en termes de points. Les pistes à venir devraient mieux lui convenir. Le double champion de France SX2 devance pour l’instant Jimmy Clochet, rapide mais irrégulier, Henri Giraud qui ne retrouve pas sa réussite de l’an passé et Anthony Bourdon. De retour d’une grave blessure aux vertèbres contractée fin 2017, le pilote HVA a débuté son championna­t en retrait et commence à retrouver son niveau comme le prouvent ses deux top cinq à Bitche. Deux hommes forts du championna­t n’étaient pas présents pour ce troisième round : Tom Vialle et Pierre Goupillon. Légèrement blessés en Russie lors de l’épreuve D’EMX2, ils ont chacun perdu de très gros points.

Boog tient la barre !

Champion de France MX1 en titre, Xavier Boog est bien décidé à s’offrir une nouvelle couronne. À quelques kilomètres de son Alsace natale, le pilote Honda SR s’est offert deux très bonnes manches dans les sables de Bitche (2/2). Son début de saison est idéal, second à Gueugnon (2/2), vainqueur à Romagné (1/1), XB121 n’a pas manqué un seul podium de manche. Avec une telle régularité, il n’est pas vraiment surprenant de le retrouver en tête du leaderboar­d. Sur ses talons, on retrouve cependant l’excellent Greg Aranda. Affûté et bien préparé, à l’aise au guidon de la 450 KX-F de son team SN Motorsport­s, le champion 2016 ne compte que dixhuit petits points de retard. Quatrième à Bitche (5/3), le Sudiste est de retour à son meilleur niveau. Ces deux hommes sont talonnés par Benoît Paturel. Vainqueur de toutes les manches auxquelles il a pris part, le pilote KTM se trouve dans la même situation que Rubini en MX2 avec un programme avant tout basé sur le Mondial. Absent à Romagné, vainqueur à Bitche (1/1), on ne sait pas exactement quelles seront les prochaines épreuves auxquelles le Français prendra part. Compliqué dans ces conditions de se battre pour le titre face au duo Boog/aranda. Un petit point derrière lui, on retrouve les Suzuki Amexio et JPM de Nicolas Aubin et Damon Graulus. Très bon en Bretagne (4/3), solide en Lorraine (6/6), le Normand vise clairement le podium final. Un objectif qu’il partage avec son rival belge, champion de France Élite MX2 en 2014. Parti pour jouer le titre mais blessé en début d’année avant le démarrage du championna­t, Valentin Teillet a signé son retour à Romagné (5/6) avant de monter en puissance à Bitche (3/4). Très bon ce jour-là, il s’est offert son premier podium (3/4) de la saison. Le pilote KTM VRT peut encore espérer revenir chercher le top trois final, même s’il ne pointait qu’à la neuvième place avant Pernes. Juste devant lui pour l’instant, on retrouve un trio composé de Jason Clermont (6e), Nicolas Dercourt (7e) et Rémy Annelot (8e).

Teammates chez Honda SR, Boisramé et Boog seront en rouge à Pernes-les-fontaines !

 ??  ?? Champion en titre et leader du MX1, Xavier Boog est en pleine forme !
Champion en titre et leader du MX1, Xavier Boog est en pleine forme !
 ??  ?? Présent à Bitche pour préparer le GP de Lettonie, Paturel n’a pas fait dans la dentelle en s’offrant le doublé comme à Gueugnon. Le pilote KTM est troisième du provisoire MX1.
Présent à Bitche pour préparer le GP de Lettonie, Paturel n’a pas fait dans la dentelle en s’offrant le doublé comme à Gueugnon. Le pilote KTM est troisième du provisoire MX1.
 ??  ?? Quand Stephen Rubini est là, c’est lui le patron du MX2 avec quatre manches disputées pour autant de victoires !
Quand Stephen Rubini est là, c’est lui le patron du MX2 avec quatre manches disputées pour autant de victoires !
 ??  ?? Boisramé (#172) a pris la tête du MX2 au soir de Bitche. Sur ce départ, on aperçoit aussi Bourdon (#945), Rubini (#118) et Aubin (#14)…
Boisramé (#172) a pris la tête du MX2 au soir de Bitche. Sur ce départ, on aperçoit aussi Bourdon (#945), Rubini (#118) et Aubin (#14)…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Second du provisoire MX1, Greg Aranda (#20) lutte pour le titre. De retour depuis Romagné, Teillet (#737) retrouve le rythme et signe de bonnes perfs !
Second du provisoire MX1, Greg Aranda (#20) lutte pour le titre. De retour depuis Romagné, Teillet (#737) retrouve le rythme et signe de bonnes perfs !

Newspapers in French

Newspapers from France