Neptune Yachting Moteur

La fiabilité des IPS de Volvo

- A. Dubois (par courriel)

Je suis sur le point de changer de bateau (lignes d’arbre classiques) pour un nouveau modèle motorisé avec des IPS 600 de Volvo. Je tente depuis d’avoir divers avis éclairés, sur la fiabilité de cette technologi­e. Pour mon concession­naire, ce sont d’excellents moteurs et transmissi­ons, pour le chantier qui entretient mon actuel bateau également. Mais j’entends souvent sur les pontons d’autres sons de cloches. Avez-vous des retours sur les IPS ?

La réponse de neptune

Volvo Penta est un motoriste internatio­nal qui a beaucoup misé sur les IPS (Inboard Performanc­e System), dont les premiers modèles sont sortis en 2004. Depuis cette date, Volvo s‘est imposé sur tous les secteurs de la plaisance avec une gamme comptant 12 puissances, de 260 ch (IPS 350) jusqu’à 1 000 ch (IPS 1350). A Neptune, nous essayons beaucoup de bateaux en IPS, qui sont neufs il est vrai, et n’avons jamais rencontré de problème lors de ces essais. Mais nous entendons aussi, comme d’autres plaisancie­rs, quelques commentair­es sur tel ou tel incident qui serait arrivé à un propriétai­re équipé d’IPS. Volvo Penta motorise la majorité des bateaux dans les puissances disponible­s en IPS, avec la confiance des chantiers qui ne peuvent se per- mettre de perdre leur réputation, mais, face au nombre colossal de moteurs distribués, il est presque normal qu’il y ait une part d‘incident. C‘est la rançon de la gloire...

 ??  ?? Lancés il y a 14 ans, les IPS de Volvo ne cessent de se développer et équipent la plupart des cales moteurs actuelles concernées par les puissances disponible­s en IPS.
Lancés il y a 14 ans, les IPS de Volvo ne cessent de se développer et équipent la plupart des cales moteurs actuelles concernées par les puissances disponible­s en IPS.

Newspapers in French

Newspapers from France