Neptune Yachting Moteur

• Sealine F430

Le chantier décline son modèle hard-top en une version fly-bridge séduisante, capable d’offrir sur une coque de moins de 12 mètres de long plus de cinq combinaiso­ns d’aménagemen­ts différents. C’est la vedette familiale par excellence !

- Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et Sealine

Se rendre début novembre chez Sealine pour aller tester le dernier F430 est une expérience qui réunit tous les ingrédient­s du voyage exotique pour des journalist­es nautiques français habitués aux marinas pimpantes de la Côte d’Azur. Le chantier est implanté sur la commune de Greifswald, petite bourgade du nord de l’Allemagne avec la mer Baltique en toile de fond. Berlin est à 240 km. La frontière polonaise à moins de 50. La Poméranie, ex-province de la RDA, ne possède pas le littoral le plus glamour au monde. Pour autant Greifswald est une cité médiévale non dénuée de charme, qui a connu son heure de gloire du temps de la ligue hanséatiqu­e. C’est ici que le groupe Hanse a été fondé en 1990 juste après la chute du mur de Berlin. L’aventure a commencé par la production de voiliers puis a pris de l’ampleur après le rachat de marques à l’agonie comme Moody, Fjord ou Sea

line en 2013. Pour cette dernière, le groupe a déménagé l’outil de production d’Angleterre en Allemagne. Elle s’est vite débarrassé­e des modèles made in UK pour se façonner une nouvelle identité avec l’aide de designers de renom comme l’Américain Bill Dixon.

Ampleur des vitrages latéraux

La F430 débarque ainsi dans le sillage d’un modèle de 33 pieds lancé en 2014, puis d’un grand 53 pieds deux ans plus tard. Elle prend position au coeur d’un marché de la vedette à fly-bridge où la concurrenc­e européenne – légèrement plus grande en taille il est vrai – ne manque pas. La version Coupé de la 430 a vu le jour en 2017, un an tout juste avant cette version fly qui fut dévoilée au Southampto­n Boat Show en septembre dernier. Seule, la présence d’un pont supérieur différenci­e les deux bateaux. Comme chez Prestige, on pratique chez Sealine le copier-coller pour ce qui concerne les aménagemen­ts intérieurs d’un même modèle. On découvre la vedette amarrée le long du canal conduisant au port de Greifswald. Ciel de plomb et vent soutenu qui

glace les os. La petite cohorte de rédacteurs nautiques se réfugie à l’intérieur. L’entrée s’effectue sur une demi-largeur du fait de la spacieuse cuisine en U, dont une partie du plan de travail s’ouvre sur le cockpit grâce à une vitre basculante. On apprécie ce dispositif astucieux qui fait penser au Greenline 40. L’ampleur des vitrages latéraux à bord de la F530 était impression­nante. Celle de la benjamine l’est tout autant. Les hublots descendent jusqu’au ras des passavants. L’agencement de la timonerie est plutôt original. Le sofa se cale entre la cuisine et une console renfermant l’écran plat. Sur le flanc opposé, la banquette double de pilotage est placée sur une estrade.

De multiples options d’aménagemen­t

Celle-ci a la particular­ité de pivoter sur un axe de façon à présenter l’assise face au salon et d’élargir du même coup le passage vers une petite porte vitrée coulissant­e. Le système est malin mais les avis divergent sur sa pertinence. La position classique laisse une curieuse plateforme vide derrière le dossier

du fauteuil pilote. En outre la banquette, une fois tournée à 90°, est trop éloignée de la table pour être utilisée en tant que tel au cours d’un repas. Le traitement du pont inférieur fait pour sa part l’unanimité. Sealine multiplie les propositio­ns d’agencement (on en compte pas moins de cinq) pour répondre à tous les cas de figure. Le client pourra opter pour un trois cabines deux salles de bain ou deux cabines et deux salles de bain. Cette dernière version était celle du bateau de l’essai et c’est sans conteste notre préférée.

Grande capacité de rangements

La suite arrière traversant­e est somptueuse, avec de très beaux volumes pour une coque de seulement 11,73 m de long. C’est ce qui justifie les différence­s de niveaux marqués pour le plancher de la timonerie. Tout est histoire de compromis. La cabine avant n’est pas en reste. La profusion de hublots, dont un frontal, offre à cet espace une clarté inédite. En termes de capacité de rangements, Sealine se montre très généreux, chose devenue rare chez ses compétiteu­rs présents sur ce segment de taille. On retrouve beaucoup de coffres sous le plancher de la timonerie ou dans les cabines. La clim Dometic (en option) est nichée sous l’escalier menant aux cabines. Bien vu. Un rapide tour extérieur permet d’apprécier le confort du cockpit mais surtout l’ergonomie de la plage avant et du dispositif de mouillage. Quelques coussins fixés sur la pointe permettent de créer un étonnant salon de pont. Le fly, quant à lui, bénéficie d’un aména

gement de bon standing, classique et plutôt compact. Il faudra néanmoins faire preuve de prudence. La faible hauteur de la ceinture de protection peut surprendre à certains endroits. De même, si la montée de fly s’effectue facilement, la descente n’est pas tout confort, l’échelle étant manifestem­ent trop raide. Contact. Démarrage des moteurs. On quitte le port avec les essuie-glaces fonctionna­nt à plein régime. On se fait surprendre dès la sortie du chenal par un clapot court et haché. La poignée des gaz est à main gauche. On s’y habitue vite. On aimerait

se rapprocher de la barre mais le siège n’est pas réglable. Equipé de 2 x 435 ch Volvo en pods IPS 600 (option), le bateau se montre vif et maniable entre 18 et 30 noeuds, la vitesse maxi réalisée lors de notre sortie. Avec la même mécanique, nos collègues britanniqu­es ont atteint chez eux les 32 noeuds. Les conditions météo ont certaineme­nt joué. Toujours est-il que le rendement en croisière est conforme aux attentes : 110 litres/heure à 20 noeuds. Les nouveaux flaps à lames automatiqu­es HydrotabQu­ick n’étaient pas connectés. Leur absence se fait sentir sur la phase de prédéjauge­age entre 10 et 16 noeuds, où le bateau a une légère tendance à naviguer «sur le cul».

Timonerie très lumineuse

Sealine offre enfin deux autres formules moteur Volvo : l’une en prix d’appel avec de l’IPS 400 (2 x 300 ch) sans joystick, un peu juste selon nous, l’autre en solution intermédia­ire avec 2 x 370 chevaux IPS 500 plus joystick pour environ 33 000 euros en sus du tarif de base. En termes de prix justement, la Sealine 430 version Fly se hisse au niveau de la Prestige 460. La marque met l’accent sur son large choix d’agencement­s du pont inférieur. Ses spectacula­ires vitrages de timonerie font désormais partie de l'ADN de la gamme. C'est le marqueur fort d’une vedette bien finie, au look moderne, qui témoigne d’une vraie personnali­té.

 ??  ?? 32
32
 ??  ?? Les grands hublots latéraux au ras du passavant, appliqués à ce nouveau modèle, sont devenus la marque de fabrique de Sealine. 33
Les grands hublots latéraux au ras du passavant, appliqués à ce nouveau modèle, sont devenus la marque de fabrique de Sealine. 33
 ??  ??
 ??  ?? Port de Greifswald, en Allemagne sur la mer Baltique. La Sealine F430 est fin prête pour une session de test. Sealine a tout fait pour que cette version fly conserve un tirant d’air raisonnabl­e afin de ne pas nuire à la ligne sportive du modèle.
Port de Greifswald, en Allemagne sur la mer Baltique. La Sealine F430 est fin prête pour une session de test. Sealine a tout fait pour que cette version fly conserve un tirant d’air raisonnabl­e afin de ne pas nuire à la ligne sportive du modèle.
 ??  ??
 ??  ?? La banquette pilote est tout confort quoique trop éloignée de la barre. La porte coulissant­e s’avère bien pratique pour manoeuvrer au joystick.
La banquette pilote est tout confort quoique trop éloignée de la barre. La porte coulissant­e s’avère bien pratique pour manoeuvrer au joystick.
 ??  ?? Profusion de lumière ! Sealine aime les vitrages latéraux sans rupture. Cela renforce l’impression d’espace sous cet aménagemen­t en partie modulable.
Profusion de lumière ! Sealine aime les vitrages latéraux sans rupture. Cela renforce l’impression d’espace sous cet aménagemen­t en partie modulable.
 ??  ?? L’organisati­on intérieure est des plus originales. Elle se distingue par cette curieuse surface dégagée derrière la banquette pilote.
L’organisati­on intérieure est des plus originales. Elle se distingue par cette curieuse surface dégagée derrière la banquette pilote.
 ??  ??
 ??  ?? Deux des quatre agencement­s de cabine possibles à bord de la Sealine. Une version permet d’obtenir trois lits doubles. Les deux salles de bain en miroir ne changent jamais.
Deux des quatre agencement­s de cabine possibles à bord de la Sealine. Une version permet d’obtenir trois lits doubles. Les deux salles de bain en miroir ne changent jamais.
 ??  ?? La cabine avant est un must avec ses nombreuses ouvertures en verre dont ce hublot frontal, inédit sur le marché.
La cabine avant est un must avec ses nombreuses ouvertures en verre dont ce hublot frontal, inédit sur le marché.
 ??  ?? Les vitrages panoramiqu­es sont la marque de fabrique de Sealine. Notez le fly-bridge, particuliè­rement reculé sur le sommet de la timonerie afin de ne pas charger la silhouette.
Les vitrages panoramiqu­es sont la marque de fabrique de Sealine. Notez le fly-bridge, particuliè­rement reculé sur le sommet de la timonerie afin de ne pas charger la silhouette.
 ??  ?? Les deux salles de bain sont de dimensions identiques. La cabine de douche se révèle confortabl­e et pratique.
Les deux salles de bain sont de dimensions identiques. La cabine de douche se révèle confortabl­e et pratique.
 ??  ?? Sealine offre probableme­nt la plus belle des midcabins sur une coque de moins de 12 m. La hauteur sous barrots est suffisante sur les côtés du lit pour se tenir debout. Une réussite indiscutab­le.
Sealine offre probableme­nt la plus belle des midcabins sur une coque de moins de 12 m. La hauteur sous barrots est suffisante sur les côtés du lit pour se tenir debout. Une réussite indiscutab­le.
 ??  ?? Dans la version trois cabines, la twin bâbord dispose de lits jumeaux étroits, mais Sealine propose aussi un modèle avec un grand lit unique.
Dans la version trois cabines, la twin bâbord dispose de lits jumeaux étroits, mais Sealine propose aussi un modèle avec un grand lit unique.
 ??  ?? Le cockpit n’est pas immense mais il est en revanche très convivial grâce à son meuble bar qui fait la liaison avec la cuisine intérieure (la fenêtre est montée sur vérins).
Le cockpit n’est pas immense mais il est en revanche très convivial grâce à son meuble bar qui fait la liaison avec la cuisine intérieure (la fenêtre est montée sur vérins).
 ??  ??
 ??  ?? La plate-forme immergeabl­e (1,80 m de large) est une option. On peut aussi installer une console barbecue contre le tableau arrière. Agencement modulable pour le fly de la F430 qui multiplie les surfaces assises. Un bloc grill/évier est calé contre l’arceau profilé. Gare toutefois à la hauteur des garde-corps, notamment près de l’escalier.
La plate-forme immergeabl­e (1,80 m de large) est une option. On peut aussi installer une console barbecue contre le tableau arrière. Agencement modulable pour le fly de la F430 qui multiplie les surfaces assises. Un bloc grill/évier est calé contre l’arceau profilé. Gare toutefois à la hauteur des garde-corps, notamment près de l’escalier.
 ??  ??
 ??  ?? La banquette pilote pivote de 90° pour créer un ensemble salon plus convivial. Une solution originale.
La banquette pilote pivote de 90° pour créer un ensemble salon plus convivial. Une solution originale.

Newspapers in French

Newspapers from France