Trois nou­veaux Mer­cu­ry au banc d’es­sai

Le mo­to­riste amé­ri­cain Mer­cu­ry vient de pro­cé­der à la plus grosse opé­ra­tion de re­nou­vel­le­ment de gammes de son his­toire avec cinq V6 et douze V8. Quatre ca­té­go­ries se par­tagent ces nou­veaux moteurs.

Neptune Yachting Moteur - - Sommaire - Texte et pho­tos An­toine Ber­te­loot

Pour mieux faire ab­sor­ber le choc, Mer­cu­ry a pro­cé­dé en deux temps pour pré­sen­ter la dé­fer­lante de nou­veaux moteurs. Ce sont d’abord les V6 (3,4 l) qui ont été pré­sen­tés en fé­vrier der­nier au sa­lon de Mia­mi, puis, au mois de mai, ce fut au tour des V8 (4,6 l) d’être dé­voi­lés sur le Lake X, en Flo­ride.

Une puis­sance maxi de 300 ch

Pour mieux ré­pondre aux at­tentes de ses clients, Mer­cu­ry a dé­fi­ni ses quatre gammes de moteurs en fonc­tion de leurs uti­li­sa­tions. La sé­rie FourS­troke (3 V6 et 2 V8, de 175 ch à 300 ch) cor­res­pond à des moteurs clas­siques pour une uti­li­sa­tion cou­rante sans so­phis­ti­ca­tion pous­sée. La Pro XS (1 V6 et 4 V8 de 175 ch à 300 ch) cible prin­ci­pa­le­ment les pê­cheurs et les plai­san­ciers re­cher­chant des moteurs simples, puis­sants et fiables ; elle rem­place l’an­cienne gamme Op­ti­max. La Sea Pro (1 V6 et 4 V8, de 200 ch à 300 ch) s’adresse, comme son nom l’in­dique, aux pro­fes­sion­nels, pê­cheurs, plon­geurs, et tous ceux dont la mer est le mé­tier. Toutes les pièces mo­biles sont ren­for­cées et la ga­ran­tie dif­fère de celle des moteurs de plaisance. Ve­ra­do, la qua­trième gamme, ne compte que deux puis­sances de 250 ch et 300 ch en V8. Elle est la vi­trine de la marque et em­barque les der­nières avan­cées tech­no­lo­giques, dont l’AMS (Ad­van­ced Mid­sec­tion) qui est un cadre en alu­mi­nium in­dé­pen­dant du fût et qui sup­porte le mo­teur sur une sé­rie de gros silent-blocs. En pa­ral­lèle de ces nou­veaux moteurs en V6 et V8, Mer­cu­ry ap­porte de nom­breuses amé­lio­ra­tions tech­no­lo­giques comme l'Ac­tive Trim qui règle au­to­ma­ti­que­ment le trim du mo­teur, ou en­core le TDS, une clef élec­tro­nique contre les vols qui bride le mo­teur à une vi­tesse ré­duite, ou le nou­veau Ves­selView com­pa­tible avec les écrans Lo­wrance et Sim­rad.

Les trois puis­sances es­sayées (150, 200 et 250 ch) étaient mon­tées sur des se­mi­ri­gides Va­liant et Zo­diac.

La jauge et le rem­plis­sage d’huile s’ef­fec­tuent de­puis le haut du mo­teur. Il n’est plus né­ces­saire de re­ti­rer le ca­pot (que nous avons re­ti­ré sur cette photo).

Les leds rouges sur la face ver­ti­cale de la pla­te­forme in­diquent si l’hé­lice est en mou­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.