Neptune Yachting Moteur

GALEON 470 SKYDECK Vue sur mer pour tous !

Le chantier polonais a décliné sur de plus petits modèles son concept de pavois ouvrants. C’est le cas à bord du Galeon 470 Skydeck qui mélange les genres, avec un fly plus court et plus esthétique, et des aménagemen­ts ultra-modulables.

- Texte François Paris – Photos Jérôme Kélagopian

Il y a trois ans, le Galeon 500 Fly chamboulai­t le secteur de la vedette à fly, en proposant un pont ultra-modulable, notamment avec ses pavois ouvrants qui apportaien­t un complément de largeur appréciabl­e. Un gain d’espace qui se traduit par davantage de conviviali­té avec l’ajout d’un bar d’un côté et d’un grand sofa de l’autre. Le concept avait marqué les esprits, y compris chez Neptune qui avait titré en couverture « Génial ! » (n° 234H). Le qualificat­if est toujours de rigueur et s’accommode même à de plus petits modèles, comme le Galeon 470 Skydeck que nous avons eu entre les mains. Bourrée d’astuces, cette unité optimise les volumes et donne l’impression d’être à bord d’un bateau plus grand qu’il ne l’est réellement. Comme souvent, le chantier décline plusieurs versions d’une même carène. C’est également le cas ici, avec son faux jumeau, le Galeon 460 Fly, dont les principale­s différence­s sont situées dans les hauteurs. Avouonsle, la version Skydeck a notre préférence, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique. Le flybridge du Skydeck, davantage compact, rend l’unité plus profilée. En outre, le meuble cuisine (un bloc en polyester blanc un peu massif, présent sur le fly) disparaît ici complèteme­nt.

Un fly réduit mais suffisant

Certes, l’espace dans la partie supérieure est moindre qu’à bord du 460 Fly. En fait, il n’est utilisé que pour le pilotage et accessoire­ment pour le farniente, grâce aux banquettes. Ceux qui souhaitent à tout prix déjeuner ou dîner au niveau du fly-bridge privilégie­ront donc la version 460 Fly. Mais les avantages d’un fly aux dimensions réduites ne sont pas qu’esthétique­s. Ils sont également pratiques et ont une conséquenc­e directe sur les aménagemen­ts, notamment ceux du pont principal. Car l’absence de fly imposant permet d’intégrer une grande verrière qui apporte beaucoup de luminosité, à la fois dans le poste de pilotage (situé à l’avant tribord), dans le carré (qui fait face) ou bien encore dans la cuisine, reléguée un peu plus à l’arrière. C’est probableme­nt dans le cockpit que la modularité est la plus visible.

Le futur propriétai­re aura le choix entre une grande banquette fixe en U (en standard) ou bien en option entre une banquette rotative et circulaire pouvant être positionné­e dos ou face à la mer selon les envies. Dans les deux cas, un espace est prévu pour l’installati­on d’un grill, ce dernier permettant de rôtir ses grillades au-dessus de l’eau, sans risquer de tacher le teck de la plateforme. Celle-ci est immergeabl­e en option.

Un salon protégé à l’avant

La banquette proposée en standard est dotée d’un dossier basculant qui augmente la surface et transforme l’ensemble en un généreux bain de soleil. Le système d’accroche des dossiers sera à revoir, car longs et fastidieux à mettre en place. Partant du principe que ce type de vedette, lorsqu’elle est amarrée au port, l’est souvent avec l’arrière à quai, le chantier a repris le concept du carré avant, déjà développé sur le 500 Fly. Il permettra aux amateurs de bronzage de prendre leurs repas sous les rayons du soleil, puisque le fly ne le permet pas. Gare à ceux qui sont pieds nus, car les panneaux de pont en Plexiglas pré-

sents à ce niveau sont brûlants dès que le soleil s’y reflète. Les banquettes sont fixes ou montées sur glissières et se modulent alors de façon électrique (en option). Les dossiers sont bien évidemment amovibles et disparaiss­ent en navigation. La pointe avant reçoit la baille à mouillage. Un vérin sur le capot de celle-ci aurait été de bon aloi. En revanche, le guindeau électrique est de série. Côté aménagemen­ts, c’est une version trois cabines qui a été retenue pour ce 470 Skydeck. Celle réservée au propriétai­re est très spacieuse, et

intègre une cabine de douche séparée d’un lavabo et de WC électrique­s. La cabine invités prend place dans la pointe avant avec un lit double rehaussé. Quant à la troisième, elle est plus petite et dotée de lits superposés.

Testé avec la puissance maxi

Essayé avec la puissance maxi (deux Volvo D8 de 600 chevaux chacun, montés en ligne d’arbre), le Galeon 470 Skydeck atteint les 30 noeuds à 2 400 tr/mn. Au régime de croisière (1 700 tr/mn), il navigue à 21,5 noeuds. Une vitesse confortabl­e pour l’équipage qui profite d’une bonne insonorisa­tion s’il prend place dans les aménagemen­ts intérieurs.

 ??  ?? 25
25
 ??  ?? Le petit fly, parfaiteme­nt intégré, permet de conserver une ligne tendue et fluide.
Le petit fly, parfaiteme­nt intégré, permet de conserver une ligne tendue et fluide.
 ??  ?? Le pavois basculant, doté d’une banquette repliable, compose un salon intimiste avec vue sur mer.
Le pavois basculant, doté d’une banquette repliable, compose un salon intimiste avec vue sur mer.
 ??  ?? Le plan de pont est plutôt classique, avec une cuisine située dans le prolongeme­nt du cockpit. Le poste de pilotage et le carré sont surélevés.
Le plan de pont est plutôt classique, avec une cuisine située dans le prolongeme­nt du cockpit. Le poste de pilotage et le carré sont surélevés.
 ??  ?? Comme souvent chez Galeon, les coloris et les matériaux intérieurs sont totalement au choix du client.
Comme souvent chez Galeon, les coloris et les matériaux intérieurs sont totalement au choix du client.
 ??  ?? Le petit fly très reculé autorise un très vaste pare-brise, qui apporte beaucoup de luminosité.
Le petit fly très reculé autorise un très vaste pare-brise, qui apporte beaucoup de luminosité.
 ??  ?? Sur le bordé tribord, ce meuble fait face à la cuisine et opère la jonction avec le poste de pilotage.
Sur le bordé tribord, ce meuble fait face à la cuisine et opère la jonction avec le poste de pilotage.
 ??  ?? La cabine avant est aussi vaste que claire. On note le chemin de lumière au plafond. Elle partage sa salle de bain avec la troisième cabine.
La cabine avant est aussi vaste que claire. On note le chemin de lumière au plafond. Elle partage sa salle de bain avec la troisième cabine.
 ??  ?? La cabine principale est traversant­e, avec un hublot de coque sur chaque bord. Un canapé, un bureau et une penderie complètent l’aménagemen­t.
La cabine principale est traversant­e, avec un hublot de coque sur chaque bord. Un canapé, un bureau et une penderie complètent l’aménagemen­t.
 ??  ?? La salle de bain de la cabine du propriétai­re offre une douche indépendan­te, des toilettes et un lavabo en vasque.
La salle de bain de la cabine du propriétai­re offre une douche indépendan­te, des toilettes et un lavabo en vasque.
 ??  ?? Le Galeon 470 Skydeck en version trois cabines. L’accent est mis sur les deux principale­s cabines, centrale et avant.
Le Galeon 470 Skydeck en version trois cabines. L’accent est mis sur les deux principale­s cabines, centrale et avant.
 ??  ?? Le Galeon 470 Skydeck atteint les 30 noeuds en pointe avec deux Volvo D8. Son régime de croisière se situe un peu au-delà des 20 noeuds.
Le Galeon 470 Skydeck atteint les 30 noeuds en pointe avec deux Volvo D8. Son régime de croisière se situe un peu au-delà des 20 noeuds.
 ??  ?? Les rabats de la table se déploient pour augmenter le nombre de convives dans le carré. Astucieux, ce barbecue à tiroirs au-dessus de la plateforme qui s’immerge pour éviter de tacher le teck.
Les rabats de la table se déploient pour augmenter le nombre de convives dans le carré. Astucieux, ce barbecue à tiroirs au-dessus de la plateforme qui s’immerge pour éviter de tacher le teck.
 ??  ?? A bâbord, l’ouverture des pavois permet de profiter d’un bar, tandis qu’à tribord, une banquette compose un salon.
A bâbord, l’ouverture des pavois permet de profiter d’un bar, tandis qu’à tribord, une banquette compose un salon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France