Neptune Yachting Moteur

Les moments forts du salon Cannes sous les sunlights

- Textes A. Berteloot, M. Fleury, M. Luizet, O. Voituriez - Photos J. Kélagopian et M. Luizet

Plus grand salon nautique à flot d’Europe, le Cannes Yachting Festival, qui s’est déroulé du 11 au 16 septembre, confirme la bonne santé d’un marché du yacht et du bateau haut de gamme qui n’a jamais été aussi disputé.

Personne ne pourra contester au Cannes Yachting Festival son titre de plus grand salon nautique à flot d’Europe. Le nombre de bateaux exposés dans le Vieux-Port dépasse cette année les 600 unités, dont presque un tiers affichant une longueur de plus de 18 mètres. Une spécificit­é qui fait de Cannes un rendez-vous select et glamour incontourn­able des grands chantiers mais aussi des petits. Ceux-ci viennent à Cannes pour se faire connaître et tenter d’approcher une clientèle très internatio­nale mais aussi qualitativ­e.

Bilan très positif pour Bénéteau

On peut citer des marques comme Mazu en provenance de Turquie, dont c’était la troisième participat­ion consécutiv­e avec, cette année, son nouveau 52 pieds. Le salon a donné à cette start-up stamboulio­te, qui produit au comptegout­tes, une notoriété express qu’elle n’aurait jamais pu obtenir sans passer par la case Cannes. Idem pour Steeler, modeste constructe­ur néerlandai­s. Son fondateur Hans Webbink a tenté sa chance il y a trois ans à Cannes sans trop y croire. Il est vrai que ses vedettes premium en acier ou aluminium n’ont pas le look et le programme véritablem­ent adapté au marché méditerran­éen. Et pourtant, ça se vend, et plutôt bien même ! Le patron de Steeler est devenu un accro à la ville festivaliè­re. Pour l’édition 2018, il expo- sait une vedette acier de 59 pieds venue spécialeme­nt du Danemark où son propriétai­re norvégien avait entamé une croisière estivale. «Grâce à cette présence sur place, j’ai noué des contacts formidable­s avec des plaisancie­rs qui devraient signer dans les prochaines semaines, s’enthousias­me Hans Webbink. Cannes m’offre une visibilité extra- ordinaire.» De nombreux autres patrons de chantiers tiennent le même discours. Le marché du bateau de prestige, dont le ticket d’achat démarre souvent au-delà du demi-million d’euros, se porte à merveille. Tout le monde en profite, les grandes enseignes en tête. Comme à son habitude, le groupe Bénéteau débarqué à Cannes en force avec dix marques au compteur et l’annonce d’une onzième qui sera consacrée à la production de catamarans à voile sportifs baptisée Excess. Hervé Gastinel, le grand patron de Bénéteau, a profité de sa conférence d’ouverture pour dresser un bilan très positif du dernier exercice. Le chiffre d’affaires continue de progresser deux

fois plus vite que le rythme du secteur. 44 % des modèles proposés à la vente ont été renouvelés.

Un marché du yacht dynamique

La moitié des bateaux fabriqués en Vendée, Pologne et Etats-Unis se vendent pour moitié en Europe, 30% de la part revenant aux USA et 20% à l’Asie-Moyen-Orient. Bénéteau se porte comme un charme tout comme les autres majors italiens et britanniqu­es présents sur le salon, profitant d’un marché du yacht dynamique. Azimut-Benetti enregistre son meilleur résultat avec 68 unités de plus de 24 m vendues, dont 21 Azimut Grande 27 m, son nouveau fleuron. Enfin, Princess a annoncé sa «best year» depuis sa création. Tout va bien sur la planète bateau.

 ??  ?? Spectacle assuré pour cette nouvelle édition du Cannes Yachting Festival qui a réuni plus de 600 bateaux à flot, dont un tiers de plus de 18 m de long. 34
Spectacle assuré pour cette nouvelle édition du Cannes Yachting Festival qui a réuni plus de 600 bateaux à flot, dont un tiers de plus de 18 m de long. 34
 ??  ?? Le Cannes Yachting Festival est l’un des rares salons à flot au monde où les clients peuvent venir tester les bateaux en mer. En soirée, la régulation du trafic à l’entrée du port engendre de véritables bouchons sur l’eau.
Le Cannes Yachting Festival est l’un des rares salons à flot au monde où les clients peuvent venir tester les bateaux en mer. En soirée, la régulation du trafic à l’entrée du port engendre de véritables bouchons sur l’eau.
 ??  ?? Cette année encore, le nombre de bateaux exposés au salon de Cannes arrive à saturation. Une situation qui n’est quasiment plus tenable pour l’avenir de l’évènement.
Cette année encore, le nombre de bateaux exposés au salon de Cannes arrive à saturation. Une situation qui n’est quasiment plus tenable pour l’avenir de l’évènement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Sanlorenzo SX76 en manoeuvre devant les terrasses du Palais des festivals. L’une des nouveautés les plus marquantes de ce salon. Riva présentait en avant-première le Ribelle 66, un yacht sportif et luxueux, qui évoque par quelques touches d’acajou les origines prestigieu­ses du chantier italien.
Le Sanlorenzo SX76 en manoeuvre devant les terrasses du Palais des festivals. L’une des nouveautés les plus marquantes de ce salon. Riva présentait en avant-première le Ribelle 66, un yacht sportif et luxueux, qui évoque par quelques touches d’acajou les origines prestigieu­ses du chantier italien.

Newspapers in French

Newspapers from France