L'ANGÉOLOGIE

Mystères Magazines Hors-Série - - Sommaire -

Ces 72 Gé­nies tra­vaillent en per­ma­nence dans tout l'uni­vers ain­si que dans l'âme hu­maine à tra­vers la­quelle ils se manifestent sous la forme de qua­li­tés et de ver­tus.

Sur l'arbre de vie, les 72 Anges sont ré­par­tis en 9 groupes de 8 Anges.

Un groupe de 8 Anges forme un Ar­change et chaque Ar­change, qui est donc une éner­gie col­lec­tive, gou­verne une sé­phi­ra (sé­phi­ra est le sin­gu­lier de sé­phi­roth). Il est lui-même sou­mis à l'éner­gie su­prême de Dieu.

Il y a 10 Archanges : les 9 pre­miers à par­tir du haut de l'arbre, sont com­po­sés de 8 Anges; le dixième, ce­lui qui gou­verne la sé­phi­ra Mal­kout, qui est la plus dense, est for­mé de ce que la Kab­bale nomme Ischim ou âmes glo­ri­fiées, qui ne sont autres que les hommes ayant ef­fec­tués un tra­vail sur eux-mêmes et dont l'âme est à nou­veau re­liée à l'arbre de Vie.

L'angéologie fait par­tie in­té­grante de l'as­pect psy­cho­lo­gique de la Kab­bale. Elle consiste à étu­dier cha­cun des 72 Anges que l'on nomme les 72 Gé­nies pla­né­taires re­pré­se­né­ga­le­ment tant, ce que les Kab­ba­listes ap­pellent le Shém Ha­me­pho­rash, c'est-à-dire, mot à mot : "Le nom en dé­tail". TOUS LES ARCHANGES RÉUNIS CONSTI­TUENT DONC LE MONDE DI­VIN SCHÉMATISÉ PAR L'ARBRE DE VIE.

Ils se par­ta­ge­raient les 360° du zo­diaque par pe­tite tranche de 5° (72 x 5° = 360°). Res­pec­tant l'ordre des 9 hié­rar­chies an­gé­liques :

- Sé­ra­phins

- Ché­ru­bins

- Trônes

- Do­mi­na­tions

- Puis­sances

- Ver­tus

- Prin­ci­pau­tés

- Archanges

- Anges

Com­men­çant au signe du Bé­lier (21 mars), 8 noms d'anges sont ain­si at­tri­bués par ca­té­go­rie (9 x 8 = 72),

Cha­cun de ces noms étant re­lié à une pé­riode de "temps" cou­vrant 4 à 6 jours.

Pre­nant ap­pui sur des textes rat­ta­chés aux tra­di­tions ca­ba­lis­tiques, cer­tains au­teurs pro­posent

un ta­bleau très pré­cis de 72 noms d'anges. Il existe éga­le­ment un autre type de clas­se­ment, qui re­groupe ces 72 Anges par "fa­mille", chaque groupe ayant une "spé­cia­li­té",

"le par­don", "l'abon­dance",

"la fa­mille" ou "les en­fants",

"la force", "la lu­mière" ou "le bien-être".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.