Neptune Yachting Moteur

Exuma Cays Land and Sea Park

Depuis près de 60 ans, le Parc préserve l’extraordin­aire beauté et la biodiversi­té d’une grande partie des Exumas.

-

Créé en 1959 par le gouverneme­nt bahaméen sur propositio­n de personnali­tés et scientifiq­ues américains, l’Exuma Cays Land and Sea Park était lors de son inaugurati­on l’un des premiers sites visant à la préservati­on de l’environnem­ent marin au monde. Couvrant une large partie de l’archipel, il s’étend sur une superficie totale de 456 km et protège une grosse quinzaine de Cays. Au coeur de cette zone, le lagon aux mille nuances de bleu de Waderick Wells Cay accueille les bureaux des gardiens du Parc. Leur travail consiste en grande partie à sensibilis­er et informer les plaisancie­rs de passage des règles, qui se résument par une formule aussi précise que lapidaire :

(«Ne prenez que des photos, ne laissez que vos empreintes»). Les gardiens gèrent également six zones de mouillages permettant de limiter l’impact de l’ancrage sur les fonds marins. Le Parc, où il est formelleme­nt interdit de pêcher, est devenu, conforméme­nt au souhait initial lors de sa création, une zone de reproducti­on de première importance. La population de conques y est ainsi beaucoup plus élevée qu’ailleurs et des langoustes baguées dans le Parc ont été retrouvées dans des îles distantes de 70 milles. Le lieu est aussi connu pour abriter une population de tortues et d’oiseaux marins nicheurs et fait office de halte privilégié­e pour diverses espèces d’oiseaux migrateurs. ● Informatio­ns Bnt.bs/exuma-cays-land-sea-park

 ??  ?? Situés au milieu de la zone sous protection, les locaux du Parc permettent aux gardiens de sillonner facilement le territoire couvert.
Situés au milieu de la zone sous protection, les locaux du Parc permettent aux gardiens de sillonner facilement le territoire couvert.

Newspapers in French

Newspapers from France