Dun­dee cake

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

Pour 8 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 20 min (+ re­pos 1 nuit) Cuis­son 1 h 15

100 g de rai­sins secs blonds 175 g de pe­tits rai­sins secs noirs

75 g de ce­rises confites cou­pées en 2

65 g de d’ana­nas et de pa­paye sé­chés cou­pés en pe­tits dés 10 cl de whis­ky 175 g de beurre mou (+ pour le moule)

175 g de sucre com­plet type mus­co­va­do 1 ci­tron bio non trai­té 4 gros oeufs

2 cuil. à soupe de mar­me­lade de gin­gembre 175 g de fa­rine 1 cuil. à ca­fé de le­vure chi­mique 65 g de poudre d’amandes 1 cuil. à ca­fé de 4-épices 1. La veille, pla­cez les rai­sins, les ce­rises, l’ana­nas et la pa­paye dans un bol. Ar­ro­sez de whis­ky et lais­sez ma­cé­rer. 2. Le len­de­main, pré­chauf­fez le four à 150 °C. Beur­rez et che­mi­sez de pa­pier cuis­son un moule de 20 cm de dia­mètre (ou l’équi­valent car­ré ou rec­tan­gu­laire) as­sez pro­fond.

3. Fouet­tez le beurre avec le sucre com­plet et le zeste râ­pé du ci­tron à l’aide d’un bat­teur. Ajou­tez les oeufs un à un, puis la mar­me­lade, sans ces­ser de mé­lan­ger.

4. À la spa­tule, in­cor­po­rez la fa­rine, la le­vure, la poudre d’amandes et les épices. Ajou­tez les fruits et le whis­ky. Mé­lan­gez bien et ver­sez la pâte dans le moule.

5. En­four­nez pour 45 min – si le cake co­lore trop, cou­vrez-le d’une feuille de pa­pier alu­mi­nium. Pour­sui­vez la cuis­son 30 min.

6. Lais­sez le gâ­teau re­froi­dir com­plè­te­ment avant de le dé­mou­ler et de le ser­vir.

La mar­me­lade de gin­gembre ap­por­te­ra une sa­veur épi­cée, mais vous pou­vez la rem­pla­cer par une mar­me­lade de ci­tron ou d’oranges. Pro­po­sez éven­tuel­le­ment un peu de le­mon­curd en ac­com­pa­gne­ment. Si vous pré­fé­rez une ver­sion sans al­cool, rem­pla­cez le whis­ky par du thé noir cor­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.