Les contrastes de ce lit­to­ral me fas­cinent

Notre col­la­bo­ra­teur Ca­mille Moi­renc a pho­to­gra­phié mé­tho­di­que­ment le ru­ban cô­tier de la Ca­margue à La Cio­tat. Cette dé­marche ar­tis­tique et ori­gi­nale a fait l’ob­jet d’une ex­po­si­tion à Mar­seille, or­ches­trée par le Con­seil dé­par­te­men­tal des Bou­ches­du-Rhône.

Neptune Yachting Moteur - - Portfolioessaiyacht 438ergjerakm Operug Ergpeurp - Texte Mi­chel Lui­zet - Pho­tos Ca­mille Moi­renc

Of­fi­ciel­le­ment, la fa­çade lit­to­rale des Bou­ches­du-Rhône compte 280 ki­lo­mètres. Of­fi­cieu­se­ment, ce se­rait plu­tôt 438. Tel est en tous les cas la convic­tion du pho­to­graphe aixois Ca­mille Moi­renc qui pré­fère in­clure dans ce chif­frage les re­liefs, les anses et les moindres re­plis de l’étang de Berre qui com­mu­nique avec la mer Mé­di­ter­ra­née. Le nombre 438 est de­ve­nu le fil conduc­teur de son tra­vail ar­tis­tique consis­tant à pho­to­gra­phier le lit­to­ral pro­ven­çal de la Ca­margue au port de La Cio­tat. Tout na­tu­rel­le­ment, le nombre a été re­pris comme in­ti­tu­lé de l’ex­po­si­tion pho­to­gra­phique qui n’au­rait ja­mais vu le jour sans le sou­tien en­thou­siaste du Con­seil dé­par­te­men­tal des Bouches-duR­hône et de sa pré­si­dente Mar­tine Vas­sal. Du­rant l’été, plus de 700 cli­chés géants ont in­ves­ti les ci­maises d’une pa­lis­sade de 438 m, aux abords de l’es­pla­nade J4 chère aux Mar­seillais. L’ex­po s’est dé­rou­lée en ef­fet au coeur du nou­veau quar­tier du Mu­cem, qui s’étend de la tour du fort Saint-Jean jus­qu’au nou­veau Mu­sée des ci­vi­li­sa­tions de l’Eu­rope et de la Mé­di­ter­ra­née. En toile de fond, la ca­thé­drale de La Ma­jor au nord et le pa­lais du Pha­ro au sud. Cet em­pla­ce­ment de pres­tige, à deux pas du VieuxPort, ne pou­vait pas mieux conve­nir pour mettre en scène ces pho­tos en ma­jo­ri­té aé­riennes, qui illus­trent la di­ver­si­té de la fa­çade ma­ri­time des Bouches-du- Rhône.

Un lit­to­ral tou­jours en mou­ve­ment

«Dans cette ex­po­si­tion, j’ai vou­lu dres­ser le “por­trait” d’un lit­to­ral contras­té et haut en cou­leur, confie Ca­mille Moi­renc. Je suis fas­ci­né par cette jux­ta­po­si­tion, sur un même ter­ri­toire, d’es­paces ex­trê­me­ment sau­vages, comme la Ca­margue, et de zones in­dus­trielles comme Fos-surMer. C’est à la fois in­édit et in­té­res­sant de faire dé­cou­vrir ces an­ta­go­nismes au grand pu­blic.» Une réa­li­té vue d’en haut qui de­vient ar­tis­tique sous l’oeil du pho­to­graphe qui prend au­tant de plai­sir à sai­sir les ci­ternes comme des bal­lons prêts à s’en­vo­ler à proxi­mi­té des raf­fi­ne­ries de l’étang de Berre, que les méandres aux des­sins ba­roques du Pe­tit Rhône. Ca­mille Moi­renc sait aus­si re­des­cendre sur terre pour par­tir à la ren­contre des nou­veaux tra­vailleurs de la mer. Os­tréi­cul­teurs, pê­cheurs de co­quillages, ca­pi­taines de port,

pi­lotes la­ma­neurs, construc­teurs de poin­tus, mettent en lu­mière un lit­to­ral bien vi­vant et en conti­nuel mou­ve­ment.

Des (re)dé­cou­vertes émou­vantes

Son tra­vail pho­to­gra­phique, presque chi­rur­gi­cal, nous donne aus­si l’oc­ca­sion de (re)dé­cou­vrir des ou­vrages in­soup­çon­nés, à l’image de ce tun­nel ca­nal flu­vio­ma­ri­time qui fai­sait la jonc­tion entre l’étang de Berre et le nord de la rade de Mar­seille. Si l'ex­po­si­tion 438’ a pris fin le 30 sep­tembre der­nier, elle se pro­longe in­di­rec­te­ment dans la ga­le­rie de Ca­mille Moi­renc à Aix-en-Pro­vence. ● Con­tact www.ca­mille-moi­renc.com

438 km de lit­to­ral, conver­tis en 438 m li­néaires d’ex­po­si­tion au pied du Mu­cem. Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de vi­si­teurs se sont ren­dus cet été sur l’évé­ne­ment.

Col­la­bo­ra­teur de Nep­tune de­puis plus de vingt ans, Ca­mille Moi­renc est avant tout un pas­sion­né de la Pro­vence qu’il n’a de cesse de pho­to­gra­phier sous toutes les cou­tures.

L’ex­po­si­tion s’est dé­rou­lée sur l’es­pla­nade du Mu­cem, à Mar­seille.

438’, c’est éga­le­ment un livre ! Pa­ral­lè­le­ment à l’ex­po­si­tion or­ga­ni­sée par le dé­par­te­ment des Bou­ches­du-Rhône, Ca­mille Moi­renc a réuni ses meilleures pho­to­gra­phies dans un livre au for­mat car­ré, pu­blié aux édi­tions Equi­noxe. Comme pour l’ex­po­si­tion, l’ou­vrage est dé­cou­pé en cinq cha­pitres, cha­cun consa­cré aux zones du lit­to­ral pro­ven­çal soit la Ca­margue, l’étang de Berre, la Côte Bleue, Mar­seille et la côte de Cas­sis-La Cio­tat. Les cli­chés sont ac­com­pa­gnés de textes ex­pli­ca­tifs de qualité, si­gnés San­drine Moi­renc, l’épouse du pho­to­graphe. 438’ - Edi­tions Equi­noxe - 384 pages - 19 eu­ros.

Les 600 meilleures pho­to­gra­phies, en ma­jo­ri­té aé­riennes, ont été ex­po­sées en for­mat géant sur l’es­pla­nade du J4, où se dressent le Mu­cem et le fort Saint-Jean, à deux pas du Vieux-Port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.