Ome­lette nor­vé­gienne

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

Pour 6 à 8 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 20 à 30 min (+ re­pos 2 heures) Cuis­son 40 à 50 min

4 oeufs 200 g de sucre 200 g de beurre (+ pour le moule) 200 g de fa­rine (+ pour le moule) 1/2 sa­chet de le­vure chi­mique 1 pin­cée de sel 70 cl de glace va­nille de bonne qua­li­té

50 cl de sor­bet à la fram­boise ou au cas­sis

POUR LA ME­RINGUE

4 blancs d’oeufs 1 pin­cée de sel 125 g de sucre se­moule 125 g de sucre glace 1. Pré­chauf­fez le four à 180 °C. 2. Sé­pa­rez les blancs des jaunes. Fouet­tez les jaunes avec le sucre se­moule jus­qu’à ce qu’ils blan­chissent. 3. Faites fondre le beurre au mi­cro-ondes. Ajou­tez-le au mé­lange pré­cé­dent tout en fouet­tant. In­cor­po­rez la fa­rine et la le­vure. 4. Mon­tez les blancs en neige avec une pin­cée de sel. Fouet­tez-en un tiers dans la pâte, puis ajou­tez le reste dé­li­ca­te­ment à la spa­tule.

5. Beur­rez et fa­ri­nez un moule de 22 cm de dia­mètre et ver­sez la pâte. En­four­nez pour 40 à 50 min en sur­veillant la co­lo­ra­tion. Une lame de cou­teau en­fon­cée à coeur doit res­sor­tir sèche. À la sor­tie du four, lais­sez re­froi­dir le bis­cuit avant de le dé­mou­ler et de le cou­per en 2 dans l’épais­seur avec un bon cou­teau à pain.

6. Sor­tez les glaces du congé­la­teur pour les amol­lir. Ré­ser­vez le disque in­fé­rieur du bis­cuit et taillez le disque su­pé­rieur pour qu’il me­sure 20 cm de dia­mètre. Bri­sez les chutes et tas­sez-les dans le fond d’un sa­la­dier ou d’un moule en de­mi-sphère de 22 cm de dia­mètre préa­la­ble­ment che­mi­sé de film ali­men­taire. Éta­lez en­suite le sor­bet fram­boise ou cas­sis par-des­sus. Dis­po­sez le disque de bis­cuit de 20 cm et éta­lez la glace va­nille. Re­fer­mez avec le disque de 22 cm de dia­mètre, puis cou­vrez de film ali­men­taire. En­tre­po­sez au congé­la­teur pen­dant au moins 2 heures.

7. Pré­pa­rez la me­ringue : mon­tez les blancs en neige bien ferme avec une pin­cée de sel. Ajou­tez le sucre se­moule et conti­nuez de battre jus­qu’à ce qu’il soit bien amal­ga­mé. Ajou­tez en­suite le sucre glace en mé­lan­geant bien avec la spa­tule. Pla­cez la me­ringue dans une poche mu­nie d’une grosse douille lisse.

8. Au mo­ment de ser­vir, ren­ver­sez le moule sur un ser­vi­teur. Ôtez le film ali­men­taire et re­cou­vrez la bombe gla­cée de me­ringue en for­mant de pics. À l’aide d’un cha­lu­meau, faites do­rer la me­ringue et ser­vez.

Pour une ver­sion tra­di­tion­nelle de ce des­sert, ® faites chauf­fer 10 cl de Grand Mar­nier dans une pe­tite cas­se­role et faites-le flam­ber. Ver­sez-le dé­li­ca­te­ment avec ses flammes sur l’ome­lette nor­vé­gienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.