MX Magazine

Anthony Bourdon

Huitième du championna­t Élite MX2, troisième du Pro Hexis Supercross et actuelleme­nt deuxième du championna­t de France SX Tour SX2, Anthony Bourdon roulera en 2019 sous les couleurs du team SR Honda managé par Josse Sallefranq­ue, avec un programme identiq

- Par Claude de la Chapelle

Date et lieu de naissance ? « 15 septembre 1998 à Agen (47). »

Tes trois traits de caractère ? « Discret, têtu, travailleu­r. »

Les personnes les plus influentes de ton entourage ? « Ma copine Émilie et mes parents dont mon père Sébastien qui roulait en National en 450. Ils me guident dans mes choix chaque jour et m’aident à prendre les bonnes décisions. »

Le dernier film que tu as vu? « “Le Jour où j’ai brûlé mon coeur”, un film dramatique inspiré d’une histoire vraie sur le harcèlemen­t scolaire. Ça change des séries américaine­s. Ce film m’a beaucoup touché. »

Écoutes-tu de la musique pour te motiver avant de rouler ? « Non, jamais avant une manche. »

Ton moment préféré lors d’un week-end de course ? « Quand je monte sur le podium, et encore plus quand c’est sur la plus haute marche ! »

Ta plus belle course ? « Cette année lorsque je gagne la finale à La Tremblade. Je suis parti devant et j’ai dominé toute la manche sans faire d’erreurs. Je me sentais vraiment bien ce jourlà ! »

Quand tu ne roules pas, quel est ton passe-temps favori? « Être sur mon téléphone, sur les réseaux sociaux, et passer du temps avec Émilie. » Si demain tu gagnes à l’euro Millions, tu fais quoi? « J’en fais profiter ma famille, au premier rang de laquelle mes parents ! Je m’achète une belle maison et je pars en vacances. Ensuite, j’investis dans l’immobilier par exemple. »

Quelle moto rêves-tu d’essayer? « La Honda 250 Geico de Christian Craig. »

Qu’est-ce qui te révolte ? « L’argent que prennent les footballeu­rs par rapport à nous les crossmen. »

Ton plus beau souvenir de course ? « Quand j’ai gagné la seconde manche du championna­t d’europe (EMX250) l’an dernier à Villars-sous-ecot. C’était dans la boue, je suis parti très loin, aux alentours de la 25e place. J’ai pris la tête dans le dernier tour et j’ai gagné ! J’étais loin d’imaginer remporter cette manche et monter sur la troisième marche du podium du week-end! »

Le geste technique qui t’impression­ne le plus ? « Quand un top pilote comme Marvin Musquin passe une série de whoops tout sur la roue arrière, pour le fun. »

En 85, qui était ton principal adversaire ? « En 85, je roulais essentiell­ement en ligue Aquitaine et mon principal adversaire était Lucas Merlet. »

Es-tu superstiti­eux ? « Oui !!! Je mets la chaussette droite avant la gauche, je n’utilise plus une tenue avec laquelle je me suis blessé en tombant… »

Quel pays aimerais-tu découvrir ? « La Thaïlande, pour ses paysages paradisiaq­ues. »

Faut-il forcément un entraîneur pour réussir ? « Oui je pense, pour atteindre le top niveau. Tout dépend de l’objectif que l’on a. Je n’en ai pas d’attitré, mais j’ai quelques personnes autour de moi qui savent me conseiller et qui m’ont permis d’arriver à ce niveau aujourd’hui, comme Adrien Lopes qui m’a pas mal aidé et notamment à découvrir le supercross. J’en profite pour les remercier. »

Selon toi, qui est la prochaine star du MX ? « Je dirais Tom Vialle. Il est jeune et vu ce qu’il a montré cette année, surtout à la finale de l’europe, ça ne m’étonnerait pas de le retrouver au plus haut niveau mondial dans peu de temps. »

As-tu un ennemi juré ? « Non, je ne suis pas du genre à faire des histoires. »

As-tu des regrets ? « Au niveau de mon parcours, non, je n’ai pas de regrets. Au niveau scolaire, oui, je regrette d’avoir arrêté l’école trop tôt. »

Quel est ton rêve ? « Rouler sur le continent américain dans une structure usine. »

Jusqu’où irais-tu pour séduire la femme de ta vie ? « Je ne sais pas exactement, mais je serais capable de plein de choses… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France