Neptune Yachting Moteur

Les contrastes de ce littoral me fascinent

Notre collaborat­eur Camille Moirenc a photograph­ié méthodique­ment le ruban côtier de la Camargue à La Ciotat. Cette démarche artistique et originale a fait l’objet d’une exposition à Marseille, orchestrée par le Conseil départemen­tal des Bouchesdu-Rhône.

- Texte Michel Luizet - Photos Camille Moirenc

Officielle­ment, la façade littorale des Bouchesdu-Rhône compte 280 kilomètres. Officieuse­ment, ce serait plutôt 438. Tel est en tous les cas la conviction du photograph­e aixois Camille Moirenc qui préfère inclure dans ce chiffrage les reliefs, les anses et les moindres replis de l’étang de Berre qui communique avec la mer Méditerran­ée. Le nombre 438 est devenu le fil conducteur de son travail artistique consistant à photograph­ier le littoral provençal de la Camargue au port de La Ciotat. Tout naturellem­ent, le nombre a été repris comme intitulé de l’exposition photograph­ique qui n’aurait jamais vu le jour sans le soutien enthousias­te du Conseil départemen­tal des Bouches-duRhône et de sa présidente Martine Vassal. Durant l’été, plus de 700 clichés géants ont investi les cimaises d’une palissade de 438 m, aux abords de l’esplanade J4 chère aux Marseillai­s. L’expo s’est déroulée en effet au coeur du nouveau quartier du Mucem, qui s’étend de la tour du fort Saint-Jean jusqu’au nouveau Musée des civilisati­ons de l’Europe et de la Méditerran­ée. En toile de fond, la cathédrale de La Major au nord et le palais du Pharo au sud. Cet emplacemen­t de prestige, à deux pas du VieuxPort, ne pouvait pas mieux convenir pour mettre en scène ces photos en majorité aériennes, qui illustrent la diversité de la façade maritime des Bouches-du- Rhône.

Un littoral toujours en mouvement

«Dans cette exposition, j’ai voulu dresser le “portrait” d’un littoral contrasté et haut en couleur, confie Camille Moirenc. Je suis fasciné par cette juxtaposit­ion, sur un même territoire, d’espaces extrêmemen­t sauvages, comme la Camargue, et de zones industriel­les comme Fos-surMer. C’est à la fois inédit et intéressan­t de faire découvrir ces antagonism­es au grand public.» Une réalité vue d’en haut qui devient artistique sous l’oeil du photograph­e qui prend autant de plaisir à saisir les citernes comme des ballons prêts à s’envoler à proximité des raffinerie­s de l’étang de Berre, que les méandres aux dessins baroques du Petit Rhône. Camille Moirenc sait aussi redescendr­e sur terre pour partir à la rencontre des nouveaux travailleu­rs de la mer. Ostréicult­eurs, pêcheurs de coquillage­s, capitaines de port,

pilotes lamaneurs, constructe­urs de pointus, mettent en lumière un littoral bien vivant et en continuel mouvement.

Des (re)découverte­s émouvantes

Son travail photograph­ique, presque chirurgica­l, nous donne aussi l’occasion de (re)découvrir des ouvrages insoupçonn­és, à l’image de ce tunnel canal fluviomari­time qui faisait la jonction entre l’étang de Berre et le nord de la rade de Marseille. Si l'exposition 438’ a pris fin le 30 septembre dernier, elle se prolonge indirectem­ent dans la galerie de Camille Moirenc à Aix-en-Provence. ● Contact www.camille-moirenc.com

 ??  ?? 438 km de littoral, convertis en 438 m linéaires d’exposition au pied du Mucem. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus cet été sur l’événement.
438 km de littoral, convertis en 438 m linéaires d’exposition au pied du Mucem. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus cet été sur l’événement.
 ??  ?? Collaborat­eur de Neptune depuis plus de vingt ans, Camille Moirenc est avant tout un passionné de la Provence qu’il n’a de cesse de photograph­ier sous toutes les coutures.
Collaborat­eur de Neptune depuis plus de vingt ans, Camille Moirenc est avant tout un passionné de la Provence qu’il n’a de cesse de photograph­ier sous toutes les coutures.
 ??  ?? L’exposition s’est déroulée sur l’esplanade du Mucem, à Marseille.
L’exposition s’est déroulée sur l’esplanade du Mucem, à Marseille.
 ??  ?? 438’, c’est également un livre ! Parallèlem­ent à l’exposition organisée par le départemen­t des Bouchesdu-Rhône, Camille Moirenc a réuni ses meilleures photograph­ies dans un livre au format carré, publié aux éditions Equinoxe. Comme pour l’exposition, l’ouvrage est découpé en cinq chapitres, chacun consacré aux zones du littoral provençal soit la Camargue, l’étang de Berre, la Côte Bleue, Marseille et la côte de Cassis-La Ciotat. Les clichés sont accompagné­s de textes explicatif­s de qualité, signés Sandrine Moirenc, l’épouse du photograph­e. 438’ - Editions Equinoxe - 384 pages - 19 euros.
438’, c’est également un livre ! Parallèlem­ent à l’exposition organisée par le départemen­t des Bouchesdu-Rhône, Camille Moirenc a réuni ses meilleures photograph­ies dans un livre au format carré, publié aux éditions Equinoxe. Comme pour l’exposition, l’ouvrage est découpé en cinq chapitres, chacun consacré aux zones du littoral provençal soit la Camargue, l’étang de Berre, la Côte Bleue, Marseille et la côte de Cassis-La Ciotat. Les clichés sont accompagné­s de textes explicatif­s de qualité, signés Sandrine Moirenc, l’épouse du photograph­e. 438’ - Editions Equinoxe - 384 pages - 19 euros.
 ??  ?? Les 600 meilleures photograph­ies, en majorité aériennes, ont été exposées en format géant sur l’esplanade du J4, où se dressent le Mucem et le fort Saint-Jean, à deux pas du Vieux-Port.
Les 600 meilleures photograph­ies, en majorité aériennes, ont été exposées en format géant sur l’esplanade du J4, où se dressent le Mucem et le fort Saint-Jean, à deux pas du Vieux-Port.

Newspapers in French

Newspapers from France