LUANA Son buffet ita­lien fa­cile pour 12 per­sonnes

Si, en Ita­lie, il est in­dis­pen­sable de se mettre au­tour de la table, en France nous ai­mons de plus en plus nous af­fran­chir de cette tra­di­tion pour pas­ser une soi­rée dé­con­trac­tée. Nous avons donc pio­ché dans le ré­per­toire cu­li­naire de Luana pour faire fu­si

My Cuisine - - Sommaire - Par Luana Bel­mon­do et Ti­phaine Cam­pet Pho­tos Del­phine Cons­tan­ti­ni Sty­lisme Sé­ve­rine Au­gé

Y a-t-il un apé­ri­tif tra­di­tion­nel pour Noël en Ita­lie ?

As-tu in­té­gré des élé­ments de la tra­di­tion fran­çaise dans tes Noëls ita­liens ?

En Ita­lie, que l’on soit pra­ti­quant ou non, nous res­pec­tons beau­coup la tra­di­tion du 24, qui est un jour maigre. Le dé­jeu­ner est très lé­ger et le dî­ner sans viande. Le len­de­main, nous dé­gus­tons de la viande grillée mais pas far­cie comme en France. Tou­te­fois, j’ai adop­té la pin­tade aux mar­rons et le foie gras, que je pro­pose en dif­fé­rentes pré­pa­ra­tions (avec une ge­lée de sau­ternes, aux cèpes…) au mo­ment des an­ti­pas­ti. Après le des­sert, je sers des cor­beilles de fruits frais et secs, sur­tout du rai­sin blanc, qui, dans la sym­bo­lique ita­lienne, ap­porte bon­heur et pros­pé­ri­té. Et j’ap­porte de France des mar­rons gla­cés et des bons cho­co­lats pour ac­com­pa­gner le ca­fé.

Quelles sont les tra­di­tions étran­gères qui t’ins­pirent ?

J’aime beau­coup celle des An­glo-saxons, parce qu’il y a pas mal de si­mi­li­tudes avec la nôtre. Comme chez nous, il y a beau­coup de pré­pa­ra­tifs au­tour de Noël, et les ac­com­pa­gne­ments sont fas­tueux.

Luana, en Ita­lie, pré­pare-t-on éga­le­ment des buf­fets pour Noël ?

Non, car nous sommes at­ta­chés aux grandes ta­blées, même dans de pe­tits es­paces ! La culture ita­lienne ne fonc­tionne pas avec le buffet, car s’at­ta­bler per­met de réunir toute la fa­mille, toutes gé­né­ra­tions confon­dues, avec la sym­bo­lique de pla­cer le plat au centre de la table.

ITA­LIE NOËL FRANCE/

Notre ani­ma­trice nous ex­plique ses com­pro­mis…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.