MX Magazine

Owen imite Anderson

- Par Mathias Brunner. Photos Lyky/reviron/brunner

La saison indoor du SX Tour catégorie SX2 s’est ouverte en grande pompe au Supercross de Paris La Défense Arena. Si l’américain Jace Owen s’est montré intraitabl­e devant son compatriot­e Cameron Mcadoo, c’est bien Adrien Escoffier et Thomas Do qui sortent grands vainqueurs dans le clan français.

Historique­ment, la catégorie SX2 a toujours animé le programme du SX de Paris avec des courses endiablées, des duels intenses et des dépassemen­ts virils. Les jeunes Français ont faim, les dents longues et ça se traduit en piste par beaucoup d’intensité. Souvenez-vous de la démonstrat­ion de Maxime Desprey qui fut le premier Prince de Lille déjouant les plans des pilotes habituels du SX Tour dont un certain Thomas Do. Souvenez-vous de l’intensité du duel entre Florent Richier et Maxime Desprey en 2015 où, au terme de deux finales pétillante­s, Maxime avait signé le doublé après 2014 comme l’avaient fait avant lui Emig ou Vuillemin. Souvenez-vous d’une dernière édition à Lille en 2016 haute en couleur avec les belles remontées et la victoire tant attendue par Florent Richier. Souvenez-vous d’une première édition à l’arena l’an dernier portée par un duel historique entre Irsuti et Do pour voir finalement ce dernier s’imposer… Vous l’aurez compris, on attendait cette catégorie SX2 avec impa-

tience d’autant plus que l’organisati­on a fait la surprise d’inviter deux bons pilotes américains avec Jace Owen (top gun du championna­t Arenacross) et Cameron Mcadoo (vainqueur de la Monster Energy Cup All Stars en 2016). Après six courses, c’est un Américain qui s’impose pour la première fois depuis le retour du SX2 au SX de Paris en 2012. Ils auront tout tenté, Brian Moreau et Adrien Escoffier le premier soir, Anthony Bourdon et Thomas Do le deuxième, mais en vain. Jace Owen n’a pas commis d’erreur et pris de très bons départs à la différence de ses adversaire­s pour remporter pas moins de trois courses et signer trois secondes places. Mcadoo, Bourdon et Do se sont finalement partagé la dernière part du gâteau et tous ont connu des hauts et des bas. Le second Américain était sûrement l’un des plus rapides, peut-être trop d’ailleurs puisqu’il est parti à la faute à plusieurs reprises. Ses mauvais départs ne lui ont pas non plus facilité la tâche, lui qui est actuelleme­nt à la recherche d’un guidon après s’être fait remercier par Honda Geico. Il termine 2e du week-end pour un point devant Adrien Escoffier qui reste le meilleur Français du plateau à Paris.

Do assure

Arrivé en leader du championna­t SX Tour avec trois points d’avance sur Bourdon, Thomas Do repart de Paris avec une marge de dix points sur Escoffier. Même s’il voulait s’imposer, le pilote Suzuki JPM doit se contenter d’une quatrième place au général avec une victoire lors de la finale dimanche soir. Il doit désormais se méfier d’escoffier qui, après son titre Pro Hexis, monte en puissance. Anthony Bourdon a perdu une place au général, mais a toutes les qualités pour refaire son retard tant sa vitesse et sa technique n’ont rien à envier aux meilleurs. Reste à être plus constant sur la longueur du championna­t. On peut aussi souligner les belles performanc­es des jeunes Hugo Roussaly (11/5) et Pierre Lozzi (8/6) qui entrent dans le top 5 provisoire aux places de 4e et 5e.

 ??  ??
 ??  ?? Il est venu, il a vu et il a vaincu ! Jace Owen s’est régalé et s’est dit enchanté par le public français. Avec 50 % des victoires, l’américain était sur un nuage.
Il est venu, il a vu et il a vaincu ! Jace Owen s’est régalé et s’est dit enchanté par le public français. Avec 50 % des victoires, l’américain était sur un nuage.
 ??  ?? Double image et double confrontat­ion entre Adrien Escoffier et Cameron Mcadoo. Les deux coéquipier­s d’un week-end montent sur le podium général.
Double image et double confrontat­ion entre Adrien Escoffier et Cameron Mcadoo. Les deux coéquipier­s d’un week-end montent sur le podium général.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France