Neptune Yachting Moteur

Spécial Trawlers

-

Chaque année au mois de mars, Neptune se replonge avec gourmandis­e dans le monde des trawlers. Tendances, nouveautés, voyages, récits autour de ces bateaux qui naviguent vraiment.

Tous les mois de mars, c’est la même chose ! Le printemps revient, les arbres bourgeonne­nt, et un numéro entier de Neptune est consacré au monde toujours aussi dynamique du bateau de voyage. Le spectre des sujets abordés cette année n’aura peut-être jamais été aussi large. On commence en découvrant le nouveau Bénéteau ST 47, qui porte à cinq le nombre de Swift Trawler apparaissa­nt désormais au catalogue du chantier vendéen. Mais, dans le monde du bateau de voyage, les modèles de série sont presque l’exception et ceux fabriqués en quelques exemplaire­s, ou à l’unité, la norme.

Des reportages pour tous les goûts

Suivez-nous ainsi à la rencontre de Manuel qui construit, dans son jardin du Médoc, un trawler de 15 mètres. Un ouvrage exceptionn­el, réalisé de main de maître par un amateur aussi passionné que méticuleux. Découvrez également l’émouvante histoire de Li-Janne, une vedette de 65 pieds en acier réalisée par le chantier hollandais Steeler. Adaptés pour accueillir à son bord une jeune fille handicapée, tous les aménagemen­ts du bateau ont été réfléchis. Platesform­es télescopiq­ues pour accéder au pont, cockpit dégagé, ascenseur hydrauliqu­e, douche brancard, jamais un chantier n’avait été capable d’apporter de telles solutions. Et preuve que l’acier est un matériau susceptibl­e d’offrir une longévité exceptionn­elle, nous sommes aussi allés visiter un Linssen Classic Sturdy 400 AC proposé sur le marché de l’occasion. Mise à l’eau en 1990, la coque de ce modèle affiche toujours une santé de fer ! En ces temps de transition énergétiqu­e, un bateau de voyage à propulsion électrique se devait également d’apparaître dans notre dossier. Tel est le cas avec le nouveau catamaran du chantier autrichien Silent Yachts. Ce modèle de 55 pieds réussit la prouesse de ne générer aucune émission en naviguant à la vitesse de cinq noeuds, soit de quoi traverser l’Atlantique en toute autonomie ! Les amateurs de grande plaisance ne sont pas oubliés, avec pas moins de six pages consacrées aux expedition yachts, ces modèles de plus de 25 mètres véhiculant un esprit pionnier et conçus pour partir à la découverte des zones les plus reculées du globe. Cela tombe bien, puisque nous retrouvons dans ce numéro Jade – un Selene 66 désormais bien connu de nos lecteurs –, en Alaska ! L’occasion de découvrir les paysages grandioses de l’archipel de Kodiak, une terre encore vierge où les ours et les pêcheurs de tout poil se partagent le saumon. Clap de fin avec la longue balade américaine de Troll, un trawler hollandais qui a ce mois-ci les honneurs de notre couverture. Partie des îles Vierges britanniqu­es, cette coque de 16 m arborant une robe rouge pimpante a réalisé un fascinant périple de plus de 6 000 milles en Amérique du Nord. Grandiose !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 34 Comme Troll, parti pour un voyage d’un an en Amérique du Nord, le trawler demeure un must pour une navigation au long cours.
34 Comme Troll, parti pour un voyage d’un an en Amérique du Nord, le trawler demeure un must pour une navigation au long cours.
 ??  ?? 35
35

Newspapers in French

Newspapers from France