MX Magazine

Yamaha 250 YZ-F

-

9 titres

Comme la KX-F et la CRF, la 250 Yam a remporté au moins un titre dans chaque championna­t majeur. Mais le terrain de chasse privilégié de L’YZ-F reste le SX US West. Jason Lawrence, Cooper Webb et Aaron Plessinger ont tous été titrés sur cette côte avec la bleue.

L’YZ-F, c’est la première 250 4T à débuter en GP, un an avant ses concurrent­es. Alors que le Mondial 125 est toujours d’actualité en mode manche unique, Stefan Everts et Andrea Bartolini s’alignent avec L’YZ-F. Le premier termine vice-champion du monde après avoir loupé les trois premières épreuves, le second troisième. Pas de doute, les Japonais ne se sont pas loupés, s’appuyant sur l’expérience de leur 400 cm3 lancée quelques années plus tôt. Un an plus tard, Antonio Cairoli explose à la face du monde. Totalement inconnu, l’italien monte sur le podium final (3e) avant de s’imposer en 2005 devant deux autres pilotes Yamaha, Andrew Mcfarlane et Alessio Chiodi. Battu par Pourcel en 2006, l’italien reprend sa plaque de number one douze mois plus tard. Et depuis douze ans maintenant, les bleus attendent de retrouver la lumière sur la scène du MX2! Aux USA, c’est Jason Lawrence qui permet à la Yam de glaner son premier titre en SX West coast face à Ryan Dungey. Pour trouver la trace du suivant, il faut attendre six ans et la saison 2014. Désormais représenta­nts officiels des bleus en 250, l’équipe Yamaha Star Racing relance L’YZ-F grâce à Jeremy Martin et Cooper Webb. Le premier signe le doublé 2014/2015 en outdoor. Le second décroche deux championna­ts West coast en 2015 et 2016, une dernière année durant laquelle il ajoute aussi l’outdoor à son CV. Aaron Plessinger vient de lui emboîter le pas cette saison en triomphant à l’ouest. Chez Yamaha, c’est donc du côté des USA qu’il faut se tourner pour trouver les meilleurs résultats. À l’heure actuelle, alors que l’outdoor est bien lancé, L’YZ-F compte neuf titres.

Palmares

➜ MX2: Antonio Cairoli (I) 2005/2007 ➜ MX US : Jeremy Martin (USA) 2014/2015; Cooper Webb (USA) 2016 ➜ SX US : Jason Lawrence (USA) 2008; Cooper Webb (USA) 2015/2016; Aaron Plessinger (USA) 2018

Absente du Mondial et des championna­ts US durant de longues années, l’usine HVA est de retour aux affaires depuis son rachat par le groupe KTM. En Autriche, on a bien évidemment calqué la stratégie de développem­ent sur le modèle Katé, à savoir un investisse­ment massif dans le domaine sportif afin de faire gagner la marque. Le 1er mars 2014 à Losail, le nouveau team HVA d’usine managé par Jacky Martens aligne deux machines d’usine pilotées par Romain Febvre et Aleksandr Tonkov. Cinquième puis quatrième des deux manches, le Français offre à l’husky son premier podium d’entrée avant de gagner quelques mois plus tard au Brésil. Sur le podium final du championna­t, L’HVA factory s’offre une entrée remarquée. En début d’année suivante, elle démarre également sa carrière en SX US avec le trio Osborne/davalos/bell. Le premier termine troisième sur la côte Ouest puis quatrième de l’outdoor. En 2016, c’est Davalos qui offre à l’usine une première victoire en SX à Atlanta avant qu’osborne ne s’impose de son côté en outdoor le 20 août 2016 lors de l’épreuve MX de Budds Creek. En 2017, le team Rockstar Energy passe un nouveau cap, toujours grâce à Zach Osborne. Après un hiver studieux aux côtés d’aldon Baker, Musquin, Dungey et Anderson, « Zacho » domine la côte Est en SX avant d’atomiser la concurrenc­e en MX. Trois ans après ses débuts, L’HVA est double championne US. De nouveau champion East coast cette saison, Osborne s’est malheureus­ement blessé et vient de tirer un trait sur l’outdoor 2018. En Europe, le team de Martens obtient également d’excellents résultats en MX2 avec sa doublette Olsen/covington. Avec la puissance de feu du groupe KTM derrière, l’usine HVA est donc redevenue en quelques années seulement l’un des acteurs majeurs du cross internatio­nal. La 250 FC fait bien partie des motos références de sa catégorie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France