Neptune Yachting Moteur

50 La noeuds Corse à GOLDFISH CORSICA RALLYE 2017

Une aventure extraordin­aire en Corse, à l’occasion d’un rallye de trois jours organisé par le chantier norvégien Goldfish. Semi-rigides ultra-performant­s, cadre magique, temps de rêve... Neptune participai­t à cette incroyable croisière express effectuée p

- Texte Olivier Voituriez - Photos Jack Tompkins et l’auteur

Un silence minéral règne sur la Réserve naturelle de Scandola, ce samedi 10 juin au matin. Rien ne vient perturber les immenses roches rouges volcanique­s qui, depuis des millénaire­s, plongent en silence dans les eaux claires de l’île de Beauté. Soudain, un vrombissem­ent se distingue au large, où trois, quatre, puis cinq points noirs s’imposent à vive allure. Le bruit caractéris­tique de V8 bien huilés s’approche, alors qu’une flottille de semi-rigides racés, silhouette­s conquérant­es arborant les pavillons de différente­s nations européenne­s, surgit dans ce cadre superbe. L’image est belle, autant que l’aventure qui se déroule en ce long week-end printanier. Répondant à l’appel du chantier norvégien Goldfish, fabricant réputé de bolides aux

carènes affûtées, et de son distribute­ur en France William Parton, les propriétai­res de Goldfish 29 et 38 se sont retrouvés à l’aube, à Cannes, pour participer à une extraordin­aire aventure : un rallye à destinatio­n de la Corse, afin de découvrir les merveilles du littoral sud de l’île-montagne.

Traversée CannesCors­e en 2h30

La traversée ? Une formalité. A 40 noeuds de croisière, il a fallu à peine trois heures pour avaler les 104 milles qui séparent le Port Canto de la première tour génoise, arrêts techniques au beau milieu de la Grande Bleue compris. L’occasion de confirmer, si besoin en était, l’impeccable comporteme­nt marin de ces bêtes de course scandinave­s… A bord, l’humeur est t à la détente et à la bonne humeur. Propriétai­res en solo ou en couple, amiss formant un équipage de privilégié­s, tous amateurs de beaux bateaux et de puissantes mécaniques, ne sont pas là pour faire la course, manettes en coin en toute occasion, mais pour profiter du plaisir de naviguer ensemble… Tout en s’accordant bien sûr, de-ci, de-là, de fulgurante­s pointes de vitesse à plus de 60 noeuds. Sensations grisantes à la clé et montées d’adrénaline immédiates, lorsque ces redoutable­s carènes à triple redan semblent voler sur l’eau, avec pour a accompagne­ment le v vent qui siffle aux oreilles et plaque l les cheveux e en arrière. On

e en pleurerait

presque... de bonheur. Un très grand moment de plaisance, à bord de ces bateaux exceptionn­els en tout point : qualité de fabricatio­n, puissance d’accélérati­on et performanc­es, comporteme­nt à la mer… et prix. Le montant d’un Godlfish 29 Sport (9,42 mètres) oscille autour de 200 000 euros, tarif de base. Il faut compter 100 000 euros de plus pour s’offrir un 38 Supersport (11,81 mètres), le modèle phare du chantier. Avec de tels montants, inutile de vous dire que les propriétai­res de ces formidable­s machines disposent d’un très solide pouvoir d’achat. Et que le fabuleux jouet qu’ils pi- lotent avec un évident plaisir, et une certaine dextérité, n’est souvent pas leur unique bateau de plaisance.

Des pointes à 60 noeuds

Sportif, familial, sécurisant, leur Goldfish sert aussi bien de compagnon de sortie que d’annexe à une plus grande unité. Comme ce fut le cas pour deux participan­ts au rallye, qui le soir regagnaien­t leur yacht de 20 ou 30 mètres, où les attendaien­t capitaine, hôtesse et marins. Vous l’avez compris, à rallye exceptionn­el, yachting excep- tionnel… Une autre dimension de la plaisance, en quelque sorte. Si ces bateaux ne sont pas à la portée de toutes les bourses, ils ne sont pas non plus à mettre entre toutes les mains. Pour obtenir ces performanc­es décoiffant­es et garder le contrôle de cette «Ferrari flottante», le pilotage exige une certaine technicité. Bien que plaisancie­rs accomplis, certains propriétai­res présents sur le rallye ont complété leur formation en suivant des «cours» de pratique, dispensés par le chantier en Norvège. Durant le raid, Päl Sollie, le fondateur de Godfish en 1991 et «inventeur» du concept,

viendra à bord de chaque unité pour distiller de précieux conseils personnali­sés à chacun de ses clients. Une assistance très appréciée lorsqu’on navigue à plus de 100 km/h sur l’eau. Après Scandola, avant-goût du paradis, notre flottille file en direction de Girolata, mouillage emblématiq­ue encore paisible en cette fin du printemps. Suédois et Anglais, Norvégiens et Américains, Français… tous s’émerveille­nt de la splendeur d’un littoral qu’ils ne connaissen­t pas encore. Alternant les rythmes effrénés plein gaz et les escales baignade, les mouillages dans des

eaux cristallin­es et les étapes gourmandes, cette aventure au soleil se poursuit trois jours durant. L’énumératio­n des différente­s escales ressemble à un guide touristiqu­e vantant le meilleur de l’île de Beauté.

Une succession d’étapes magiques

Après onze heures de navigation, mouillage de Girolata dans le golfe de Porto, nuit au port de l’Amirauté, à Ajaccio. plage d’Argent de Coti-Chiavari, déjeuner à l’Hôtel de Pêcheurs de l’île de Cavalo, découverte de Bonifacio, halte dans la baie Santa Giulia, où nous passerons deux nuits. Tous les équipages se souviendro­nt d’un déjeuner mémorable, pieds dans l’eau, tête au frais, assiettes bien remplies, au Cabanon Bleu (sur la plage de Saint-Cyprien), avant un après-midi entre les cailloux polis des Lavezzi. Il est déjà tard lorsque nous arrivons au port de Bonifacio, pour dîner dans la vieille ville. Toutes choses ayant une fin, même les meilleures, c’est à l’aube du mardi 13 juin que les Goldfish quittent le ponton de Santa Giulia, pour un retour express à Cannes à quarante noeuds de moyenne.

 ??  ?? Dans le port de Bonifaccio, tous les participan­ts du rallye ont été invités à prendre un verre à bord du yacht de Gary, la Ferretti Custom Line Navetta de 22 m que l’on voit sur la photo. 123
Dans le port de Bonifaccio, tous les participan­ts du rallye ont été invités à prendre un verre à bord du yacht de Gary, la Ferretti Custom Line Navetta de 22 m que l’on voit sur la photo. 123
 ??  ?? 122 L’arrivée à Bonifaccio est toujours un moment magique. Signalé par le phare de la Madonetta, un goulet enserré dans de hautes falaises permet l’accès à la ville fortifiée et à son port en eaux profondes.
122 L’arrivée à Bonifaccio est toujours un moment magique. Signalé par le phare de la Madonetta, un goulet enserré dans de hautes falaises permet l’accès à la ville fortifiée et à son port en eaux profondes.
 ??  ?? Naviguer sur les côtes de la Corse garantit de découvrir un littoral fabuleux et de slalomer entre roches et cailloux, sur fond d’eau cristallin­e.
Naviguer sur les côtes de la Corse garantit de découvrir un littoral fabuleux et de slalomer entre roches et cailloux, sur fond d’eau cristallin­e.
 ??  ??
 ??  ?? Opération «beachage» le matin du deuxième jour, pour récupérer une partie de l’équipage norvégien sur la plage de Porticcio, dans le golfe d’Ajaccio.
Opération «beachage» le matin du deuxième jour, pour récupérer une partie de l’équipage norvégien sur la plage de Porticcio, dans le golfe d’Ajaccio.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’escale à Ajaccio, au port de l’Amirauté, marque la fin de la première journée du rallye, après onze heures passées en mer.
L’escale à Ajaccio, au port de l’Amirauté, marque la fin de la première journée du rallye, après onze heures passées en mer.
 ??  ?? Dotés d’une carène affûtée et d’un comporteme­nt marin exemplaire, les Goldfish sont des bêtes de course qui savent se montrer dociles en balade. Un rallye exceptionn­el de trois jours, organisé par la marque norvégienn­e.
Dotés d’une carène affûtée et d’un comporteme­nt marin exemplaire, les Goldfish sont des bêtes de course qui savent se montrer dociles en balade. Un rallye exceptionn­el de trois jours, organisé par la marque norvégienn­e.
 ??  ?? 117
117
 ??  ?? Vue depuis un drone, des Goldfish 29 et 38 de notre armada. Un point de vue idéal pour se rendre compte de la remarquabl­e fluidité de ces semi-rigides, au design épuré et à la redoutable efficacité.
Vue depuis un drone, des Goldfish 29 et 38 de notre armada. Un point de vue idéal pour se rendre compte de la remarquabl­e fluidité de ces semi-rigides, au design épuré et à la redoutable efficacité.
 ??  ?? Un rallye en Goldfish, c’est la possibilit­é de faire des pointes à 60 noeuds, pour ensuite profiter d’escales de rêve. Ici au couchant, à Rondinara.
Un rallye en Goldfish, c’est la possibilit­é de faire des pointes à 60 noeuds, pour ensuite profiter d’escales de rêve. Ici au couchant, à Rondinara.

Newspapers in French

Newspapers from France