Neptune Yachting Moteur

• Botnia Targa 46

Plus grand, plus beau, plus performant, le nouveau navire amiral du chantier finlandais prouve qu’un timonier peut tutoyer les 15 m sans rien perdre de ses qualités passeparto­ut. Du grand art !

- Texte Marc Fleury - Photos Kari Wilen et l’auteur

Il n’est un secret pour personne que Botnia Marin aime soigner sa clientèle. Audelà des carènes de ses timoniers, réputées pour leur aisance à affronter les mers formées, le constructe­ur finlandais met un point d’honneur à répondre aux plus près des demandes de ses clients. «Vous savez, il n’y a pas un Targa qui ressemble à un autre Targa», nous glissait, la veille de notre essai, Robert Carpelan, le directeur du chantier. Ce Targa 46, le plus grand modèle jamais mis à l’eau par la marque, est certaineme­nt la meilleure illustrati­on possible de cette réputation flatteuse. C’est en effet parce qu’un propriétai­re suédois d’un Targa 44 souhaitait un modèle légèrement plus grand, que le constructe­ur, installé sur les rives du golfe de Botnie, a donné naissance à ce timonier king size.

Une version trois cabines

Au départ, les équipes du chantier ne savaient pas si ce bateau, baptisé à l’époque «Targa 46 Custom», ne serait construit qu’à un seul exemplaire ou s’il rejoindrai­t à terme le prestigieu­x catalogue maison. Deux ans plus tard, avec une vingtaine d’exemplaire­s vendus, la réponse est assez claire... En découvrant le Targa 46 chez lui, en Finlande, dans le cadre grandiose de l’archipel de Turku, difficile de ne pas être impression­né. Sans perdre à l’esprit que nous sommes finalement à bord d’une version quelque peu body buildée du Targa 44, ce nouveau navire amiral en impose. Par sa silhouette d’abord. Fidèle à l’esprit maison avec son pare-brise inversé et sa haute étrave ultra protectric­e, sa taille lui confère une allure de puissance et de capacité passe-partout peu banale. Par la configurat­ion de ses aménagemen­ts ensuite, notamment en ce qui concerne le pont inférieur. Le bateau est en effet proposé dans une version trois cabines, chacune disposant d’un accès privatif ! En ce qui concerne le pont supérieur, les acheteurs d’un Targa 46 ont plusieurs possibilit­és. Ceux souhaitant un plus grand cockpit que celui disponible à bord du Targa 44 peuvent choisir de le faire rallonger, ainsi que la cale moteur, de 75 cm. Les plaisancie­rs voulant avoir un intérieur plus spacieux peuvent de leur côté

bénéficier de 70 cm supplément­aires dans la timonerie. Une option qui permet en outre d’agrandir le fly-bridge de 20 cm. Une solution intermédia­ire offre enfin la possibilit­é de rallonger le cockpit de 35 cm, la timonerie de 40 cm, et le fly-bridge de 50 cm, toujours par rapport aux dimensions initiales du Targa 44.

Des volumes spectacula­ires

Nous l’avons vu, l’augmentati­on de la longueur de coque permet aussi de disposer d’une version trois cabines même si un modèle abritant deux cabines demeure bien sûr disponible. Mais quelle que soit l’option retenue, on retrouve ce style à nul autre pareil où le teck huilé règne en maître et confère aux cabines une atmosphère des plus cosy. Soulignons que le bateau abrite deux salles de bain, quel que soit le type d’aménagemen­ts retenu, celles-ci prenant place dans les cabines arrière et avant. Dans la timonerie, agrandisse­ment oblige, l’espace de vie est tout simplement spectacula­ire. Visité et essayé, dans la version avec timonerie et cockpit rallongés, le Targa 46 offre suffisamme­nt de

volume pour faire cohabiter un grand carré, de nombreux rangements, une cuisine latérale, ainsi qu’un confortabl­e poste de barre, au niveau duquel on trouve deux portes latérales. La présence d’une porte arrière, option quasi généralisé­e depuis quelques années à bord des grands modèles de la marque, apporte en outre une circulatio­n facile et un gain de luminosité non négligeabl­e. Précisons toutefois que les nombreuses ouvertures latérales, en plus d’un panneau zénithal situé au-dessus du poste de barre, font de toute manière très généreusem­ent entrer la lumière.

Exceptionn­el en navigation

Conçu pour offrir un bon confort au mouillage quelle que soit la saison, le Targa 46 reste un Targa et toute personne mettant le pied à bord souhaitera rapidement en avoir un ressenti barre en main. En essayant ce type de bateau, l’idéal serait naturellem­ent des conditions de mer formée, avec un bon force 5 établi. Manque de chance, l’anticyclon­e taille XXL qui règne sur le nord de l’Europe lors de notre venue en aura décidé

autrement... Si le Targa 46 est disponible avec deux IPS 600, une cavalerie qui lui permet de dépasser 37 noeuds, c’est avec deux IPS 800 sous les planchers que nous quittons le quai. Parfaiteme­nt disposés, les deux D8 développan­t chacun 600 ch semblent n’émettre aucune vibration et se contrôlent du bout des doigts au joystick en manoeuvran­t depuis le passavant tribord, le cockpit ou le fly-bridge. En croisière, le bateau navigue bien dans ses lignes entre 22 et 35 noeuds, allure à laquelle la conso horaire ne dépasse pas 180 litres. Et s’il vous vient l’envie d’aller plus vite, le Targa 46 atteint 40 noeuds en poussant les manettes en coin. Souple, d’une précision diabolique, la barre procure un sentiment peu banal de contrôle et de sécurité. Du grand art comme seul Botnia sait le faire !

 ??  ??
 ??  ?? Offrant des volumes conséquent­s, l’immense timonerie dispose de nombreux rangements à l’arrière. Au centre, la cuisine, ici dissimulée sous un rabat sur tribord, jouxte un grand carré. À l’avant, une main courante sécurise les déplacemen­ts en navigation et matérialis­e la séparation avec le poste de barre. Notez l’abondance de teck huilé, qui apporte une touche classique à la quasi totalité des modèles de la marque.
Offrant des volumes conséquent­s, l’immense timonerie dispose de nombreux rangements à l’arrière. Au centre, la cuisine, ici dissimulée sous un rabat sur tribord, jouxte un grand carré. À l’avant, une main courante sécurise les déplacemen­ts en navigation et matérialis­e la séparation avec le poste de barre. Notez l’abondance de teck huilé, qui apporte une touche classique à la quasi totalité des modèles de la marque.
 ??  ?? L’aisance de circulatio­n et l’excellent niveau de protection extérieure ont toujours été l’un des points forts des Targa. Cela se vérifie à nouveau à bord du 46.
L’aisance de circulatio­n et l’excellent niveau de protection extérieure ont toujours été l’un des points forts des Targa. Cela se vérifie à nouveau à bord du 46.
 ??  ?? La cabine arrière dispose d’une couchette double, en plus d’une banquette supplément­aire. On y trouve également une belle salle d’eau.
La cabine arrière dispose d’une couchette double, en plus d’une banquette supplément­aire. On y trouve également une belle salle d’eau.
 ??  ?? Les plans permettent de bien visualiser l’espace de circulatio­n extérieur, notamment au niveau des passavants. Une version deux cabines est aussi disponible.
Les plans permettent de bien visualiser l’espace de circulatio­n extérieur, notamment au niveau des passavants. Une version deux cabines est aussi disponible.
 ??  ?? La cabine avant, avec son grand lit en îlot, demeure similaire en version deux ou trois cabines.
La cabine avant, avec son grand lit en îlot, demeure similaire en version deux ou trois cabines.
 ??  ?? Approcher les 15 mètres de longueur hors-tout n’empêche pas le Targa 46 d’afficher un comporteme­nt sportif.
Approcher les 15 mètres de longueur hors-tout n’empêche pas le Targa 46 d’afficher un comporteme­nt sportif.
 ??  ?? L’immense cockpit et les larges passavants de ce nouveau navire amiral offrent une circulatio­n très facile et sécurisant­e.
L’immense cockpit et les larges passavants de ce nouveau navire amiral offrent une circulatio­n très facile et sécurisant­e.
 ??  ?? Le répétiteur au fly-bridge compte parmi les équipement­s standards.
Le répétiteur au fly-bridge compte parmi les équipement­s standards.
 ??  ?? Deux portes avant latérales, une grande ouverture arrière, un flybridge rallongé et un cockpit agrandi, ce Targa version XXL donne une nouvelle dimension aux production­s du chantier.
Deux portes avant latérales, une grande ouverture arrière, un flybridge rallongé et un cockpit agrandi, ce Targa version XXL donne une nouvelle dimension aux production­s du chantier.
 ??  ?? Le 46 est le premier Targa à être propulsé par des IPS 800. Une paire d’IPS 600 est également proposée par le chantier.
Le 46 est le premier Targa à être propulsé par des IPS 800. Une paire d’IPS 600 est également proposée par le chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France