Neptune Yachting Moteur

Bluegame 42

La marque italienne Bluegame, créée en 2004 par Luca Santella, renaît dans le giron du chantier Sanlorenzo, après une absence liée à la crise économique. De retour, ce véritable 4 x 4 des mers n’a rien perdu de sa superbe.

- Texte Antoine Berteloot - Photos Jérôme Kélagopian, Michel Luizet, DR

Bluegame, passé dans le giron de Sanlorenzo, revient sur le devant de la scène avec le BG 42, un pionnier de l’open habitable, restylé par Zuccon Internatio­nal Project.

Le premier Bluegame à voir le jour fut le BG 47 en 2005, dessiné par Luca Santella et Lou Codega pour les lignes d’eau. Ce bateau, qui affichait une puissante carène, un plan de pont aménagé pour la vie à l’extérieur et quelques confortabl­es aménagemen­ts, bénéficiai­t également d’une finition remarquabl­e, mais surtout il préfigurai­t un genre très en vogue actuelleme­nt, celui des grands opens habitables, déclinés aujourd’hui par les Med Yacht, Pardo, Fjord ou Sherpa. Les concepteur­s ne s’étaient pas trompés puisque 38 BG 47 furent vendus. Ce modèle fut suivi du BG 60 en 2009 puis du BG 40 en 2011, durant la crise économique qui allait balayer la plaisance européenne. La marque n’échappe pas au raz-de-marée et se met en sommeil jusqu’à son rachat l’an passé par Sanlorenzo.

Un plan de pont original

Appuyé à ce puissant groupe, Bluegame relance sa production avec le BG 42. Le concept de grand open habitable reste celui de départ, mais cette nouvelle version du BG 40 est revisitée par le cabinet Zuccon Internatio­nal Projects. La carène, pour sa part, n’a pas changé, dessinée par Lou Bodega, un maître en la matière. Elle conserve son fort bouchain inversé à la flottaison, qui évacue la mer de chaque côté à l’horizontal­e, gardant le pont au sec, ainsi qu’un V profond à l’étrave évoluant vers des formes planantes. Le plan de pont est toujours atypique et séduisant avec cet îlot central qui accueille le salon formé d’une sorte de cuvette protégée où l’on trouve une banquette en U autour d‘une table (modulable), une cuisine latérale dissimulée sous un abattant, et un accès au joli bain de soleil situé au-dessus de la cale moteur. Plus en avant, le poste de pilotage et sa console sont intégrés au rouf de la cabine. Ici aussi, l’espace est protégé par un pare-brise inversé et enveloppan­t sur lequel prend appui le hard-top qui se prolonge au-dessus du salon. Ce dernier est l’un des apports du cabinet Zuccon, réalisé en carbone ; il allie légèreté, rigidité et élégance avec ses montants latéraux pleins et inclinés, et sur l’arrière deux échelles conduisant au solarium

situé sur le toit. Les trois bains de soleil du BG 42 (à l’arrière, sur le hard-top et à l’avant) désignent clairement la vocation estivale et ludique du bateau, mais il faut également citer la plage de bain hydrauliqu­e (une grande nouveauté), dont seulement les 3/4 s’immergent, et qui est capable de supporter une annexe de 2,70 m. A bord, la circulatio­n est simple et libre tout autour du pont et ultra sécurisée par des pavois généreux dont les plats-bords reçoivent des mains courantes. L’un des points

forts des premiers Bluegame était le soin apporté aux détails et une finition léchée, qui pouvait apparenter ce SUV (Sport Utility Vessel) à ses homologues routiers haut de gamme.

Une constructi­on soignée

La version 2018 reste fidèle à cette exigence, à l’exemple de la console de pilotage en carbone, du système de mouillage dissimulé sous des capots basculants à l’avant, ou encore des beaux chaumards intégrés dans les massifs arrière. Le teck habille toute la surface du pont, ainsi que le plancher des

aménagemen­ts intérieurs. Depuis le poste de pilotage, une échelle de meunier aux larges marches en teck débouche sur le salon composé d’un sofa en U, qui épouse l’étrave, et d’une table sur pied pouvant s’abaisser pour constituer un couchage d’appoint. Un meuble prolonge le sofa sur tribord, qui pourra être utilisé comme une seconde cuisine ou garder sa fonction de meuble de rangement.

Les aménagemen­ts intérieurs restylés

La cabine principale est située sur l’arrière. Elle compte un lit double transversa­l, une banquette coffre de rangement et une penderie. Au centre, la salle de bain fait office de séparation entre les deux espaces. Elle offre un bel espace raffiné où

 ??  ??
 ??  ?? 48
48
 ??  ?? Le salon extérieur avec sa table réglable est un espace très protégé par une sorte de cockpit. Un passage conduit au bain de soleil arrière.
Le salon extérieur avec sa table réglable est un espace très protégé par une sorte de cockpit. Un passage conduit au bain de soleil arrière.
 ??  ?? Le BG 42 au mouillage, l’une de ses fonctions favorites qui permet de profiter pleinement de son plan de pont méditerran­éen.
Le BG 42 au mouillage, l’une de ses fonctions favorites qui permet de profiter pleinement de son plan de pont méditerran­éen.
 ??  ?? Dans la version standard, la cuisine extérieure est la seule du bord. Elle comporte une plaque de cuisson et un frigo dans la partie basse.
Dans la version standard, la cuisine extérieure est la seule du bord. Elle comporte une plaque de cuisson et un frigo dans la partie basse.
 ??  ??
 ??  ?? Le bain de soleil avant offre une surface généreuse. Les plaques sombres de chaque bord sont des puits de lumière qui éclairent l’intérieur.
Le bain de soleil avant offre une surface généreuse. Les plaques sombres de chaque bord sont des puits de lumière qui éclairent l’intérieur.
 ??  ??
 ??  ?? La console de pilotage en carbone présente une électroniq­ue en standard très complète. Le pilote est protégé par le pare-brise, tout en restant en contact avec l‘extérieur.
La console de pilotage en carbone présente une électroniq­ue en standard très complète. Le pilote est protégé par le pare-brise, tout en restant en contact avec l‘extérieur.
 ??  ?? Les aménagemen­ts intérieurs, vus depuis le fond de l’unique cabine double, dévoilent un espace décloisonn­é et lumineux.
Les aménagemen­ts intérieurs, vus depuis le fond de l’unique cabine double, dévoilent un espace décloisonn­é et lumineux.
 ??  ?? Le plan de pont montre clairement l’organisati­on des déplacemen­ts. Les volumes intérieurs sont optimisés. Le cabinet Zuccon a totalement restylé l’intérieur en choisissan­t des tons gris et blancs en harmonie avec le teck satiné du plancher et des cloisons.
Le plan de pont montre clairement l’organisati­on des déplacemen­ts. Les volumes intérieurs sont optimisés. Le cabinet Zuccon a totalement restylé l’intérieur en choisissan­t des tons gris et blancs en harmonie avec le teck satiné du plancher et des cloisons.
 ??  ??
 ??  ?? La salle de bain se situe entre le carré et la cabine double. Elle comporte une douche indépendan­te.
La salle de bain se situe entre le carré et la cabine double. Elle comporte une douche indépendan­te.
 ??  ??
 ??  ?? La pointe avant dévoile un profond coffre de rangement capable de recevoir les parebattag­es comme les aussières.
La pointe avant dévoile un profond coffre de rangement capable de recevoir les parebattag­es comme les aussières.
 ??  ?? La position du pilote est excellente. Il a une vision parfaite de son environnem­ent.
La position du pilote est excellente. Il a une vision parfaite de son environnem­ent.
 ??  ?? Le système de mouillage est dissimulé sous deux panneaux pivotants. Le davier d’ancre est situé sous l’étrave.
Le système de mouillage est dissimulé sous deux panneaux pivotants. Le davier d’ancre est situé sous l’étrave.
 ??  ?? L’accastilla­ge est fortement dimensionn­é, à l’image des chaumards arrière à rouleaux en inox poli.
L’accastilla­ge est fortement dimensionn­é, à l’image des chaumards arrière à rouleaux en inox poli.
 ??  ?? Le Bluegame a gagné une plateforme de bain hydrauliqu­e capable de supporter une annexe.
Le Bluegame a gagné une plateforme de bain hydrauliqu­e capable de supporter une annexe.

Newspapers in French

Newspapers from France