YA­MA­HA XTO 425 Le mé­ga hors-bord dé­barque à Cannes

Neptune Yachting Moteur - - Salon Cannes Yachting Festival 2018 -

La pré­sen­ta­tion du plus gros hors-bord de sé­rie (si l’on ex­clut les Se­ven en­core confi­den­tiels) s’est dé­rou­lée en avant­pre­mière de l’ou­ver­ture du sa­lon de Cannes, un mo­ment choi­si qui a réuni des jour­na­listes spé­cia­li­sés ve­nus de toute l’Eu­rope. Sou­ve­nons-nous. En 2007, Ya­ma­ha créait dé­jà l’évé­ne­ment avec la sor­tie du 350 ch, un V8 de 5,3 l. Onze an­nées plus tard, après cinq ans de dé­ve­lop­pe­ment, Ya­ma­ha dé­voile un monstre de puis­sance et de tech­no­lo­gie.

Une di­rec­tion élec­trique

Le XTO (pour Ex­treme Off­shore) est un V8 4 temps de 5,6 l, dé­ve­lop­pant 425 ch à 6 000 tr/mn. Mais au-de­là de ces simples chiffres dé­jà élo­quents, le XTO em­barque de nom­breuses avan­cées tech­no­lo­giques, dont une barre in­té­gra­le­ment élec­trique qui per­met un angle de ro­ta­tion de 31° sur chaque bord. L’ali­men­ta­tion en car­bu­rant est en in­jec­tion di­recte par le biais de cinq pompes à une pres­sion de 200 bars. Il pos­sède une pompe à eau à deux étages et une pompe à huile à double corps, ces deux élé­ments as­su­rant un par­fait re­froi­dis­se­ment et lu­bri­fi­ca­tion à haut ré­gime. Les che­mises des huit cy­lindres sont trai­tées au plas­ma pour une ro­bus­tesse ac­crue et un frot­te­ment ré­duit. Le XTO 425 dis­pose d’un couple énorme ; outre une trans­mis­sion ren­for­cée, son hé­lice, étu­diée spé­cia­le­ment pour cette puis­sance, éjecte les gaz d’échap­pe­ment par son moyeu et est par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace en marche ar­rière. Ce mo­teur est en­tiè­re­ment sous contrôle élec­tro­nique di­rec­te­ment vi­sua­li­sable de­puis l'écran du sys­tème de ges­tion Helm­mas­ter. Avec le XTO, une nou­velle ré­fé­rence est née. ● Puis­sance 425 ch ● Cy­lindres 8 en V ● Cy­lin­drée 5,6 l ● Poids 463 kg ● Con­tact Ya­ha­ma Mo­tor France

Les XTO mon­tés en double, triple ou qua­druple mo­to­ri­sa­tion offrent un énorme couple, une di­rec­tion élec­trique très douce et ré­ac­tive, et sur­tout un faible ni­veau so­nore très ap­pré­ciable.

Le XTO 425 ch est dé­cli­né en blanc et en gris, les cou­leurs tra­di­tion­nelles de Ya­ma­ha.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.