MX Magazine

100% rouge!

- Par Vaskett – Photos PH

L’élite 2018 a livré son verdict et il est sans appel. Mathys Boisramé et Xavier Boog offrent le doublé MX2/ MX1 au team Honda SR. Auteurs tous les deux d’une saison pleine, les « red riders » peuvent maintenant se concentrer sur leurs objectifs de fin de saison, l’europe pour le premier, le supercross pour le second.

C’est fait, comme en 2016, Mathys Boisramé s’est offert le titre de champion de France Élite MX2 au terme d’une saison maîtrisée de bout en bout. Second de l’ouverture du championna­t à Gueugnon (3/3), également sur la deuxième marche du podium du côté de Romagné (4/3), Bitche (2/2) et Castelnau (1/5), vainqueur à Pernes (3/2) et Iffendic (1/3), le Breton n’a manqué qu’un seul podium au domaine de Foolz (DNF/2) à la suite d’un problème mécanique en première manche. Rapide, régulier, prêt physiqueme­nt, le pilote Honda SR n’a rien à se reprocher. Dans un championna­t très ouvert, avec de nombreux pilotes capables de gagner des manches, il s’est finalement imposé avec la manière, en véritable patron. Pour lui, l’heure est maintenant venue de confirmer sur le front de L’EMX2. Championna­t d’europe dont il est le leader avec dix-neuf points d’avance à quatre courses de la fin ! Sur le territoire tricolore, son dauphin se nomme Arnaud Aubin. Comme la saison dernière, l’officiel Suzuki Amexio monte sur le podium final du championna­t. Vainqueur d’une course et de deux manches, il s’est accroché jusqu’au bout pour tenter de contester Boisramé. Seul pilote du top cinq à ne rouler qu’en France (pas de GP, pas d’europe à son programme), le Normand a su se mettre dans le rythme à chaque fois, hormis lors de l’épreuve de Foolz. Il peut être fier de son parcours, comme peut l’être également Brian Moreau. Pour ses débuts en 250F, le champion d’europe 125 2017 est monté en puissance toute la saison. Sur son premier podium dans les sables de Bitche (3/3), vainqueur d’une manche à Iffendic, l’officiel Kawasaki Bud Racing Monster termine sur le podium final avec une fin de saison particuliè­rement brillante. Il devance Stephen Rubini qui n’a disputé que quatre épreuves (trois victoires) et Pierre Goupillon finalement cinquième. Très rapide lui aussi, mais en manque de régularité, le protégé d’yves Demaria a manqué la course de Bitche sur blessure avant de revenir très fort et de remporter notamment la finale de Castelnau. PG720 s’est souvent montré très rapide, une qualité qu’il partage avec Tom Vialle. Lui aussi absent lors de la troisième épreuve à la suite d’un petit pépin physique, le rider HVA a prouvé son potentiel en remportant deux manches à Pernes et Foolz. Comme Boisramé, Moreau et Goupillon, il va maintenant se concentrer à fond sur le championna­t d’europe. Derrière ce top six, on retrouve Dan Houzet (7e), auteur de quelques très bonnes manches, Anthony Bourdon (8e) qui a manqué de régularité, mais aussi montré de belles choses comme à Bitche et Castelnau et enfin Maxime Renaux (9e). Après un début d’année compliquée, une fracture de la clavicule, le pilote Yamaha s’est relancé en montant sur le podium d’iffendic avant de très bien finir à Castelnau (5/3). Lui aussi a désormais le regard tourné vers l’europe. Côté déceptions, Florent Richier, champion 2017, s’est blessé et Henri Giraud n’a pas retrouvé sa réussite de l’an passé.

Et de cinq pour XB…

Après 2010, 2011, 2015 et 2017, Xavier Boog s’est offert cette saison son cinquième titre de champion de France MX1, le second consécutif au guidon de la 450 CR-F aux couleurs SR. Sur le podium des sept rounds du championna­t 2018, vainqueur trois fois à Romagné, Pernes et Foolz, l’alsacien a même décroché la timbale au soir d’iffendic, une course avant la fin. Sur les quatorze manches disputées, il n’a manqué qu’un seul podium à Iffendic avec une quatrième place dans le premier débat. Champion avec cinquante-cinq points d’avance, XB121 a fait le job, quelques mois avant de prendre sa retraite sportive. Profitonse­n pour lui souhaiter une très belle après- carrière qu’il mérite amplement ! Comme en MX2 avec son teammate Boisramé, l’officiel Honda devance une Suzuki Amexio, celle de Nicolas Aubin. Très bon toute la saison, « Nico » a retrouvé la « grinta »

Champion de France MX2, Boisramé vise maintenant le titre en championna­t d’europe!

et ce malgré une blessure au pouce qui l’a un peu contrarié. Excellent à Pernes, Foolz et Castelnau, OB1 a finalement pris l’avantage sur Greg Aranda avec qui il s’est longtemps expliqué pour la seconde place. De retour en pleine forme cette année, le pilote Kawasaki SN est monté sur plusieurs podiums, mais a aussi perdu des points à la suite d’une casse mécanique à Pernes, puis après une grosse chute à Foolz. De retour sur le podium à Iffendic (2e), le Sudiste s’est détruit les mains ce jour-là (ampoules géantes) et n’a pu disputer la finale de Castelnau. Comme Boog et Aubin, il est déjà tourné vers la saison de supercross avec des ambitions de titre. Derrière ce trio, le pilote Suzuki JPM Damon Graulus termine quatrième devant Valentin Teillet, les deux hommes n’ayant pas disputé la dernière épreuve. Le Belge n’était pas présent alors que le pilote KTM VRT n’était pas prêt à rouler après avoir connu un petit accident de voiture la nuit précédente. Le Vendéen blessé en début de saison et absent à Gueugnon pour l’ouverture a donc manqué deux courses, trop pour espérer jouer le titre. Sixième du général en dépit de nombreux pépins mécaniques, en progrès lors des dernières courses, Nicolas Dercourt finit rookie du MX1 en terminant sur une bonne note à Castelnau (4e). Dans cette catégorie MX1, on notera aussi les piges victorieus­es de Benoît Paturel (Gueugnon, Bitche) et Jordi Tixier (Iffendic, Castelnau). Ce dernier, de retour de blessure, a remporté cinq des six manches auxquelles il a pris part et termine huitième du général. Un constat qui prouve qu’il manque du monde dans une catégorie qui aurait un peu besoin de sang neuf. Ça pourrait bien être le cas en 2019 puisque Tixier lui-même, en fonction de ses opportunit­és, mais également Maxime Desprey en contact avancé avec Honda SR seraient susceptibl­es de disputer tout le championna­t. Concernant le 24MX Tour, rendez-vous donc dans quelques semaines pour faire le point sur le calendrier 2019 que la FFM est en train de peaufiner.

Châteauneu­f-les-martigues ➜ SX2: 1. Do (Suz) 1/5/1; 2. Escoffier (Hon) 3/1/3; 3. Bourdon (HVA) 2/3/4; 4. Imbert (KTM) 6/2/2; 5. Irsuti (Kaw) 4/4/8; 6. Aubin (Suz) 11/8/5; 7. Comporese (Kaw) (8/10/6); 8. Fonvieille (KTM) 10/7/7; 9. Lozzi (HVA) 9/6/9; 10. Roussaly (KTM) 5/9/11…

SX1: 1. Aranda (Kaw) 1/1/1; 2. Lefrançois (Suz) 2/3/3; 3. Izoird (Hon) 5/2/2; 4. Vongsana (Hon) 3/8/4; 5. Boog (Hon) 4/7/5; 6. Le Hir (Hon) 7/5/6; 7. Kappel (Kaw) 8/6/7; 8. Pellegrini 9/4/11; 9. Thury (HVA) 6/9/10; 10. Caillat 10/10/9…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France