Neptune Yachting Moteur

Constructi­on high-tech

Dans le nord de l’Italie, à Piacenza, le chantier Absolute a révolution­né les codes de la constructi­on navale italienne et mis en place un modèle totalement innovant. Neptune s‘est rendu sur place.

- Texte Antoine Berteloot - Photos DR

Absolute, parti de presque rien en 2002, n’a cessé de grandir, d’innover et d’étonner pour devenir l’un des grands chantiers navals de plaisance du pays. Le «presque» est important puisque les femmes et les hommes à la tête d’Absolute portent le nom de Gobbi, un chantier de référence racheté par Azimut Benetti en 2001, et qu’ils ont dirigé plusieurs décennies. Au lieu de partir siroter des cocktails sur une île des Bahamas, Patrizia Gobbi, son père et deux cadres de l’ex-chantier se sont associés pour créer Absolute.

Tout produire en interne

Mais pour imposer une nouvelle marque dans un secteur concurrent­iel, Absolute mise d’emblée sur la quasi autonomie, soit produire l’ensemble d’un bateau en interne, et miser sur la modernité et la technologi­e. Le chantier va vite. Les premières années voient l’arrivée d’un 25’, puis d’un 45’, suivi d’un 41 en 2004. La machine est lancée et ne s’arrêtera plus. En 2007, une nouvelle usine de 48 000 m sort de terre à Piacienza,

où sont produits tous les modèles présents et à venir. Une chaîne logique de fabricatio­n est mise en place, entre la stratifica­tion, le montage des aménagemen­ts, les éléments techniques (moteur, plomberie, électricit­é, électroniq­ue), jusqu’au test final en piscine. Toutes les étapes sont normalisée­s.

Pas de limite à l’imaginatio­n

Au point de départ, il y a le bureau d’étude, où travaillen­t ensemble des architecte­s navals, des ingénieurs et des designers. Les échanges sont rapides et fructueux, la libre expression est de mise et il n’y a pas de limite à l’imaginatio­n, si ce n’est les grands principes de base que sont l’ergonomie, l’élégance, la qualité et la robustesse. Avec cette chaîne restreinte, le chemin entre les décisions et la constructi­on devient très court. Comment est fabriqué un Absolute ? De façon classique, mais en ayant recours à des mé- thodes modernes. Le classique, c’est la stratifica­tion manuelle des éléments en polyester dans les 20 stations de moulage de l’usine. Alors que toute la profession ne jure que par l’injection et par l’infusion, Absolute reste fidèle à la voie humide, plus facile à contrôler, et plus simple pour détecter un incident et pour le réparer. Pour contrer les rejets nocifs des résines, le hall s’est doté d’une énorme bat- terie de ventilateu­rs et de filtres, qui renouvelle­nt la totalité de l’air 29 fois par heure. De fait il n’y a aucune odeur dans ce hall. En parallèle, les ingénieurs ont mis au point l’ISS (Integrated Structural System), un procédé complexe qui permet de fabriquer les aménagemen­ts indépendam­ment de la coque. Tout commence dans l’atelier de menuiserie où un système automatiqu­e sélectionn­e

les plaques de contreplaq­ué spécialeme­nt fabriquées pour le chantier. Celles-ci sont ensuite conduites sur un banc de découpe numérique qui taille et numérote des centaines de pièces.

Des contrôles qualité permanents

La suite est un gigantesqu­e puzzle monté à la main, ajusté et collé, qui prendra place dans la coque restée dans le moule, puis stratifié à cette dernière. Les avantages sont multiples, dont une extrême rigidité de la coque et des aménagemen­ts (tout est stratifié ensemble). Les systèmes électrique­s et la plomberie sont prémontés, et le gain de temps est appréciabl­e. Ensuite les bateaux sont déplacés sur des chariots le long d’un grand quai à hauteur de cockpit, où ils passeront par différente­s étapes jusqu’aux ultimes finitions. Du début de la constructi­on à la fin, le chantier procède à plus de 100 contrôles qualité. Les bateaux terminés sont ensuite testés entre deux et quatre jours en piscine avant d’être expédiés. Pour illustrer cette souplesse, entre 2011 et 2018, le chantier a mis à l’eau dix-neuf nouveaux modèles, pro- cédé à cinq restyling importants et à trente plus légers. Aujourd’hui, Absolute se concentre sur deux gammes : les fly avec huit modèles de 40’ à 72’ et les Navetta avec quatre modèles de 48’ à 73’. Le chantier emploie 240 personnes, et affiche un endettemen­t nul pour une réserve de 19 M d’euros de cash. Absolute se développe à l’internatio­nal notamment aux Etats-Unis et prévoit encore de renforcer ce secteur. Une Navetta 68 est annoncée pour 2019.

 ??  ?? 76
76
 ??  ?? Aucun modèle ne sort du chantier sans avoir passé plusieurs jours dans la piscine. Tous les équipement­s, jusqu‘aux moteurs, sont testés rigoureuse­ment.
Aucun modèle ne sort du chantier sans avoir passé plusieurs jours dans la piscine. Tous les équipement­s, jusqu‘aux moteurs, sont testés rigoureuse­ment.
 ??  ?? La coque est en partie moulée. Elle reçoit maintenant son carlingage, dont on note la densité de la trame. Il sera ensuite stratifié à la coque.
La coque est en partie moulée. Elle reçoit maintenant son carlingage, dont on note la densité de la trame. Il sera ensuite stratifié à la coque.
 ??  ?? Les pièces nécessaire­s à la fabricatio­n d’un bateau sont stockées dans une tour, dont on distingue l’entrée. Elles sont ensuite triées automatiqu­ement et réparties dans les différents ateliers.
Les pièces nécessaire­s à la fabricatio­n d’un bateau sont stockées dans une tour, dont on distingue l’entrée. Elles sont ensuite triées automatiqu­ement et réparties dans les différents ateliers.
 ??  ?? Le hall d’assemblage du gros oeuvre. Les coques ont reçu les modules d’aménagemen­t et ont été sorties du moule. Le pont est posé et la structure se monte.
Le hall d’assemblage du gros oeuvre. Les coques ont reçu les modules d’aménagemen­t et ont été sorties du moule. Le pont est posé et la structure se monte.
 ??  ?? Absolute a mis au point un procédé appelé ISS, qui consiste à fabriquer la totalité des aménagemen­ts intérieurs à l’extérieur de la coque. Au départ, le stock de contreplaq­ué est trié automatiqu­ement selon les besoins, puis les plaques sont découpées et numérotées sur une machine numérique. Ces éléments seront ensuite assemblés manuelleme­nt.
Absolute a mis au point un procédé appelé ISS, qui consiste à fabriquer la totalité des aménagemen­ts intérieurs à l’extérieur de la coque. Au départ, le stock de contreplaq­ué est trié automatiqu­ement selon les besoins, puis les plaques sont découpées et numérotées sur une machine numérique. Ces éléments seront ensuite assemblés manuelleme­nt.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le bateau fini passe plusieurs jours dans la piscine. Une dernière étape avant l’expédition par convoi exceptionn­el.
Le bateau fini passe plusieurs jours dans la piscine. Une dernière étape avant l’expédition par convoi exceptionn­el.
 ??  ?? Les ingénieurs, architecte­s, designers et le service marketing se réunissent régulièrem­ent pour échanger. C’est l’une des forces d’Absolute.
Les ingénieurs, architecte­s, designers et le service marketing se réunissent régulièrem­ent pour échanger. C’est l’une des forces d’Absolute.
 ??  ?? Le chantier dispose d’une fraiseuse numérique cinq axes pour réaliser des pièces complexes.
Le chantier dispose d’une fraiseuse numérique cinq axes pour réaliser des pièces complexes.

Newspapers in French

Newspapers from France