Neptune Yachting Moteur

Galeon 650 Skydeck

En présentant son 650 Skydeck, la marque polonaise frappe fort dans le segment des 20 mètres tout juste. La modularité, la lumière et la circulatio­n à bord sont servies par la technique et l’innovation pour profiter de toutes les situations rencontrée­s.

- Texte Norbert Conchin - Photos Ludovic Fruchaud et DR

En arrivant sur le ponton Galeon, au dernier salon de Cannes, force est de constater la montée en puissance et le dynamisme de la marque polonaise créée en 1982. Celle-ci compte au catalogue pas moins de 28 modèles de 30 à 78’. La 650 Skydeck, que nous venons essayer, illustre l’enthousias­me et la créativité du chantier. Ce coupé est un véritable concentré d’innovation­s qui ne sont pas forcément visibles au premier coup d’oeil. Son allure racée est à l’image de son rouf aérodynami­que, trapu et taillé pour la navigation, y compris dans des conditions météo difficiles. En montant à bord, et au fur et à mesure de la visite, nous découvrons les dispositif­s et options qui transforme­nt ce coupé sport en un confortabl­e et spacieux yacht, capable d’optimiser de nombreuses situations de vie à bord. Tout d’abord le fameux «beach mode» permettant, en abaissant électrique­ment les flancs de coque, d’élargir le pont de 2,50 mètres, créant ainsi un espace bar de six mètres linéaires ouvert sur l’extérieur de chaque bord et qui communique avec la cuisine intérieure par des baies coulissant­es, elles aussi électrique­s.

Des dispositif­s ingénieux

Le bain de soleil de la plage avant est lui aussi extensible. En repoussant les deux modules de banquettes vers l’extérieur à l’aide de compas en inox, on obtient un espace dînette spacieux doté d’un passage central pratique, menant vers la proue. Enfin, le cockpit arrière est réversible et la banquette peut faire face à la mer, mais, dans cette configurat­ion, il faut se passer de la cabine de marin. Ces trois innovation­s sont apparues il y a trois ans sur la 500 Skydeck et équipent maintenant en option plusieurs modèles de la marque à partir de 46’. Mais le vrai plus est la porte dans le pare-brise frontal, qui coulisse grâce à une crémaillèr­e électrique dans le rouf. Elle offre un accès direct sur la plage avant depuis le salon. L’aisance de déplacemen­t ainsi obtenue est remarquabl­e et permet, sans compter l’aération générée, d’utiliser pleinement l’accueillan­te plage avant. Enfin la dernière création est le hard-top carbone look qui

recouvre le skydeck. Il s’escamote électrique­ment pour découvrir le poste de pilotage et le mini fly comprenant un vaste bain de soleil et une dînette. Fini le fastidieux démontage d’une capote ; on appuie désormais sur un bouton et on profite immédiatem­ent du niveau supérieur qui est resté propre, malgré les intempérie­s. Et, cerise sur le gâteau, ces deux équipement­s exclusifs sont livrés en standard. L’intérieur fait lui aussi preuve d’imaginatio­n. Un grand

open space est immédiatem­ent accessible. La cuisine située sur le côté en entrant est pourvue de grands plans de travail servant aussi de bar et de passe-plat lorsque les baies vitrées sont ouvertes. En pénétrant dans le salon vers l’avant, la hauteur sous barrots très généreuse et les belles baies et toits vitrés procurent un espace vaste et lumineux digne d’un yacht bien plus grand. Les deux escaliers qui desservent les cabines au pont inférieur renforcent encore la sensation d’intimité. La VIP à l’avant possède sa descente privative tandis que la descente centrale dessert

L’eucalyptus cendré brillant participe à l’ambiance luxueuse et cosy.

La cabine VIP à l’avant est lumineuse et possède sa propre descente.

La plate-forme de bain hydrauliqu­e supporte jusqu’à 700 kg.

la master et, au choix, une cabine double invités ou deux cabines twin dans la partie centrale. Dans cette dernière version, la master n’occupe pas toute la largeur puisque sa salle de bain est replacée sur le flanc bâbord. Les menuiserie­s sont réalisées selon les souhaits du client et notre version d’essai était habillée d’un eucalyptus cendré brillant assez original. Les finitions sont d’un bon niveau et les capitonnag­es, moquettes et voilages participen­t à l’impression générale de luxe.

Un comporteme­nt marin efficace

En sortant du vieux port, une bonne brise a levé un clapot assez fort. D’une pression, nous actionnons le hard-top électrique et rejoignons la timonerie intérieure pour ne pas être trempés. Notre version est équipée, en option, d’une paire de Man V8 de 1 200 chevaux, que nous recommando­ns pour les reprises et la souplesse qu’elle procure. Le passage dans les vagues de 1,50 mètre est remarquabl­e et nous devons atteindre les 18 noeuds avant de voir les qualités de déflection de la coque être prises en défaut. L’option de Trim « intercepto­r » à

stabilisat­ion active apporte un bon contrôle. C’est rassurant et cela nous convainc, avec la houle de l’arrière, de pousser une pointe jusqu’à 31 noeuds. Cette motorisati­on est bien adaptée à la carène et la vitesse de croisière entre 20 et 24 noeuds, selon l’état de la mer, est confortabl­e tout comme le sont les fauteuils du poste de pilotage. Seule ombre au tableau et rançon de la gloire, les montants de la porte de pare-brise sont assez épais et diminuent drastiquem­ent la visibilité vers l’avant. Il faut donc être très attentif du fait de cette difficulté supplément­aire. Naviguer à 20 noeuds en croisière vous coûtera environ 200 litres/ heure, ce qui reste raisonnabl­e dans cette catégorie. Pour le mouillage, on peut également faire monter un stabilisat­eur gyroscopiq­ue. De retour au port, il suffit de rouvrir le hard-top pour retrouver le poste de pilotage du fly aussi propre et sec qu’on l’avait laissé, ce qui est bien plus pratique pour manoeuvrer.

Le yacht à cinq pattes

Piloter du fly-bridge par beau temps les cheveux au vent, farnienter sur la plage avant ou y prendre un repas à la fraîche, regarder la TV depuis le cockpit arrière, convier de nombreux amis pour un apéritif festif... Oui, tout cela est possible avec ce coupé sport qui vous permettra de naviguer dans des conditions musclées, mais aussi de profiter de tous les plaisirs de la croisière dans le plus grand confort et sans effort.

Un coupé sport robuste qui cache bien son jeu et se transforme en yacht au mouillage.

 ??  ??
 ??  ?? Espace, luminosité et vision panoramiqu­e pour le salon, qui est bien aéré par la porte centrale avant.
Espace, luminosité et vision panoramiqu­e pour le salon, qui est bien aéré par la porte centrale avant.
 ??  ?? L’enfilade du salon recèle un écran géant escamotabl­e. Derrière elle, un escalier mène à la master et à une ou deux cabines invités au choix.
L’enfilade du salon recèle un écran géant escamotabl­e. Derrière elle, un escalier mène à la master et à une ou deux cabines invités au choix.
 ??  ?? L’immense plan de travail en corian ceinture la cuisine sur 360° et sert également de bar et de passe-plats.
L’immense plan de travail en corian ceinture la cuisine sur 360° et sert également de bar et de passe-plats.
 ??  ?? Modularité exemplaire allant du coupé sport au yacht grand confort. Espaces intérieurs et extérieurs très spacieux et ergonomiqu­es. Circulatio­n à bord avec deux descentes et un accès direct plage avant.
Modularité exemplaire allant du coupé sport au yacht grand confort. Espaces intérieurs et extérieurs très spacieux et ergonomiqu­es. Circulatio­n à bord avec deux descentes et un accès direct plage avant.
 ??  ?? Beaucoup d’options pour arriver à la version tout équipée. Visibilité réduite à la timonerie due au renfort de pare-brise. Maintenanc­e méticuleus­e des mécanismes électrique­s.
Beaucoup d’options pour arriver à la version tout équipée. Visibilité réduite à la timonerie due au renfort de pare-brise. Maintenanc­e méticuleus­e des mécanismes électrique­s.
 ??  ??
 ??  ?? L’accès à la plage avant par la porte centrale est très facile. La desserte cache un frigo et un évier.
L’accès à la plage avant par la porte centrale est très facile. La desserte cache un frigo et un évier.
 ??  ?? La timonerie est complète et les fauteuils électrique­s confortabl­es. Les montants centraux de pare-brise limitent la visibilité.
La timonerie est complète et les fauteuils électrique­s confortabl­es. Les montants centraux de pare-brise limitent la visibilité.
 ??  ?? Les finitions sont soignées comme ici la mosaïque de la salle de bain.
Les finitions sont soignées comme ici la mosaïque de la salle de bain.
 ??  ?? La cabine du skipper n’est disponible que dans la version cockpit fixe. La salle de bain de la master est intégrée à la cabine dans l’option deux cabines invités.
La cabine du skipper n’est disponible que dans la version cockpit fixe. La salle de bain de la master est intégrée à la cabine dans l’option deux cabines invités.
 ??  ?? La cabine invités comporte un lit double ou des twin au choix. Une quatrième cabine est possible dans l’espace central.
La cabine invités comporte un lit double ou des twin au choix. Une quatrième cabine est possible dans l’espace central.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le skydeck est spacieux. Il est doté de trois sièges frontaux, bain de soleil et dînette. Le volant s’escamote pour fermer le hard-top.
Le skydeck est spacieux. Il est doté de trois sièges frontaux, bain de soleil et dînette. Le volant s’escamote pour fermer le hard-top.
 ??  ?? L’espace bar du beach mode est juste bluffant. Un écran géant sort de la cloison de la cuisine permettant ainsi de regarder la TV depuis le cockpit arrière.
L’espace bar du beach mode est juste bluffant. Un écran géant sort de la cloison de la cuisine permettant ainsi de regarder la TV depuis le cockpit arrière.
 ??  ?? Montés sur des vérins inox, les modules de banquettes s’écartent pour encore plus d’espace et une meilleure circulatio­n.
Montés sur des vérins inox, les modules de banquettes s’écartent pour encore plus d’espace et une meilleure circulatio­n.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’open space du pont principal est immense. Avec ses bars latéraux et son espace de travail, la cuisine permet d’envisager de belles réceptions.
L’open space du pont principal est immense. Avec ses bars latéraux et son espace de travail, la cuisine permet d’envisager de belles réceptions.

Newspapers in French

Newspapers from France