Neptune Yachting Moteur

Anthenea

Né de l’imaginatio­n d’un architecte visionnair­e, le premier modèle de cette capsule à propulsion électrique est amarré dans le port de Trébeurden, dans les Côtes-d’Armor. Neptune est parti visiter cet habitat flottant futuriste.

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Cette soucoupe flottante à propulsion électrique accueille ses invités dans une ambiance loft au plus près de la nature.

Qui eût cru qu’un voyage vers le futur pouvait commencer à la gare Montparnas­se, a fortiori en compostant son billet pour monter dans un train partant pour Guingamp ? C’est pourtant bien dans les Côtes-d’Armor que nous nous rendons sous un soleil automnal pour découvrir Anthenea, une étonnante soucoupe flottante, au design rappelant immanquabl­ement un certain esprit d’anticipati­on propre aux années 1970. « L’architecte, Jean-Michel Ducancelle, ne cache pas s’être ins- piré de la capsule visible dans “L’Espion qui m’aimait ”, l’un des James Bond emblématiq­ues de cette décennie », confie Jacques-Antoine Cesbron, le financier du projet, en nous conduisant vers la côte de granit rose, où est amarré depuis un an le premier exemplaire. Sur la route, à Lannion, Jacques-Antoine nous montre au passage où se situera le futur outil de production de la jeune entreprise, un bâtiment de 1 500 m dédiés à la fabricatio­n des modèles à venir. « La capsule que vous allez découvrir a été fabriquée à Angers et assemblée en Bretagne, mais nous vou- lons disposer de notre propre atelier pour poursuivre l’aventure. » Arrivé sur le quai du port de Trébeurden, impossible de manquer l’objet de notre visite. En bout de ponton – la seule place possible avec ses neuf mètres de diamètre – Anthenea attire le regard avec son design tout en rondeur et avantgardi­ste.

Dans l’esprit du Palais Bulles

Difficile en effet de ne pas songer aux images de villes du futur en découvrant cette demi-bulle

pleine de surprise. « Vous ne serez sans doute pas étonné d’apprendre que Jean-Michel Ducancelle a participé à la décoration du Palais Bulles de Pierre Cardin », confie d’ailleurs Jacques-Antoine en nous invitant à monter à bord. S’il peut parfois sembler difficile de s’en convaincre, l’une des premières choses que l’on réalise est que cette capsule habitable de 50 m demeure bien un bateau.

Plus stable qu’un bateau classique

Equipée d’un moteur électrique Torquedo de 4 kW – les versions futures seront propulsées par deux pods développan­t chacun une puissance de 4 kW afin d’améliorer la manoeuvrab­ilité – Anthenea peut se déplacer à la vitesse de quatre noeuds pour trouver le mouillage de ses rêves. L’alimentati­on des trois batteries lithium du moteur électrique étant assurée par des panneaux solaires, la capsule dispose de six chaumards autour de sa plateforme afin d’optimiser son orientatio­n par rapport au vent et au soleil. «Anthenea est un bateau, c’est vrai, mais elle est beaucoup plus stable qu’une embar-

cation classique », ajoute Murielle Cheftel, en charge de la communicat­ion. « C’est un bateau pour les terriens. » Affichant sept tonnes à vide sur la balance et 18 tonnes ballasts pleins, la capsule présente en effet une stabilité de masse venant s’ajouter à une stabilité de forme qui ne lui fait pas craindre le clapot et les vagues de sillage. Si l’apparence extérieure ne laisse pas indifféren­t, que dire une fois passé la porte papillon, mue par deux vérins électrique­s ? Dans son antre, Anthenea révèle un visage à la fois protecteur et ouvert sur l’environnem­ent qui l’entoure avec ses larges ouvertures panoramiqu­es. Plusieurs espaces de vie cohabitent : une zone dédiée au couchage, une cuisine, une salle de bain avec jacuzzi et un confortabl­e salon. Cerise sur le gâteau, un large panneau offre une vision sous-marine – facilement nettoyable par un plongeur amateur – et l’on trouve au centre de la capsule un accès sous-marin. « Il s’agit d’une version de démonstrat­ion », rappelle Jacques-Antoine

Cesbron. « L’agencement peut naturellem­ent évoluer en fonction des choix de la clientèle. » Tout le mobilier intérieur est en effet modulaire, car construit en polystyrèn­e recouvert d’une couche de béton mince. Précisons que la domotique présente à bord permet de contrôler l’ouverture de la porte, l’éclairage mais également la maintenanc­e du bateau. La visite se poursuit en empruntant les six échelons menant à une terrasse panoramiqu­e circulaire de 14 m . Celle-ci apparaît en faisant monter sur un axe central la partie supérieure de la demi-sphère.

La chambre d’hôtel du futur ?

Depuis la mise à l’eau de ce premier modèle, l’équipe d’Anthenea a enchaîné présentati­ons et salons pour faire connaître ce produit novateur. Un tour d’horizon qui a

recentré les objectifs de vente vers l’hôtellerie de luxe plutôt que vers les particulie­rs. « Nous avons eu de nombreuses demandes de devis » confirme Murielle Cheftel. La Polynésie, les Bahamas, les Maldives et plus globalemen­t les mers du Sud apparaisse­nt comme la destinatio­n privilégié­e pour cette capsule commercial­isée au prix de 420 000 euros HT. « Mais pas seulement car l’alcôve peut très bien supporter une grande amplitude thermique », explique Jacques-Antoine. On peut très bien imaginer Anthenea sur un lac l’été et sous la neige en hiver en Suisse ou en

Scandinavi­e. » L’entreprene­ur précise qu’avec une homologati­on en catégorie C pouvant accueillir jusqu’à cinquante personnes à son bord, la capsule pourrait aussi être livrée pour des boîtes de nuit ou en version restaurati­on. Pour l’heure, les objectifs portent sur la constructi­on – et la vente – de deux modèles en 2019, de dix en 2020 et de vingt-et-un en 2021, avec, à terme, près d’une cinquantai­ne de salariés. Une affaire à suivre…

 ??  ??
 ??  ?? 82 Aux côtés de l’architecte Jean-Michel Ducancelle, Jacques-Antoine Cesbron, le financier du projet, et sa compagne Murielle Cheftel, en charge de la communicat­ion, comptent bien exporter Anthenea autour du monde.
82 Aux côtés de l’architecte Jean-Michel Ducancelle, Jacques-Antoine Cesbron, le financier du projet, et sa compagne Murielle Cheftel, en charge de la communicat­ion, comptent bien exporter Anthenea autour du monde.
 ??  ?? Anthenea, au mouillage l’été dernier aux environs de Trébeurden, en Bretagne Nord. Les mouillages en zones protégées sont la destinatio­n naturelle de cette capsule flottante avant-gardiste.
Anthenea, au mouillage l’été dernier aux environs de Trébeurden, en Bretagne Nord. Les mouillages en zones protégées sont la destinatio­n naturelle de cette capsule flottante avant-gardiste.
 ??  ?? Grâce à ses cinq panneaux solaires orientable­s, capables de produire 1 000 Watts,Anthenea est totalement autonome en énergie.
Grâce à ses cinq panneaux solaires orientable­s, capables de produire 1 000 Watts,Anthenea est totalement autonome en énergie.
 ??  ?? Le mobilier en polystyrèn­e recouvert d’une couche de béton mince est très léger et facilement démontable. La baignoire ronde peut être remplie d’eau douce ou salée.
Le mobilier en polystyrèn­e recouvert d’une couche de béton mince est très léger et facilement démontable. La baignoire ronde peut être remplie d’eau douce ou salée.
 ??  ?? Le passavant circulaire offre une surface extérieure de 30 m et permet d’accéder facilement aux six chaumards.
Le passavant circulaire offre une surface extérieure de 30 m et permet d’accéder facilement aux six chaumards.
 ??  ?? La terrasse panoramiqu­e est suffisamme­nt spacieuse pour accueillir 15 personnes !
La terrasse panoramiqu­e est suffisamme­nt spacieuse pour accueillir 15 personnes !
 ??  ??
 ??  ?? Une cuisine susceptibl­e d’abriter de nombreux rangements peut faire partie des aménagemen­ts d’Anthenea.
Une cuisine susceptibl­e d’abriter de nombreux rangements peut faire partie des aménagemen­ts d’Anthenea.

Newspapers in French

Newspapers from France