Neptune Yachting Moteur

Absolute Navetta 48

Cette quatrième Navetta renforce la gamme phare du constructe­ur italien, en déclinant le concept désormais maîtrisé du volume et de la lumière. Le style très sûr de la Navetta 48 offre de surcroît un cadre de vie chic et serein.

- Texte Antoine Berteloot - Photos l’auteur et DR

La Navetta 48 est désormais l’entrée de gamme et le quatrième modèle de cette série à succcès du constructe­ur italien. Le charme opère toujours.

Il aura fallu quatre ans au chantier Absolute, depuis le lancement de la première Navetta 58 en 2014, pour construire une gamme forte aujourd’hui de quatre modèles, les Navetta 73, 58, 52 et la Navetta 48 lancée au début de cet été. Le style audacieux de la première Navetta 58, qui avait surpris, avec sa coque volumineus­e, ses superstruc­tures carrées et son étrave droite, s’est avéré un choix judicieux auprès des plaisancie­rs et a été repris pour les trois autres modèles. La Navetta 48 présente une étrave droite, pincée au niveau de la flottaison, qui s’élargit très rapidement pour rejoindre la ligne du bouchain qui court jusqu’à l’arrière. L’imposant franc-bord est percé de deux immenses vitres asymétriqu­es fumées de chaque bord ; celle de l’avant correspond à la cabine principale, l’autre, au centre, aux deux autres cabines. Les superstruc­tures sont comme un cube de verre, tant les vitres latérales comme le pare-brise sont vastes – une impression renforcée par la discrétion des montants. Le fly coiffe tout l’ensemble et se prolonge au droit du tableau arrière, offrant une bonne protection du cockpit. Une casquette sert de pare-soleil au poste de pilotage intérieur et des avancées latérales couvrent les passavants.

Un extérieur très bien pensé

L’extérieur de la Navetta 48 a fait l’objet de beaucoup de réflexion, avec tout d’abord le cockpit, zone d’accès depuis l’extérieur et de communicat­ion vers le fly, l’avant ou l’intérieur. Son aménagemen­t est simple, fonctionne­l et confortabl­e. Il est composé d’une banquette moulée dans le tableau, dont l’assise reçoit des rangements pour la survie et les pare-battages ; une table en teck sur un pied en inox complète l’ensemble. De chaque côté, quelques marches conduisent à la belle plage arrière hydrauliqu­e et à la porte d’accès de la cabine du marin (optionnell­e) intégrée dans le tableau arrière, également percé d’un long hublot rectangula­ire. Depuis les passavants protégés par un pavois conséquent, il faut gravir trois marches pour atteindre la plage avant essentiell­ement occupée par un solarium implanté sur un petit rouf agrémenté de deux plages en

teck, esthétique­s autant que pratiques. Le fly est un endroit de choix, loin du bruit et des regards curieux au mouillage, qui s’articule autour du poste de pilotage centré et reculé. Autour de ce dernier, une grande surface en U compose le solarium qui épouse les bords du saute-vent, avec les retours latéraux utilisés au choix comme banquette ou méridienne, prolongé sur bâbord par la cuisine d’été. L’arrière du fly forme le coin salon avec une banquette en U et une table en teck, et l’arche porteanten­nes inclinée sur l’arrière peut

être équipée d’un hard-top en carbone. Malgré un aménagemen­t complet, la circulatio­n est facile et l’impression d’espace est réelle. L’intérieur s’ouvre sur le cockpit grâce à la baie vitrée, dont les trois panneaux coulissant­s s’escamotent presque totalement.

Le bon emplacemen­t pour la cuisine

Fidèle à une dispositio­n éprouvée, la cuisine vous accueille dès l’entrée, avec à gauche le plan de travail en L sur lequel affleure la plaque de cuisson, suivie d’un évier. Un four est encastré dans la partie basse et une série de placards offre des rangements en hauteur. Sur l’autre bord on trouve un frigo vertical et un meuble qui incorpore une cave à vin. Deux marches séparent la cuisine du salon, une surélévati­on qui permet une vue sans obstacle sur l’extérieur et offre plus de hauteur dans les cabines. Sur la gauche, un sofa enveloppan­t autour d’une table fait face à un second canapé sur l’autre bord. Sur l’avant tribord, le poste de pilotage ne compte qu’un seul siège réglable et capitonné, avec, comme sur toutes les Navetta, une porte latérale qui aère l’intérieur et facilite les manoeuvres. Le design intérieur est sobre mais raffiné avec un plancher fait de larges lattes de chêne brossé à la teinte tabac qui fait ressortir les

tissus de teinte écrue des canapés et le plafond blanc séquencé par de fins éclairages à leds espacés régulièrem­ent. Le pont inférieur accueille trois cabines : une twin avec deux lits simples et une cabine double au centre, de chaque côté de la descente, qui se partagent une salle de bain.

Absolute toujours fidèle à Volvo

La master, à l’avant, bénéficie de l’important volume de l’étrave. Pour optimiser l’espace, le lit est positionné de biais, sous l’un des grands hublots de coque. La belle salle de bain, habillée de marbre, propose une douche indépendan­te. Comme les autres cabines, les teintes tabac apportent une ambiance relaxante et sereine. Côté machines, Absolute reste fidèle à Volvo, et la Navetta 48 embarque une paire d’IPS 600 accompagné­e du joystick et de tous les périphériq­ues Volvo. En navigation, la carène semi-planante de la Navetta 48 est parfaite, stable, puissante et agile. Les conditions parfois agitées rencontrée­s ont permis de mettre à l’épreuve la structure rapportée des aménagemen­ts et la rigidité du bateau. Nul doute que la Navetta 48 s’inscrit parfaiteme­nt dans la gamme avec autant d’atouts que ses trois aînées.

 ??  ??
 ??  ?? 63
63
 ??  ?? A l’entrée du salon, la cuisine communique aussi bien avec le cockpit qu’avec l’intérieur. On remarque également l’importance des vitrages.
A l’entrée du salon, la cuisine communique aussi bien avec le cockpit qu’avec l’intérieur. On remarque également l’importance des vitrages.
 ??  ?? Le poste de pilotage très complet s’articule autour des moteurs IPS. La porte latérale est une vraie bonne idée.
Le poste de pilotage très complet s’articule autour des moteurs IPS. La porte latérale est une vraie bonne idée.
 ??  ?? Dans le salon, à gauche de la descente, le tableau électrique est situé à plat dans un logement. Une dispositio­n facile et fonctionne­lle.
Dans le salon, à gauche de la descente, le tableau électrique est situé à plat dans un logement. Une dispositio­n facile et fonctionne­lle.
 ??  ?? A l’avant, le volume permet d’installer la cabine principale, avec son lit positionné de biais.
A l’avant, le volume permet d’installer la cabine principale, avec son lit positionné de biais.
 ??  ?? La troisième cabine compte deux lits simples. Elle est éclairée par un grand hublot et dispose d‘une penderie.
La troisième cabine compte deux lits simples. Elle est éclairée par un grand hublot et dispose d‘une penderie.
 ??  ?? La seconde cabine double propose une belle surface et un aménagemen­t confortabl­e.
La seconde cabine double propose une belle surface et un aménagemen­t confortabl­e.
 ??  ?? La cabine du marin, derrière le tableau arrière, est optionnell­e. Elle sert le cas échéant de soute de rangement.
La cabine du marin, derrière le tableau arrière, est optionnell­e. Elle sert le cas échéant de soute de rangement.
 ??  ?? Le poste de pilotage est positionné au centre du fly encadré par le bain de soleil. Le pilote voit l’étrave et l’arrière.
Le poste de pilotage est positionné au centre du fly encadré par le bain de soleil. Le pilote voit l’étrave et l’arrière.
 ??  ?? A l’abri de la casquette, le salon du cockpit est un espace abrité. Un pare-soleil coulisse entre les montants qui supportent le fly.
A l’abri de la casquette, le salon du cockpit est un espace abrité. Un pare-soleil coulisse entre les montants qui supportent le fly.
 ??  ?? Cette vue aérienne détaille l’aménagemen­t particulie­r du fly qui laisse beaucoup de surface libre.
Cette vue aérienne détaille l’aménagemen­t particulie­r du fly qui laisse beaucoup de surface libre.
 ??  ?? Absolute se défend de comparer la Navetta à un trawler même rapide. C‘est une nouvelle voie où le volume est mis à l’honneur.
Absolute se défend de comparer la Navetta à un trawler même rapide. C‘est une nouvelle voie où le volume est mis à l’honneur.
 ??  ?? Sur le fly, la cuisine d’été est complète avec un évier, un grill, un frigo et une machine à glaçon, mais tout ceci est en option.
Sur le fly, la cuisine d’été est complète avec un évier, un grill, un frigo et une machine à glaçon, mais tout ceci est en option.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La cale moteur est accessible depuis le cockpit. L’isolation phonique est excellente.
La cale moteur est accessible depuis le cockpit. L’isolation phonique est excellente.

Newspapers in French

Newspapers from France