ZOOM DE SAI­SON AVEC LUANA Agrumes, des zestes qui sauvent + nos 10 re­cettes aci­du­lées

Riches en ma­gné­sium, en vi­ta­mine C, en po­tas­sium, en cal­cium et en an­ti­oxy­dants, les agrumes sont les al­liés de votre san­té.

My Cuisine - - Sommaire - Par Constance d’aure

RICHES EN MA­GNÉ­SIUM, EN VI­TA­MINE C, EN PO­TAS­SIUM, EN CAL­CIUM ET EN AN­TI­OXY­DANTS, LES AGRUMES SONT LES AL­LIÉS DE VOTRE SAN­TÉ.

POR­TRAIT

Le terme « agrumes » re­groupe une fa­mille de fruits qui ont tous comme points com­muns une écorce épaisse et odo­rante, char­gée d’huiles es­sen­tielles, une chair ju­teuse di­vi­sée en quar­tiers et une aci­di­té plus ou moins im­por­tante.

D’OÙ VIENS-TU ? ci­tron­nier

Le est ori­gi­naire d'asie, plus pré­ci­sé­ment du Ca­che­mire, ré­gion aux con­fins de la Chine et de l'inde. Dès l’an­ti­qui­té, il semble qu’on l’uti­li­sait pour conser­ver la viande. Les pre­mières traces de l’oran­ger ap­pa­raissent en Chine, vers 2200 avant notre ère. Son fruit de­vint po­pu­laire en Eu­rope au

xv e siècle grâce aux grands voyages com­mer­ciaux. Le pam­ple­mousse est connu dans sa ré­gion na­tale, la Ma­lai­sie, depuis plus de 4 000 ans ; il n’a conquis l’es­pagne et le reste de l’eu­rope qu’à par­tir du xii e siècle. La clé­men­tine est is­sue du croi­se­ment na­tu­rel d’une fleur de man­da­ri­nier et du pol­len d’oran­ger. Elle a été bap­ti­sée « clé­men­tine » en l’hon­neur de son créa­teur, le père Clé­ment.

TECH­NIQUE DE CUI­SINE Pe­tite as­tuce ra­pide pour le­ver les su­prêmes :

cou­pez les ex­tré­mi­tés ; po­sez l’orange à la ver­ti­cale ; taillez l’écorce au cou­teau d’of­fice, de haut en bas, en pre­nant soin d’ôter la pe­tite peau blanche et que seule reste la chair du fruit à vif ;

glis­sez la lame du cou­teau entre la mem­brane et le seg­ment et dé­ta­chez les quar­tiers.

AL­LIÉS MINCEUR

Ils sont par­faits pour celles et ceux qui font la chasse aux ca­lo­ries! Le ci­tron, avec 34 ca­lo­ries aux 100g, est le moins éner­gé­tique des agrumes. Il est sui­vi de près par le pam­ple­mousse, avec seule­ment 36 ca­lo­ries. En troi­sième po­si­tion ar­rive l’orange avec 46,5 ca­lo­ries. Et la pe­tite der­nière est la clé­men­tine: 48 ca­lo­ries. Cô­té fibres, les agrumes as­surent avec 1,3g à 2g de fibres aux 100g. Ré­sul­tat: un tran­sit ré­gu­lé, sans ou­blier une sen­sa­tion de­sa­tié­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.