Neptune Yachting Moteur

LINSSEN 45.0 SEDAN Les atouts du classicism­e

Avec son nouveau 45.0, le constructe­ur hollandais, spécialisé dans les trawlers en acier, poursuit le renouvelle­ment de sa gamme phare.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

La nouvelle série s’agrandit. Après le lancement l’an dernier des 40.0 et 35.0, Linssen a présenté cet été deux nouveaux modèles venant renouveler son offre. Aux côtés du 30.0, son plus petit bateau en catalogue, le constructe­ur hollandais a mis à l’eau un très séduisant 45.0, qui vient remplacer le très populaire Grand Sturdy 45.9. Construite par l’une des références européenne­s en matière de trawler en acier, cette unité de près de 14 m, homologuée en catégorie B, fait une nouvelle fois la démonstrat­ion que le chantier conçoit, en plus de ses modèles fluviaux, de vrais bateaux de voyage parés pour le large. En bon Linssen, le 45.0 se décline en version AC, avec un poste de pilotage surélevé à l’arrière, et en version Sedan.

Un cockpit d’une belle surface

C’est dans cette dernière configurat­ion que nous sommes allés essayer chez lui, dans les îles de Zeeland, la province la plus au sud des Pays-Bas, un modèle recélant quelques surprises. Extérieure ment, un Linssen reste toutefois un Linssen, comme en témoigne

la présence d’une grosse bourlingue, d’un mât situé devant la timonerie ou encore d’une longue casquette, pourvue d’un système d’évacuation des eaux de pluie, qui protège l’intégralit­é du cockpit. Celui-ci, auquel on accède par le biais d’un portillon arrière central, ne manque pas d’impression­ner par sa surface...Revêtu de teck en version standard, on y trouve à l’arrière une vaste banquette en L entourant deux tables à rabat permettant de mettre en place un agréable espace repas. À l’aplomb des contours de la casquette se trouve une délimitati­on à hauteur de genoux, toujours en acier, offrant une protection supplément­aire et permettant d’abriter totalement le cockpit des intempérie­s grâce à une toile cristal. Des passages latéraux donnent accès aux passavants symétrique­s, qui permettent de rallier l’avant du bateau en toute sécurité.

Conçu pour le long cours

On notera au passage que le toit de la timonerie accueille, toujours en version standard, deux panneaux solaires d’une puissance totale de 500 Watts. Ceux-ci permettent de charger 80% des batteries de servitude et 20% des batteries de démarrage. C’est néanmoins en entrant dans la timonerie du 45.0 que l’on réalise à quel point ce bateau a été conçu pour le voyage. Une fois passé la baie vitrée arrière qui, ouverte en grand, permet de faire communique­r le cockpit et la timonerie, on note que la lumière naturelle inonde littéralem­ent l’intérieur par le biais de larges ouvertures latérales. Les boiseries en okoumé et en merisier apportent de leur côté une touche aussi classique qu’élégante aux aménagemen­ts. Face au salon – convertibl­e en un couchage double – qui occupe l’espace arrière bâbord, une tablette dépliable accompagné­e de deux assises offre un agréable espace pour prendre un café. Cela tombe bien, Linssen a prévu juste à côté un ingénieux petit meuble optionnel abritant une machine à expresso et un service à café. Dans la partie tribord avant de la timonerie, la cuisine en U dispose d’un beau plan de travail et bénéficie directemen­t de la lumière du parebrise. Le chantier laisse le choix entre des brûleurs à gaz et des

plaques à induction, en plus du réfrigérat­eur et du four. Soulignons également la possibilit­é d’opter pour une ouverture avant permettant d’aérer facilement. La principale nouveauté de ce modèle est néanmoins à aller chercher du côté du poste de pilotage. Déporté sur bâbord, celui-ci devance en effet une confortabl­e banquette dédiée au barreur et à un passager, qui peut être déplacée dans les deux sens, d’avant en arrière et de gauche à droite. On peut ainsi accéder à la porte latérale à ouverture

électrique, sans perdre de place entre le salon et le poste de barre. D’une grande simplicité, la manipulati­on s’effectue en un tour de main. Classique, le poste de barre est pourvu d’une grande barre à roue et l’inclinaiso­n du traceur offre une excellente lisibilité. Les deux échelons de la descente mènent à un couloir desservant deux cabines et autant de salles de bain. La cabine principale occupe la pointe avant du bateau. Confortabl­e et pratique, elle comprend un lit en îlot et de grands rangements. Son aspect est des plus cosy avec ses boiseries et ses vaigrages blanc cassé. Précisons que cette

cabine dispose d’une salle d’eau, avec un cabinet de toilette, et d’une grande douche. La cabine latérale abrite de son côté des lits jumeaux. Elle fait face à une salle de bain fonctionne­lle en dépit des dimensions réduites. Conçu pour partir confortabl­ement en croisière à quatre personnes, et jusqu’à six en prenant en compte les couchages du salon convertibl­e, le 45.0 permet d’envisager de longs périples. Ses deux réservoirs de 530 litres lui offrent une autonomie plus que conséquent­e, avec l’assurance de parcourir près de

300 milles en naviguant à une moyenne de neuf noeuds. Pousser les manettes de gaz à bord d’un Linssen permet aussi de se souvenir à quel point le chantier excelle en matière d’insonorisa­tion.

De bonnes capacités hauturière­s

Portes fermées, l’ambiance sonore demeure feutrée, en dépit du clapot auquel nous faisons face. Doté d’un faible tirant d’air pour le fluvial, le 45.0 fait aussi la démonstrat­ion de ses capacités hauturière­s. À plein régime, le bateau, propulsé par deux Volvo D3 développan­t chacun 110 chevaux, dépasse ainsi sans difficulté la barre des 10 noeuds en faisant face au vent thermique de près de 20 noeuds qui s’est levé dans l’après-midi. Un comporteme­nt rassurant avant d’entamer une croisière au long cours...

 ??  ?? 53
53
 ??  ?? La grande timonerie laisse amplement pénétrer la lumière naturelle. L’okoumé et le merisier apportent une touche très chaleureus­e.
La grande timonerie laisse amplement pénétrer la lumière naturelle. L’okoumé et le merisier apportent une touche très chaleureus­e.
 ??  ?? La possibilit­é d’ouvrir en grand la baie vitrée arrière permet de faire communique­r la timonerie avec le cockpit, notamment lorsque celui-ci est fermé par une bâche cristal.
La possibilit­é d’ouvrir en grand la baie vitrée arrière permet de faire communique­r la timonerie avec le cockpit, notamment lorsque celui-ci est fermé par une bâche cristal.
 ??  ?? Simple et fonctionne­l, le poste de pilotage doté d’une barre à roue offre une bonne prise en main et une visibilité très correcte au barreur.
Simple et fonctionne­l, le poste de pilotage doté d’une barre à roue offre une bonne prise en main et une visibilité très correcte au barreur.
 ??  ??
 ??  ?? Spacieuse, la cuisine bénéficie directemen­t de la lumière du pare-brise. Un haut niveau d’équipement y est disponible.
Spacieuse, la cuisine bénéficie directemen­t de la lumière du pare-brise. Un haut niveau d’équipement y est disponible.
 ??  ?? Le salon, très confortabl­e, occupe une place importante dans la timonerie. Notez la présence de rangements sous les banquettes.
Le salon, très confortabl­e, occupe une place importante dans la timonerie. Notez la présence de rangements sous les banquettes.
 ??  ?? Linssen propose en option un meuble spécialeme­nt dédié pour accueillir un service à café et une machine à expresso.
Linssen propose en option un meuble spécialeme­nt dédié pour accueillir un service à café et une machine à expresso.
 ??  ?? Avec ses vaigrages blanc cassé et ses nombreuses boiseries, la cabine de pointe présente une atmosphère des plus cosy.
Avec ses vaigrages blanc cassé et ses nombreuses boiseries, la cabine de pointe présente une atmosphère des plus cosy.
 ??  ?? L’une des grandes forces de Linssen est sa capacité à offrir de très nombreux rangements.
L’une des grandes forces de Linssen est sa capacité à offrir de très nombreux rangements.
 ??  ?? La cabine latérale abrite des lits jumeaux et profite d’une belle hauteur sous barrots.
La cabine latérale abrite des lits jumeaux et profite d’une belle hauteur sous barrots.
 ??  ?? La salle de bain de la cabine invités est bien conçue. La cabine principale dispose d’une douche séparée.
La salle de bain de la cabine invités est bien conçue. La cabine principale dispose d’une douche séparée.
 ??  ?? Les mâts porteradar­s, comptant parmi les signes distinctif­s des Linssen, s’abaissent afin de réduire au minimum le tirant d’air en fluvial.
Les mâts porteradar­s, comptant parmi les signes distinctif­s des Linssen, s’abaissent afin de réduire au minimum le tirant d’air en fluvial.
 ??  ?? Une ligne classique, intemporel­le, qui permet de reconnaîtr­e un Linssen au premier coup d’oeil.
Une ligne classique, intemporel­le, qui permet de reconnaîtr­e un Linssen au premier coup d’oeil.
 ??  ?? La banquette dédiée au pilote se déplace d’avant en arrière et latéraleme­nt de façon à pouvoir accéder à la porte latérale.
La banquette dédiée au pilote se déplace d’avant en arrière et latéraleme­nt de façon à pouvoir accéder à la porte latérale.
 ??  ?? Le 45.0 abrite deux cabines doubles au niveau inférieur. Le salon est également convertibl­e en couchage.
Le 45.0 abrite deux cabines doubles au niveau inférieur. Le salon est également convertibl­e en couchage.
 ??  ?? La cale moteur est facilement accessible et permet d’accéder sans encombre aux divers éléments techniques.
La cale moteur est facilement accessible et permet d’accéder sans encombre aux divers éléments techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France