Neptune Yachting Moteur

Un laboratoir­e grandeur nature

Faire voler les bateaux au-dessus de l’eau est une tendance lourde initiée par les voiliers de compétitio­n. Bénéteau relève le défi des foils pour le moteur.

-

Qui d’autre que le Groupe Bénéteau pouvait se lancer dans l’aventure des bateaux à moteur volants ? Certes, ils ne sont pas les premiers à faire voler un bateau de plaisance a moteur, mais la puissance du deuxième constructe­ur mondial laisse présager un futur aérien. Ce premier bateau, long de 9,70 m, a été développé en interne par le bureau d’étude du groupe (Patrick Tableau, Olivier Fougère) en collaborat­ion avec DMS Sarrazin Design, Noval pour les systèmes mécaniques de verrouilla­ge et relevage des foils et des moteurs, avec Suzuki et avec SeAir, la start-up lorientais­e, qui met au point des systèmes de foils

pour différents types de bateaux. Tous ces acteurs sont partis d’une page blanche il y a neuf mois, car il fallait dessiner le bateau, les foils, la motorisati­on. La coque de ce prototype est moulée en sandwich mousse/verre sous infusion. La carène particuliè­re présente deux V, presque deux carènes : une pour naviguer normalemen­t, l’autre pour voler. Les quatre foils sont fixes, articulés autour d’un axe et se manoeuvren­t automatiqu­ement, alors que les moteurs sont montés sur une chaise hydrauliqu­e qui s’abaisse en mode foil. Patrick Tableau, architecte du groupe Bénéteau, précise qu’il n’a souhaité qu’un minimum de réglages, «seulementa­vecletrimd­esmoteurs, pourqu’ilsoitauss­isimpleàut­iliserqu’un bateausans­foils». Les premiers essais sont concluants puisque, avec 2 x 200 ch Suzuki, le foiler atteint 40 noeuds avec une consommati­on réduite de 25% à 25 noeuds. Ce bateau laboratoir­e est encore en phase de développem­ent et il reste encore beaucoup à défricher, mais Bénéteau a prévu de destiner ce foiler à être un bateau média qui suivra les courses importante­s comme la Coupe de l’America où les catamarans (à foils évidemment) dépassent les 40 noeuds, en attendant de voir voler un Cap Camarat, une Flyer ou une Antarès.

 ??  ??
 ??  ?? Durant ses premiers essais, le foiler de Bénéteau a dépassé les 40 noeuds. Il navigue également en mode archimédie­n avec les foils relevés.
Durant ses premiers essais, le foiler de Bénéteau a dépassé les 40 noeuds. Il navigue également en mode archimédie­n avec les foils relevés.

Newspapers in French

Newspapers from France