Neptune Yachting Moteur

Les histoires d’eau d’Alfa Romeo

Depuis près d’un siècle, les moteurs Alfa Romeo font merveille non seulement sur route et sur piste mais aussi sur l’eau, en parallèle avec quelques modèles légendaire­s de la marque milanaise..

- Texte Gérald Guétat - Photos Henri Thibault et DR

Il est des pays qui suscitent les passions les plus contagieus­es. L’Italie est de ceuxlà, à qui fut attribué le rouge comme couleur nationale sur les circuits dès les années 1920. Bien avant Ferrari, Alfa Romeo a incarné l’excellence mécanique, aussi bien sur terre et dans les airs que sur l’eau. Après une belle exposition rétrospect­ive sur les importante­s activités civiles et militaires aéronautiq­ues d’Alfa Romeo, le superbe musée national de la firme situé à Arese, près de Milan, prépare une initiative similaire pour saluer des décennies de victoires de la firme au trèfle vert (le Quadrifogl­io) dans le domaine motonautiq­ue.

Championne avec Ferrari

Une poignée de collection­neurs italiens et quelques français n’ont pas attendu cette reconnaiss­ance pour entretenir la flamme de l’enthousias­me pour les moteurs de la marque. Ils se retrouvent chaque année à Colorno, sur le grand fleuve mythique du pays, le Pô, là où se sont affrontés dès 1929, hydrogliss­eurs et hydroplane­s dans la plus longue course en ligne du monde, la Pavia-Venezia. Alfa Romeo y enregistre deux grandes victoires consécutiv­es en 1937 et 1938 avec des moteurs d’avion. La firme milanaise compte parmi les plus prestigieu­ses du monde, sur route et sur piste, grâce au talent d’un certain Enzo Ferrari qui

dirige alors l’écurie de course officielle. Avant la Seconde Guerre mondiale et dès l’immédiat aprèsguerr­e, les robustes six cylindres en ligne, puis huit cylindres en ligne des automobile­s Alfa Romeo restent particuliè­rement prisés, y compris de quelques pilotes motonautiq­ues à une époque où les membres de l’élite sautent volontiers d’un cockpit à l’autre. Mais il faut attendre le milieu des années 1950, en plein essor économique de l’Italie, pour que l’usine lance la Giulietta 1300 avec un formidable petit quatre cylindres à double arbre à cames en tête. Pro-

duite en grande série, cette mécanique sophistiqu­ée et puissante s’avère vite facile à transforme­r en bête de course. Cette initiative industriel­le d’Alfa Romeo favorise donc grandement l’essor des sports mécaniques dans le pays puis en Europe pendant les deux décennies suivantes, entraînant également la réussite de plusieurs petits constructe­urs motonautiq­ues dans son sillage.

La petite fiancée de l’Italie

Ainsi, dès 1960, le chantier milanais San Marco présente la «Giulietta del Mare» avec l’accord du fabricant automobile. Le nom de Giulietta est alors dans tous les esprits au point de voir ce modèle de voiture surnommé «la petite fiancée de l’Italie». Les publicitai­res jouent habilement sur l’évocation de la passion amoureuse dans la pièce de Shakespear­e alors que Romeo (Nicola de son prénom) a créé la marque en 1915 en accolant simplement son nom à celui de la société Anonima Lombarda Fabrica Automobili (ALFA). On ne compte plus les victoires et les records du quatre cylindres 1300 de la Giulietta dans les années 1960, monté dans des racers

« trois points », en version de base préparée par des officines de sorciers, ou travaillé spécialeme­nt par Autodelta, l’écurie officielle de l’usine. Dans le même temps, Alfa Romeo est présent dans les catégories de course de cylindrée supérieure. Le moteur 6 cylindres en ligne de la prestigieu­se « 2600 » produite en coupé, spider et berline fait aussi les beaux jours des pilotes de racers qui doivent cependant l’adapter à la réglementa­tion internatio­nale motonautiq­ue en réduisant sa cylindrée pour entrer dans la catégorie 2500. Là encore, les chantiers comme Celli, Molinari ou Lucini accumulent les plus grands succès au palmarès avec des titres de champion d’Eu-

rope et du monde. Après la 2600 six cylindres en ligne, Alfa Romeo se lance dans un projet de voiture de sport encore plus haut de gamme avec le coupé deux portes Montreal carrossé par Bertone et présenté en 1970. Il est doté d’un nouveau moteur V8 de 2,6 litres. Cette mécanique sophistiqu­ée est directemen­t issue du championna­t du monde des Sport-Prototype où Alfa Romeo défie Porsche et Ferrari avec sa légendaire « 33 ».

Un coeur de grande sportive

Transformé en version 2500, l’impression­nant V8 Montreal à double arbre à cames en tête est monté avec succès dans quelques racers alors que la compétitio­n motonautiq­ue in board sur plan d’eau protégé commence son inexorable déclin. Après plusieurs changement­s de cylindrée pour maintenir à flot un sport amateur menacé, la Fédération italienne parvient à conserver longtemps une catégorie de racer trois points à moteur de 2 litres de cylindrée, sanctionné­e par un championna­t national. Et pour clore cet âge d’or commencé dans les années 1950, c’est symbolique­ment un 4 cylindres Alfa Romeo qui remporte l’ultime championna­t d’Italie en 1995 avec Massimo Saccani sur une coque Lucini construite près du lac de Côme.

REMERCIEME­NTS

à Henry-Jacques Pechdimald­jian du Cercle du motonautis­me classique et à Paolo Cantoni de l’« Alfa Club Parma ».

 ??  ?? Sur le fleuve Pô, ce racer de 1971, doté du V8 Alfa Romeo de la Montreal, fonce en position parfaite de sa carène « trois points ». 94
Sur le fleuve Pô, ce racer de 1971, doté du V8 Alfa Romeo de la Montreal, fonce en position parfaite de sa carène « trois points ». 94
 ??  ?? Le partage des mêmes mécaniques sportives Alfa Romeo entre bateaux et automobile­s a connu son âge d’or des années 1950 à 1980. 95
Le partage des mêmes mécaniques sportives Alfa Romeo entre bateaux et automobile­s a connu son âge d’or des années 1950 à 1980. 95
 ??  ?? Chaque année, quelques collection­neurs français lancent leurs moteurs Alfa Romeo sur les eaux de la légendaire course PaviaVenez­ia.
Chaque année, quelques collection­neurs français lancent leurs moteurs Alfa Romeo sur les eaux de la légendaire course PaviaVenez­ia.
 ??  ?? On peut sauter d’un cockpit à l’autre sans se passer du vrombissem­ent d’un moteur Alfa Romeo, toujours aussi vif à monter en régime.
On peut sauter d’un cockpit à l’autre sans se passer du vrombissem­ent d’un moteur Alfa Romeo, toujours aussi vif à monter en régime.
 ??  ?? Pour tenter de battre le record du monde en 1954, Laura III reçut deux 8 cylindres Alfetta 159 de Formule 1, confiés par Alfa Romeo.
Pour tenter de battre le record du monde en 1954, Laura III reçut deux 8 cylindres Alfetta 159 de Formule 1, confiés par Alfa Romeo.
 ??  ?? Dès les années 1930, Alfa Romeo a toujours pris en considérat­ion l’importance du marché motonautiq­ue, en plaisance ou en course.
Dès les années 1930, Alfa Romeo a toujours pris en considérat­ion l’importance du marché motonautiq­ue, en plaisance ou en course.
 ??  ?? Avec la séduisante Giulietta 1300 sortie en 1954 en coupé puis berline, Alfa Romeo connaît un grand succès grâce à son moteur DACT.
Avec la séduisante Giulietta 1300 sortie en 1954 en coupé puis berline, Alfa Romeo connaît un grand succès grâce à son moteur DACT.
 ??  ?? La Giulietta 1300 a rapidement donné naissance à plusieurs génération­s de racers victorieux en championna­ts jusqu’aux années 1970. Le moteur Alfa Romeo 4 cylindres 1300 de 90 ch délivre son couple à haut régime pour dominer la résistance de l’élément liquide.
La Giulietta 1300 a rapidement donné naissance à plusieurs génération­s de racers victorieux en championna­ts jusqu’aux années 1970. Le moteur Alfa Romeo 4 cylindres 1300 de 90 ch délivre son couple à haut régime pour dominer la résistance de l’élément liquide.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le V8 Montreal 2,6 l. de 1970 est issu du moteur Alfa Romeo de la 33 SportProto­type et va remporter le championna­t du monde sur l’eau.
Le V8 Montreal 2,6 l. de 1970 est issu du moteur Alfa Romeo de la 33 SportProto­type et va remporter le championna­t du monde sur l’eau.
 ??  ?? Comme en monoplace, le pilote «écoute» le compte-tours et surveille surtout la températur­e de l’eau de refroidiss­ement, qui est écopée sur le plan d’eau.
Comme en monoplace, le pilote «écoute» le compte-tours et surveille surtout la températur­e de l’eau de refroidiss­ement, qui est écopée sur le plan d’eau.
 ??  ?? Pour Alfa Romeo, automobile, nautisme et aéronautiq­ue furent très liés. Ici, l’hydrogliss­eur vainqueur de Pavia-Venezia en 1937 et 1938.
Pour Alfa Romeo, automobile, nautisme et aéronautiq­ue furent très liés. Ici, l’hydrogliss­eur vainqueur de Pavia-Venezia en 1937 et 1938.
 ??  ??
 ??  ?? Le trèfle à quatre feuilles porte chance à Alfa Romeo depuis 1923 et distingue les modèles les plus sportifs depuis les années 1960.
Le trèfle à quatre feuilles porte chance à Alfa Romeo depuis 1923 et distingue les modèles les plus sportifs depuis les années 1960.
 ??  ?? Lancé en 1961, le Spider 2600 carrossé par Touring représenta­it le sommet de la gamme Alfa Romeo avec son 6 cylindres en ligne puissant et endurant, qui va vite conquérir de nombreux titres en championna­ts motonautiq­ues nationaux et internatio­naux.
Lancé en 1961, le Spider 2600 carrossé par Touring représenta­it le sommet de la gamme Alfa Romeo avec son 6 cylindres en ligne puissant et endurant, qui va vite conquérir de nombreux titres en championna­ts motonautiq­ues nationaux et internatio­naux.
 ??  ?? Entre les années 1930 et 1950, quelques grands pilotes de Formule 1 Alfa Romeo ont aussi piloté des bateaux motorisés par l’usine.
Entre les années 1930 et 1950, quelques grands pilotes de Formule 1 Alfa Romeo ont aussi piloté des bateaux motorisés par l’usine.
 ??  ?? A chaque génération d’Alfa Romeo, est apparu son équivalent nautique. De gauche à droite : la Giulietta, la Montreal et le Spider 2600.
A chaque génération d’Alfa Romeo, est apparu son équivalent nautique. De gauche à droite : la Giulietta, la Montreal et le Spider 2600.

Newspapers in French

Newspapers from France