Pa­net­tone

My Cuisine - - Carnet De Recettes -

Pour 6 à 8 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 30 min (+ re­pos 2 heures) Cuis­son 25 à 30 min

100 g de rai­sins secs blonds 1 cuil. à soupe de rhum am­bré 1 sa­chet de le­vure sèche de bou­lan­ger (7-8 g)

1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oran­ger 4 jaunes d’oeufs 10-15 cl de lait (+ 1 cuil. à soupe) 450 g de fa­rine 1 cuil. à ca­fé rase de sel 70 g de sucre se­moule 75 g de beurre (+ pour le moule) 100 g d’écorce d’orange confite cou­pée en pe­tits dés

2 cuil. à soupe d’amandes ef­fi­lées

Sucre glace 1. Met­tez les rai­sins à ma­cé­rer dans le rhum chaud. 2. Dé­ten­dez la le­vure avec l’eau de fleur d’oran­ger tié­die. 3. Fouet­tez 3 jaunes d’oeufs et pla­cez-les dans un verre me­su­reur. Ajou­tez du lait pour com­plé­ter jus­qu’à 25 cl. 4. Dans le bol d’un ro­bot mu­ni d’un cro­chet ou d’un pé­trin, pla­cez la fa­rine, le sel, le sucre et la le­vure dé­ten­due. Pé­tris­sez, puis ajou­tez pro­gres­si­ve­ment le mé­lange jaunes-lait et en­fin le beurre cou­pé en par­celles. Tra­vaillez la pâte pen­dant 10 min, puis ajou­tez les rai­sins égout­tés et l’écorce d’orange confite. Pé­tris­sez en­core 10 min. 5. Cou­vrez d’un film ali­men­taire et lais­sez la pâte le­ver 1 heure dans un en­droit chaud et à l’abri des cou­rants d’air. 6. Dé­ga­zez la pâte en la pres­sant avec la paume tout en l’éti­rant. Pla­cez-la dans un moule à pa­net­tone beur­ré. Lais­sez pous­ser de nou­veau pen­dant 1 heure.

7. Pré­chauf­fez le four à 180 °C. Fouet­tez le jaune res­tant avec la cuillère à soupe de lait. Ba­di­geon­nez le pa­net­tone avec ce mé­lange, par­se­mez-le d’amandes ef­fi­lées et en­four­nez-le pour 25 à 30 min.

8. Lais­sez le pa­net­tone re­froi­dir com­plè­te­ment avant de le dé­mou­ler et de le ser­vir. Sau­pou­drez-le de sucre glace.

Vous pou­vez uti­li­ser un moule à pa­net­tone en pa­pier spécial four. Vous en trou­ve­rez (tout comme les moules à char­nières pour pa­net­tone) en bou­tiques spé­cia­li­sées ou sur In­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.