MX Magazine

K-roc l’américain !

-

Dans quelques jours à Anaheim, Ken Roczen démarrera sa huitième saison américaine. Débarqué en 2012 chez KTM Redbull dans la foulée de son titre MX2, l’allemand est resté trois ans chez les Autrichien­s avant de retrouver Suzuki puis de rejoindre le HRC. En 2019, il repart à l’assaut du titre Supercross qui manque toujours à son palmarès, rétro !

Champion du monde MX2 2011, Ken Roczen rejoint le continent américain quelques semaines plus tard pour débuter son nouveau challenge. Après deux saisons en 250, il rejoint les ténors US en 2014. Vice-champion du monde MX2 derrière Musquin en 2010, Ken Roczen remplace le Français en Mondial l’année suivante chez KTM Red Bull. Début 2011, il dispute ses premiers SX en 250. L’objectif, prendre la températur­e puis rentrer en Europe pour s’offrir la couronne mondiale. Cette première expérience US se solde par trois podiums et une victoire en neuf finales, plus deux top 10 chez les big guys au guidon d’une 350 SX-F du côté d’houston et Daytona.

➜ 2012

Ses vrais débuts en tant qu’officiel KTM USA à temps plein ont lieu le 18 février 2012 à Arlington pour l’ouverture du championna­t 250 East coast. Initialeme­nt prévu pour rouler à l’ouest, une fracture du bras contractée quelques jours avant A1 oblige Roger De Coster à l’aligner finalement sur la côte opposée. Face à lui, on trouve Justin Barcia, Darryn Durham et Blake Baggett. Auteur d’une saison correcte marquée par un succès à Houston, KR94 monte sur le podium final du championna­t (3e) avant de prendre la quatrième place de l’outdoor. À 18 ans, l’allemand est dans le coup tout en décevant légèrement quand même. Certaines critiques émanent alors du paddock US. Roczen ne serait pas toujours très sé- rieux à l’entraîneme­nt et passerait un peu trop de temps à faire du surf sur les plages californie­nnes.

➜ 2013

Dès la saison suivante, il remet pourtant les pendules à l’heure en s’imposant sur le championna­t 250 West coast face à Tomac. Après un vrai duel, le titre se joue pour deux petits points lors de la finale de Las Vegas. Si ET3 prend sa revanche en outdoor, l’officiel Katé conclut son année par un nouveau podium final (2e) avant d’officialis­er sa montée en 450. Plus personne ne doute de lui, K-roc est taillé pour les US même s’il s’accorde toujours quelques sessions de snowboard de temps en temps !

➜ 2014

En 2014, il devient donc le teammate de Ryan Dungey. Le 4 janvier, il entre

Avec le team KTM Redbull, Roczen s’est offert deux titres US!

dans l’histoire en remportant l’ouverture d’anaheim, fait rarissime pour un rookie. De nouveau vainqueur quelques semaines plus tard à Atlanta, auteur de six podiums supplément­aires, Roczen monte sur le podium final du Supercross derrière Villopoto et RD5. Dans la foulée, il se régale en outdoor. RV2 absent après s’être blessé au genou, l’allemand domine Dungey, gagne cinq courses et le titre. À vingt ans, Roczen devient aussi l’un des riders les plus « bankables » de la scène US. Après quatre ans passés chez KTM, il rejoint le team Suzuki RCH de Ricky Carmichael et Carey Hart en empochant au passage plusieurs millions de dollars.

C’est le transfert de l’intersaiso­n 2014/2015. Roczen est de retour chez Suzuki, marque qui le soutenait à ses débuts avant de l’aligner en championna­t du monde. Avec le come-back de l’enfant prodige à la maison, les jaunes rêvent de titre Supercross.

➜ 2015

Roczen qui quitte le team KTM Red Bull, son expérience, Roger De Coster, sa puissance de feu, c’est un choix qui en 2015 avait interpellé de nombreux observateu­rs. Pourquoi un jeune pilote qui sort d’une saison exceptionn­elle en tant que rookie prend le risque de repartir à zéro ? Le plus dur étant toujours de confirmer, mieux vaut souvent jouer la carte de la continuité avec une moto, un entourage et une équipe que l’on connaît sur le bout des doigts… Oui mais, l’appel du gain est un paramètre que l’on ne peut occulter. Une carrière est courte, les risques pris sont très importants et quand on a seulement vingt ans, un chèque de plusieurs millions de dollars, ça fait forcément réfléchir. Toujours soutenu par ses principaux sponsors, Fox et Redbull, K-roc prépare donc sa deuxième saison 450 au guidon d’une RM-Z RCH, équipe managée par le duo Carmichael/hart. Sur le papier, le package fait plutôt envie. Et sur la piste, ça se passe plutôt bien également. Après trois courses de SX, des victoires à Anaheim 1&2, une seconde place à Phoenix, l’allemand mène le championna­t devant Dungey et Anderson. Ses débuts idyl- liques prennent une tout autre tournure à Oakland. Trop court sur un triple, l’allemand est stoppé net à la réception. Quinzième de la finale, il perd sa plaque rouge et pas mal d’illusions. Quatrième la semaine suivante à A3, second à San Diego puis Arlington, l’officiel Suz est toujours dans la course au titre après sept rounds. Ses espoirs s’envolent à Atlanta, après un gros crash lors des essais puis un second en finale, l’allemand ne termine que 18e. Blessé à la cheville, il roule la semaine suivante à Atlanta 2, dans la douleur (8e) avant de se refaire mal à Daytona. Sa saison SX se termine sur cette mauvaise note. Chez Suzuki, on fait grise mine. En interne, les relations sont tendues avec Ken, mais également son père qui critique ouvertemen­t le matériel. « Out » plu- sieurs semaines, il signe son retour le 16 mai pour l’ouverture de l’outdoor à Sacramento. Gêné par une blessure au dos, il vit un week-end très délicat (19/5) avant de retrouver le rythme petit à petit. De retour sur le podium à Thunder Valley, vainqueur à Mount Morris, il termine vice-champion derrière Dungey. Ce retour en jaune s’est finalement traduit par une saison moyenne lors de laquelle de nombreuses tensions ont émergé. Oui, le plus dur reste toujours de confirmer, le Roczen version 2015 peut le confirmer.

➜ 2016

Son contrat portant sur deux saisons, Roczen est toujours là en 2016. Après de franches et notables remises en question de l’ensemble de l’équipe Suzuki RCH, l’allemand attaque sa seconde saison revigoré et bien plus à l’aise au guidon de la nouvelle RMZ. Après deux courses moyennes pour débuter son championna­t SX, il re-

En 2015 et 2016, Roczen a retrouvé Suzuki, la marque de ses débuts!

trouve le chemin du podium du côté d’a2 avant de remporter la finale de Glendale. Également vainqueur à Toronto, Foxborough et East Rutherford, l’allemand termine vice-champion SX derrière Dungey et devant Jason Anderson. De retour sur le devant de la scène, il atomise ensuite l’outdoor en dominant le championna­t de bout en bout avec à la clé neuf victoires et trois deuxièmes places. Après une première saison délicate en 2015, Roczen a complèteme­nt redoré son blason. Mais comme il l’avait fait fin 2013 avec KTM quand tout allait bien, il décide de quitter le team RCH. Nou- veau transfert à sensation de l’intersaiso­n, K-roc rejoint le HRC avec un contrat longue durée en poche. Après avoir connu deux teams en cinq saisons US, il s’apprête donc à en découvrir un troisième, le plus prestigieu­x de l’histoire du supercross américain !

À la recherche du titre suprême en SX US depuis 2003 et le sacre de Ricky Carmichael, Honda décide de casser sa tirelire pour attirer la star allemande. Le 15 octobre 2016 lors de la Monster Cup, Ken Roczen débute officielle­ment chez les reds au guidon d’une 450 CRF made in HRC. L’ouverture d’un nouveau chapitre.

➜ 2017

En signant Roczen à coup de millions de dollars, la stratégie d’honda est claire. Dominé depuis des années par Yamaha, Suzuki, Kawasaki et KTM, le premier constructe­ur mondial n’a toujours pas réussi à faire gagner sa 450 CRF en supercross US. Si les reds ont remporté des courses avec Barcia, Canard, Seely, ils n’ont jamais décroché la couronne suprême. Il est temps de remédier à cela, d’où l’opération K-roc. Dès sa première sortie avec la CRF lors de la Monster Cup, KR montre qu’il n’a pas mis longtemps à s’adapter à sa nouvelle équipe. Il gagne deux manches sur trois, mais se prend aussi un volume mémorable. On ne le sait pas encore, mais cette course donne le ton de ce que sera son début d’année 2017. En engageant Roczen, Honda s’est attaché les services d’un champion potentiel, mais également ceux d’un garçon roi de la communicat­ion et des réseaux sociaux. Quelques semaines avant A1, il est la vedette d’une vidéo Terrafirma revival dans laquelle il évolue au guidon d’une 250 CR ex-mcgrath. KR crée un nouveau buzz quelques jours plus tard en débarquant à la traditionn­elle conférence de presse d’avant saison en costume-cravate quand tous ses rivaux portent les chemises de leurs teams. Le championna­t n’a pas encore débuté que l’allemand éclipse déjà tout le monde. Son histoire d’amour avec Honda commence de la plus belle des manières puisque dans la foulée, la star gagne A1 puis San Diego. Mais dès le week-end suivant, de retour dans l’angel Stadium pour A2, l’allemand se pulvérise le bras à la suite d’un terrible crash. L’image est horrible et les souffrance­s qu’il devra endurer lors des mois suivants le sont tout autant. Après avoir évité l’amputation de peu, Roczen subi de multiples interventi­ons chirurgica­les dans une clinique spéciali- sée. Sa carrière sportive passe alors au second plan et rien ne dit qu’il pourra remonter un jour sur une moto. Au prix d’efforts quotidiens, son caractère de champion et son mental l’aident à trouver le chemin de la rédemption. En fin d’année 2017, Roczen est de retour en selle pour préparer 2018. S’il n’a quasiment pas roulé de l’année, l’histoire de son combat a marqué le monde du MX et renforcé son image de champion à part. Côté HRC, comme ce fut le cas dans le passé avec Trey Canard, on n’a jamais laissé tomber Roczen. Mais les faits sont là, le palmarès SX de la 450 CRF est toujours vierge.

➜ 2018

Durant tout l’hiver, Roczen prépare donc son come-back sans oublier de le mettre en scène sur les réseaux sociaux. Travail physique acharné, rou-

3e du MX 450 2018, Roczen s’est relancé après des mois de galères!

lage avec son pote Adam Cianciarul­o, K-roc est en mode « Robocop » afin d’être opérationn­el pour Anaheim 1. Un an après le pire chapitre de sa jeune carrière, Kenny retrouve ses rivaux derrière la grille d’a1. Sa présence fait déjà figure de victoire. Quatrième de la finale, il retrouve le podium une semaine plus tard à Houston (2e). Il galère ensuite un peu à A2, épreuve délicate à aborder émotionnel­lement compte tenu de son accident survenu sur cette piste douze mois plus tôt. Derrière, il retrouve la flamme à Glendale (3e) puis Oakland (2e) où il n’est pas loin de gagner. Dauphin d’anderson après cinq courses avec une quinzaine de points de retard, sa montée en puissance est indéniable. Le miracle Roczen est en train de prendre forme, suivi par plus d’un million de followers sur Instagram. Sept jours plus tard, le rêve se transforme une fois de plus en cauchemar. À la suite d’une attaque mal contrôlée sur Webb, Kenny chute et se retrouve le bras pris dans la roue arrière de la Yamaha Monster. Cette nouvelle fracture met déjà un terme à sa saison SX. Depuis son arrivée en rouge, il n’aura donc disputé que neuf petites finales sur les trente-quatre que compte le calendrier américain ! Après une nouvelle opération et plusieurs semaines de convalesce­nce, « Iron Ken » signe un nouveau comeback. Le 11 mai dernier, il est donc de retour en selle pour l’ouverture du championna­t MX de Sacramento (6/16). De mieux en mieux week-end après week-end, auteur de six podiums en douze courses, vainqueur d’une manche à Budds Creek et sur le podium final derrière Tomac et Musquin, Roczen s’est enfin relancé. Pour la première fois depuis son arrivée chez Honda, il a terminé un championna­t sans pépins physiques. D’ici quelques jours, il sera au départ d’a1 pour la sixième année consécutiv­e en 450 ! À 24 ans, il a encore tout l’avenir devant lui pour atteindre son objectif, décrocher le titre Supercross !

 ??  ??
 ??  ?? 2012, Roczen s’aligne pour sa première saison US au guidon de sa 250 SX-F Red Bull avec à la clé, un podium final en SX East coast.
2012, Roczen s’aligne pour sa première saison US au guidon de sa 250 SX-F Red Bull avec à la clé, un podium final en SX East coast.
 ??  ?? À gauche, l’allemand est en action en 2012, un an plus tard, il s’offre son premier titre US en remportant le championna­t 250 West coast in extremis devant Tomac!
À gauche, l’allemand est en action en 2012, un an plus tard, il s’offre son premier titre US en remportant le championna­t 250 West coast in extremis devant Tomac!
 ??  ??
 ??  ?? 2013, une KTM factory, la plaque rouge, K-roc est champion SX à l’ouest!
2013, une KTM factory, la plaque rouge, K-roc est champion SX à l’ouest!
 ??  ?? En 2014 pour ses grands débuts en 450, l’allemand gagne l’ouverture du SX du côté d’a1 et porte la plaque rouge une semaine plus tard. 3 du classement final,e il s’impose en outdoor quelques mois plus tard, son deuxième titre US avec KTM!
En 2014 pour ses grands débuts en 450, l’allemand gagne l’ouverture du SX du côté d’a1 et porte la plaque rouge une semaine plus tard. 3 du classement final,e il s’impose en outdoor quelques mois plus tard, son deuxième titre US avec KTM!
 ??  ??
 ??  ?? En 2016, pour sa seconde saison chez Suzuki RCH, K-roc termine vice-champion SX avant de dominer l’outdoor pour ce qui reste à ce jour sa plus belle saison US.
En 2016, pour sa seconde saison chez Suzuki RCH, K-roc termine vice-champion SX avant de dominer l’outdoor pour ce qui reste à ce jour sa plus belle saison US.
 ??  ?? De retour en jaune en 2015, l’allemand s’offre un début de saison canon en SX avant de se blesser et de vivre une année délicate!
De retour en jaune en 2015, l’allemand s’offre un début de saison canon en SX avant de se blesser et de vivre une année délicate!
 ??  ??
 ??  ?? Le style, la vitesse, le titre, l’allemand écrase l’outdoor 2016 de toute sa classe !
Le style, la vitesse, le titre, l’allemand écrase l’outdoor 2016 de toute sa classe !
 ??  ?? Ken Roczen ne s’en cache pas, il aime profiter de la vie, faire du surf, manger des glaces de temps en temps, c’est la Roczenlife comme l’explique ce patch cousu sur son pantalon Fox. À droite, il porte la plaque rouge n° 1 de champion MX, nous sommes en 2015.
Ken Roczen ne s’en cache pas, il aime profiter de la vie, faire du surf, manger des glaces de temps en temps, c’est la Roczenlife comme l’explique ce patch cousu sur son pantalon Fox. À droite, il porte la plaque rouge n° 1 de champion MX, nous sommes en 2015.
 ??  ??
 ??  ?? Début de saison 2017, Roczen est en feu et domine le début du championna­t de SX avant de se blesser gravement au bras !
Début de saison 2017, Roczen est en feu et domine le début du championna­t de SX avant de se blesser gravement au bras !
 ??  ?? En 2017, Roczen découvre cette superbe 450 CRF made in HRC. En 2018, il termine sur le podium final de l’outdoor à son guidon après une saison régulière.
En 2017, Roczen découvre cette superbe 450 CRF made in HRC. En 2018, il termine sur le podium final de l’outdoor à son guidon après une saison régulière.
 ??  ??
 ??  ?? Cette année, l’allemand a retrouvé le chemin des podiums, un vrai bonheur!
Cette année, l’allemand a retrouvé le chemin des podiums, un vrai bonheur!

Newspapers in French

Newspapers from France