MX Magazine

Benoit Paturel

-

Aperçu pour la dernière fois en piste durant le GP à Ottobiano, Benoît Paturel est de retour en 2019 sur Kawasaki. Après des soucis de santé récurrents, le Français s’est vu offrir un guidon dans le team Gebben Van Venrooy.

Quel est ton état physique après tes pépins de santé ? « Je me sens mieux, ça a été très compliqué physiqueme­nt et mentalemen­t mais ça s’est arrangé. Je suis guéri maintenant. Je me régale sur la moto avec un team à 100 % derrière moi. » Comment s’est fait le deal avec Kawasaki? « J’étais surpris lorsqu’ils m’ont contacté en milieu d’année dernière, je ne m’y attendais vraiment pas et ça fait très plaisir. Des pilotes de mon âge capables de jouer les trouble-fête en MXGP, il n’y en a pas beaucoup et c’est peut-être pour ça aussi que ça a joué en ma faveur. » Où en es-tu dans ta préparatio­n hivernale? « J’ai repris courant du mois de novembre et comme je l’ai dit, je me régale sur la moto. On roule beaucoup dans le sable, que ce soit en Belgique ou en Hollande. J’y avais déjà roulé l’an dernier,

«J’aiouvertle­syeux»

ça me semble important de s’y entraîner afin d’être devant en Mondial. On a déjà une dizaine de jours de tests et on poursuivra ces séances au mois de janvier. » Quel est ton programme pour la saison à venir ? « Je vais faire le championna­t d’italie afin de me préparer et peutêtre Lacapelle le 24 février. Ces courses me serviront à me remettre dans le rythme comme ça fait longtemps que je n’ai pris le départ d’une épreuve. Ensuite, je participer­ai à l’intégralit­é des GP ainsi que les overseas. Je ne serai pas présent sur le championna­t de France Élite car le team préfère que je roule sur le championna­t hollandais. On roule souvent dans le sable et de très bons pilotes de GP viennent. » Explique-nous ton organisati­on au quotidien? « Je vis toujours en France mais je monte parfois du côté de la Belgique et des Pays-bas puisque le team est basé là-bas. Nous allons souvent rouler à Lommel, Olmen ou dans les environs. » Tu retiens quoi de ces derniers épisodes compliqués pour toi? « Du positif! Ça a été des épreuves difficiles à vivre mais j’ai pu ouvrir les yeux sur pas mal de points. Maintenant, tout cela est du passé et je me concentre sur le futur. » Ça t’a traversé l’esprit d’arrêter les frais et de te concentrer sur autre chose que le Mondial? « Non, du tout, j’avais pour objectif de rouler devant en MXGP. Déjà que je n’ai pas atteint mon but d’être champion du monde MX2, maintenant je vais tout faire pour atteindre l’objectif que je me suis fixé. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France