MX Magazine

Le champion au rendez-vous !

-

Champion US de Supercross 2018, Jason Anderson a tenu son rang en s’offrant son premier titre de King of Paris devant un Dylan Ferrandis enthousias­mant et l’excellent Zach Osborne. Durant deux jours, l’enceinte de la Paris La Défense Arena s’est embrasée, une vraie réussite !

Podium, champagne, confettis, trophée, le week-end parisien de Jason Anderson s’est terminé en beauté, sur la plus haute marche ! Champion SX US 2018, l’américain s’est offert le titre de King of Paris en dominant l’épreuve de bout en bout. En l’absence de Marvin Musquin blessé au genou le lundi avant l’épreuve, la logique a donc été respectée. Premier rider de l’histoire à avoir offert un podium, puis une victoire, puis un titre 450 SX à l’usine HVA, El Hombre restera également à jamais comme celui ayant permis au constructe­ur autrichien de glaner le titre de King of Paris pour la première fois. La star ricaine a donc pris la succession de ses illustres compatriot­es que sont David Bailey, Johnny O’mara, Ricky Johnson, Jeff Ward, Jeff Stanton, Jeremy Mcgrath, Mike Larocco, Ryan Hughes, Jeff Emig, Larry Ward, Andrew Short, James Stewart, Justin Brayton, Justin Barcia, Kyle Chisholm, Jake Weimer, Justin Barcia, Eli Tomac et Weston Peick ! À Paris, JA21 s’est appuyé sur les qualités qu’on lui connaît : attaque, agressivit­é, tonicité. Sur les six manches disputées, le rider américain n’en a lâché que deux, le sprint #2 du samedi (3e) et le sprint #1 du dimanche (3e).

Intouchabl­e lors des deux finales, il a tenu son rang: « J’ai dû batailler quand même pour gagner, il y avait d’excellents pilotes à Paris, des gars avec de l’expérience. J’étais là pour m’imposer, mais aussi pour prendre du plaisir et préparer 2019. C’est chose faite, j’ai passé une belle semaine en France, l’arena est très belle, j’ai bien aimé la piste, l’ambiance, ça donne envie de revenir. Maintenant, place au SX US, j’ai un titre à défendre ! » Sur le podium de la Monster Cup, vainqueur à Sidney puis Paris, l’officiel Husky est de retour au sommet de son art, au bon moment. Très sympa, souriant, disponible avec la presse et les fans, ouvert, Jason Anderson est un grand champion qui ne se la raconte pas.

DF au top !

Sur le podium final, derrière El Hombre, on retrouve Dylan Ferrandis. Coaché par David Vuillemin, équipé d’une 450 YZ-F qu’il n’a pas l’habitude de piloter, l’officiel Yamaha Star Racing Monster a parfaiteme­nt assumé son rôle de Capitaine de l’équipe de France. En l’absence de Marvin Musquin, DF24 a su gérer la pression pour offrir au public parisien des prestation­s de haut vol. Second le premier soir après avoir gagné un sprint,

deuxième de la grande finale le lendemain, le Français a prouvé qu’il était au top de la discipline en rivalisant avec Zach Osborne et en dominant des pointures comme Brayton et Justin Hill. Serein, mature, redoutable dans les whoops, Dylan a confirmé qu’il serait dans le coup pour jouer le titre 250 SX 2019. Après sa victoire avec la France lors du Motocross des Nations, Ferrandis termine l’année en beauté. Il lui reste main-

tenant quelques semaines pour préparer l’ouverture du SX US. Une période durant laquelle Zach Osborne va en faire de même. Pour sa course de reprise après son opération de l’épaule, sa première sortie en tant que véritable pilote 450 chez HVA, Zacho a prouvé qu’il serait bien un rookie à surveiller en 2019. Très solide, auteur de bons départs, il aurait dû terminer dauphin d’anderson sans une crevaison le dimanche soir. Le double champion 250 SX East coast 2017/2018 est prêt pour son nouveau challenge, c’est une évidence. À Paris, dans une enceinte qu’il apprécie, Osborne s’est donné à fond tout le weekend, bien que marqué par l’accident de Weston Peick qui a touché l’ensemble des pilotes. Gravement blessé au visage le samedi soir, l’officiel Suzuki JGR Yoshimura va devoir suivre une longue période de convalesce­nce et ne sera pas au départ de la prochaine saison de SX US.

Solides les Ricains !

Côté Ricains, on retiendra aussi les bonnes performanc­es du duo de chez Honda Smartop. Sur le podium le dimanche, Vince Friese (3e) et Justin Brayton (2e) ont fait le job. Champion d’australie il y a quelques jours, Brayton qui compte un titre de King of Paris en 2009 a prouvé qu’il était toujours très compétitif dix ans plus tard.

« La densité du plateau US a offert des courses d’une belle intensité. »

On attendait en revanche un peu mieux de Justin Hill. Ultra-rapide lors des superpôles, le pilote Suzuki n’a pas pris de bons départs. Lui aussi marqué par la chute de son teammate, il a malgré tout tenu son rang le dimanche en terminant avec une 5e place en finale. Septième du classement général, Hill se place juste derrière Jordi Tixier. Excellent le premier soir pour son premier SX de l’année, JT s’en est pris une bonne lors des essais du dimanche. Courbaturé d’un peu par- tout, malheureux lors du sprint 1, il a redressé la barre ensuite avec une 7e puis une 6e place. Solide techniquem­ent, le nouveau pilote KTM VHR termine second meilleur Français derrière Ferrandis et devant tous les habitués du SX Tour SX1. Après une première journée délicate (13/8/15), le pilote JPM impliqué dans le fait de course ayant entraîné la blessure de Peick a su se remobilise­r le dimanche. Plus rapide, plus régulier (5/8/7), Soub’ était malgré tout déçu par son week- end parisien, l’un des plus importants de l’année pour lui. Ses compatriot­es Fabien Izoird et Greg Aranda ont également claqué quelques bonnes manches le samedi, avant de subir un peu plus le lendemain.

Le bilan !

Que retenir donc de ce SX de Paris 2018 organisé pour la seconde année consécutiv­e dans cette magnifique Paris La Défense Arena. Sportiveme­nt, nous avons assisté à de belles empoi-

gnades sur une piste rapide, technique, que l’ensemble des pilotes ont appréciée. Le format Triple Crown est sans doute le mieux adapté et permet de voir toutes les stars en confrontat­ion directe à trois reprises. Les deux sprints plus la grande finale fonctionne­nt bien, même s’il pourrait être intéressan­t de revoir la longueur des courses avec un premier sprint un poil plus long et une finale légèrement plus courte. On a également apprécié que le même schéma soit appliqué au championna­t de France SX2. Côté show, les sessions de FMX super rythmées ont pris de la consistanc­e grâce aux deux rampes placées côte à côte, un vrai plus. Le SX de Paris vous donne maintenant rendez-vous en 2019!

 ??  ??
 ??  ?? Parfois enfermé au départ, Dylan Ferrandis (24) a cependant bien tiré son épingle du jeu, remportant une finale historique le samedi. Affûté et prêt pour la saison 2019 !
Parfois enfermé au départ, Dylan Ferrandis (24) a cependant bien tiré son épingle du jeu, remportant une finale historique le samedi. Affûté et prêt pour la saison 2019 !
 ??  ?? Le holeshot AMV a permis à certains de mieux préparer les fêtes de fin d’année en repartant avec un chèque de 1 000 euros.
Le holeshot AMV a permis à certains de mieux préparer les fêtes de fin d’année en repartant avec un chèque de 1 000 euros.
 ??  ?? Le doyen Justin Brayton a amené de la densité à un peloton US conséquent. Pas de victoire mais une belle vitesse.
Le doyen Justin Brayton a amené de la densité à un peloton US conséquent. Pas de victoire mais une belle vitesse.
 ??  ?? En plus d’être LE champion, de montrer des choses incroyable­s en piste, Jason Anderson est un garçon simple et chaleureux. What else?
En plus d’être LE champion, de montrer des choses incroyable­s en piste, Jason Anderson est un garçon simple et chaleureux. What else?
 ??  ?? Zach Osborne s’est battu jusqu’au bout malgré un pneu crevé pour arracher une place sur le podium.
Zach Osborne s’est battu jusqu’au bout malgré un pneu crevé pour arracher une place sur le podium.
 ??  ?? Que serait un SX à Paris sans la présence d’un public chaud bouillant? Vous étiez là! Merci!
Que serait un SX à Paris sans la présence d’un public chaud bouillant? Vous étiez là! Merci!
 ??  ?? Les pilotes américains sont descendus des tribunes à l’appel de Dianna Dahlgren. Difficile de résister!
Les pilotes américains sont descendus des tribunes à l’appel de Dianna Dahlgren. Difficile de résister!
 ??  ??
 ??  ?? Jordi Tixier a tenu son rang malgré un état de forme contrasté. 6 du général et e deuxième Français.
Jordi Tixier a tenu son rang malgré un état de forme contrasté. 6 du général et e deuxième Français.
 ??  ?? Les SX2 ont, comme chaque année, mis en relief des bagarres épiques. Jace Owen s’est imposé mais Do a réalisé la bonne affaire côté SX Tour.
Les SX2 ont, comme chaque année, mis en relief des bagarres épiques. Jace Owen s’est imposé mais Do a réalisé la bonne affaire côté SX Tour.
 ??  ??
 ??  ?? Coach DV a fait bénéficier de son expérience « parisienne » Dylan Ferrandis pour le mener au succès. Une chouette brochette de Sudistes !
Coach DV a fait bénéficier de son expérience « parisienne » Dylan Ferrandis pour le mener au succès. Une chouette brochette de Sudistes !
 ??  ?? Les trois héros de Paris SX II. Zach Osborne, Jason Anderson et Dylan Ferrandis ont globalemen­t dominé les six courses SX1 du week-end.
Les trois héros de Paris SX II. Zach Osborne, Jason Anderson et Dylan Ferrandis ont globalemen­t dominé les six courses SX1 du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France