IN­TÉ­RIEURS DE YACHTS Le style Gug­gen­heim

Neptune Yachting Moteur - - Salon Cannes Yachting Festival 2018 -

Les ar­chi­tectes d’in­té­rieur et les de­si­gners les plus ré­pu­tés n’ont ja­mais été aus­si pré­sents dans la concep­tion et la dé­co­ra­tion de yachts. Au­jourd’hui, le style épu­ré et high-tech, fa­çon loft new-yor­kais, do­mine chez les grands fa­bri­cants de yachts.

Dans le sa­lon du SX 76 San­lo­ren­zo, il at­tire tous les re­gards. Un es­ca­lier à la spi­rale par­faite qui fait im­mé­dia­te­ment pen­ser à l’ar­chi­tec­ture du mu­sée Gug­gen­heim de New York. On n’a en­core ja­mais vu une telle au­dace sty­lis­tique sur un ba­teau ! En­tiè­re­ment « cus­to­mi­sable », ce nou­veau « cros­so­ver » de luxe de 23,35 mètres est le se­cond mo­dèle de la SX Line, conçue pour la ligne par les de­si­gners de Ri­va (Of­fi­ci­na Ita­lia­na De­si­gn), et par Zuc­con pour l’agen­ce­ment in­té­rieur. Lan­cé l’an der­nier, le style cros­so­ver du SX88 avait dé­jà sus­ci­té l’adhé­sion pour ses lignes com­bat­tantes et sa sil­houette ul­tra contem­po­raine. Nul doute que le nou­veau SX76 connaisse le même suc­cès, avec sa scé­no­gra­phie in­no­vante. C’est le ma­riage par­fait du style, du de­si­gn et de l’er­go­no­mie...

La pré­do­mi­nance des de­si­gners

Le mi­lieu du yacht mul­ti­plie les pas­se­relles avec les de­si­gners d’in­té­rieur les plus ré­pu­tés. Le groupe Azi­mut-Be­net­ti a an­non­cé pour les an­nées fu­tures une col­la­bo­ra­tion étroite avec des de­si­gners newyor­kais de re­nom qui n’ont ja­mais mis un pied sur un yacht. Cette ten­dance té­moigne d’une clien­tèle qui évo­lue avec son temps. Cel­le­ci veut s’af­fi­cher dans un dé­cor si­mi­laire à son cadre de vie, mo­derne, contem­po­rain, lu­mi­neux, high-tech, et sur­tout beau­coup moins «bling-bling» que les «rich people» de la gé­né­ra­tion pré­cé­dente. Cette phi­lo­so­phie, on la re­trouve dans les amé­na­ge­ments de l’Isa Ex­tra 76, un yacht qui au bout du compte s’ins­crit dans la même veine que le SX76 : har­mo­nie des cou­leurs et des ma­tières, mo­bi­liers dis­crets et or­ga­ni­sa­tion in­édite de l’es­pace.

48 La dé­co­ra­tion in­té­rieure du San­lo­ren­zo SX76 est si­gnée Pie­ro Lis­so­ni, qui col­la­bore avec les meilleurs édi­teurs de meubles ita­liens.

L‘ex­tra­or­di­naire sa­lon de l’Ex­tra 76 est une pure oeuvre d’art, si­gnée Fran­ces­co Gui­da. L’es­prit loft est dé­cli­né dans un mi­ni­ma­lisme, digne des plus grands mu­sées d’art contem­po­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.