Neptune Yachting Moteur

Les bateaux du futur

Les organisate­urs du Nautic 2018 ont lancé un concours d’architectu­re navale permettant à des designers, des architecte­s, des ingénieurs ou des étudiants d’exprimer leur vision du monde maritime de demain. Voici quelques projets parmi les 22 exposés penda

- Texte Antoine Berteloot - illustrati­ons Les auteurs des projets

Quelles seront les clefs de la navigation dans dix ans, c’est-à-dire demain ? C’est la question qui a été posée par les organisate­urs du Nautic de Paris, sous forme de concours, à tous les candidats qui évoluent de près ou de loin dans l’univers nautique et maritime. Pour y participer, les inscrits avaient jusqu’au 8 novembre 2018 pour envoyer leur projet en PDF au format A0, accompagné d’un argumentai­re.

Des propulsion­s électrique­s à foison

Le jury a effectué un premier tri et retenu 22 projets qui ont été exposés dans le hall 1 les derniers jours du salon. Puis quatre d’entre eux ont été reconnus comme les plus innovants et ont été gratifiés d’un Award. Si l’interpréta­tion était libre, les candidats devaient choisir entre les catégories suivantes : les voiliers, d’une longueur maxi de 50’, les bateaux à moteur, les concept boats, la glisse ou la vie à bord. Pour emporter l’adhésion du jury, l’innovation, la technologi­e, l’audace, le développem­ent durable et le respect de l’environnem­ent ainsi que la faisabilit­é furent des clés majeures, que beaucoup d’entre eux ont respectés. Sur les 22 projets exposés, 12 concernent la voile ou la propulsion vélique, 2 traitent de l’habitat marin, 1 présente des solutions de stockage modulable sur l’eau, les 7 autres sont des bateaux à moteur. Les propulsion­s élec- triques équipent cinq bateaux à moteur sur sept et trois d’entre eux possèdent des foils permettant de voler au-dessus de la surface. Parmi ces trois foilers, on trouve un canot de sauvetage en mer, un paddle électrique et une moto marine. Le plus connu des participan­ts est Michel Desjoyeaux, l’un des coureurs les plus titrés de la voile française qui, s’il ne fait plus de compétitio­ns, participe à l’évolution de la course au large et de la plaisance au travers de sa société merForte.

Les foils sont à l’honneur

L’un de ses projets est un catamaran de sauvetage équipé de foils autorégulé­s et escamotabl­es, un concept adaptable à la croisière. Nous trouvons aussi une moto marine électrique également montée sur des foils rétractabl­es, réali- sée en matériaux bio sourcés, un paddle sur foils propulsé par un moteur électrique, un superyacht de 85 m, bordé de verre, aux espaces imaginés pour de grandes réceptions en dehors de ses périodes de navigation, un navire de transport à passagers électrique et économique en matériaux recyclable­s et un bateau ambulance tout-terrain mer/terre, capable de se rendre dans les lieux les plus reculés. Ce concours souligne l’attrait grandissan­t des jeunes génération­s pour l’environnem­ent marin, et l’importance qu’il y a à trouver des solutions durables et innovantes.

 ??  ?? MerForte, l’équipe de Michel Desjoyeaux, peut se prévaloir d’une belle expérience an matière de foils, appliqués à ce projet réaliste.
MerForte, l’équipe de Michel Desjoyeaux, peut se prévaloir d’une belle expérience an matière de foils, appliqués à ce projet réaliste.

Newspapers in French

Newspapers from France