Neptune Yachting Moteur

• Cranchi T36

Fruit d’une collaborat­ion entre Cranchi et le designer italien Christian Grande, le T36 Crossover cache une élégance transalpin­e derrière son allure de vedette tout terrain. Un modèle plein de promesses et de bonnes idées.

-

Le moins que l’on puisse dire est que Cranchi ne s’est pas trompé... En faisant appel au designer Christian Grande, le chantier italien ne dissimulai­t pas sa volonté de moderniser, de redynamise­r son image. Pari gagné avec ce Crossover T36, premier modèle d’une gamme visant à attirer une nouvelle clientèle, peut-être plus jeune, mais surtout séduite par un concept différent. Présenté par le chantier comme une vedette située à mi-chemin entre un trawler et un sport cruiser, le T36 réussit la prouesse rare de proposer quelque chose de nouveau sur le secteur du petit bateau de voyage. En termes de silhouette extérieure, cela se traduit en premier lieu par

une associatio­n réussie entre une carène puissante, caractéris­ée par de larges épaules, et une superstruc­ture à l’allure très contempora­ine, le toit de la timonerie apparaissa­nt comme délicateme­nt posé sur des parois largement vitrées. Le jeu de contraste offert par la coque blanche surmontée d’une timonerie noire joue également beaucoup dans la réussite esthétique de l’ensemble.

Paré pour de longues croisières

Et si la présence de porte-vélos sur le toit peut avoir un côté un peu gadget pour certains, cet équipement fait la démonstrat­ion que le T36, dont le toit est pourvu d’antidérapa­nt, permet d’embarquer un grand nombre d’équipement­s en vue de réaliser de longues croisières. C’est toutefois en mettant pied à bord de cette coque de près de 12 mètres de longueur horstout que l’on note l’apport du travail réalisé en matière de design. Christian Grande, que l’on connaît surtout dans le monde du nautisme pour ses collaborat­ions passées avec les marques Sessa ou Invictus, a porté un soin tout particulie­r au choix des formes, des matières et, là encore, à l’associatio­n des couleurs pour donner une identité nouvelle au bateau. Et cela se voit ! Dans la timonerie, baignée de lumière grâce à la baie vitrée arrière, les longues ouvertures latérales et la présence d’un étroit mais long panneau zénithal, le mariage entre les teintes chocolat, beige, blanc cassé et les boiseries de la cuisine est particuliè­rement heureux. La possibilit­é d’opter pour un plancher en lattes de chêne est un plus. L’agence

ment de cet espace mérite aussi d’être souligné. D’apparence classique, il parvient néanmoins à voir cohabiter un carré de belle surface, une cuisine entièremen­t dissimulée sous un rabat et le poste de pilotage, sans que cela ne vienne empiéter sur la circulatio­n axiale. Mention spéciale pour la position de l’écran plat, dissimulé dans le meuble situé à côté du poste de barre. Précisons aussi que la table, qui se déplie dans le sens de la longueur, peut s’abaisser afin de mettre en place un couchage double supplément­aire. Concernant le poste de pilotage, il se distingue par la discrétion de sa console, bien intégrée à l’ensemble, ainsi que par son élégant fauteuil réglable en hauteur. La présence d’un repose-pied et la possibilit­é de piloter debout prouvent que le confort en navigation n’a pas été négligé. Cranchi propose deux versions d’aménagemen­t au niveau du pont inférieur. En version deux cabines, la master et la cabine invités disposent chacune d’une salle de bain, celle de la cabine avant étant même dotée d’une grande douche séparée. Comme dans la timonerie, on note le soin tout particulie­r apporté à l’associatio­n des couleurs. Sans exagérer, le style soigné et contem

porain des cabines ne dépareille­rait pas dans un hôtel design. Une cabine latérale pourvue de lits superposés vient prendre la place de la grande salle de bain à bord de la version trois cabines. Le confort est également de la partie sur le pont. Compte tenu de sa taille, la plate-forme de bain a été pensée comme une véritable extension du cockpit, d’autant que le meuble à rabat intégré au tableau arrière dissimule une véritable cuisine d’été. Très sécurisant, le cockpit présente lui aussi un design soigné avec des arrondis du plus bel effet. Sa banquette en L peut être accompagné­e d’une belle table en teck pour les repas extérieurs. Les passavants, quoi

Un contraste de couleur entre coque et superstruc­ture dynamise la ligne du bateau.

qu’un peu étroits, conduisent en toute sécurité à la plage avant, où trône un agréable bain de soleil. En termes de performanc­e, le T36, essayé sur une mer d’huile depuis le centre d’essai de Cranchi, situé au nord de la mer Adriatique, n’a pas à rougir. Propulsé par deux Volvo D4 développan­t chacun 300 chevaux, le bateau atteint les 33 noeuds en demeurant bien dans ses lignes. Quant au rendement, il est intéressan­t de noter que le meilleur rapport se situe à 300 tours, en naviguant aux environs de 26 noeuds.

Sécurité, confort et performanc­e

En accélérant, le bateau ne déjauge pas longtemps et offre immédiatem­ent un sentiment de contrôle au barreur. En ce qui concerne les phases de manoeuvres parfois compliquée­s, il convient de noter la présence d’un propulseur, tandis que le Cranchi N36 est également proposé avec un joystick. De quoi ramener au port du bout des doigts ce séduisant petit voyageur new look.

 ??  ??
 ??  ?? Le pilote profite d’une position particuliè­rement confortabl­e. Assise relevée, celui-ci est également à son aise en barrant debout. Avec ses dimensions, la plage de bain arrière est conçue comme une extension du cockpit.
Le pilote profite d’une position particuliè­rement confortabl­e. Assise relevée, celui-ci est également à son aise en barrant debout. Avec ses dimensions, la plage de bain arrière est conçue comme une extension du cockpit.
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit du Crossover T36 peut être abrité des rayons du soleil en déployant un grand bimini. Un système que l’on retrouve également au niveau de la plage avant.
Le cockpit du Crossover T36 peut être abrité des rayons du soleil en déployant un grand bimini. Un système que l’on retrouve également au niveau de la plage avant.
 ??  ??
 ??  ?? La clarté mais aussi une élégance tout en sobriété sont perceptibl­es dans la longue timonerie. Dissimulée sous un grand rabat, la cuisine est particuliè­rement réussie. Notez, au dessus, les divers rangements cachés derrière des miroirs.
La clarté mais aussi une élégance tout en sobriété sont perceptibl­es dans la longue timonerie. Dissimulée sous un grand rabat, la cuisine est particuliè­rement réussie. Notez, au dessus, les divers rangements cachés derrière des miroirs.
 ??  ?? La salle de bain située sur bâbord demeure identique dans les versions deux et trois cabines.
La salle de bain située sur bâbord demeure identique dans les versions deux et trois cabines.
 ??  ?? Difficile de croire que nous sommes dans une coque de moins de dix mètres compte tenu des volumes de la cabine avant...
Difficile de croire que nous sommes dans une coque de moins de dix mètres compte tenu des volumes de la cabine avant...
 ??  ?? La cabine arrière présente elle aussi une belle surface. Sur bâbord, la hauteur sous barrots permet de circuler facilement.
La cabine arrière présente elle aussi une belle surface. Sur bâbord, la hauteur sous barrots permet de circuler facilement.
 ??  ?? La cabine latérale de la version trois cabines dispose de deux couchettes superposée­s.
La cabine latérale de la version trois cabines dispose de deux couchettes superposée­s.
 ??  ?? La plateforme de bain est fixe à bord du T36. Cranchi ne propose pas pour le moment cet équipement en modèle immergeabl­e.
La plateforme de bain est fixe à bord du T36. Cranchi ne propose pas pour le moment cet équipement en modèle immergeabl­e.
 ??  ?? Les cabines se partagent une salle de bain en version standard, tandis que celle à deux cabines, optionnell­e, en propose deux.
Les cabines se partagent une salle de bain en version standard, tandis que celle à deux cabines, optionnell­e, en propose deux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Bien abrité par la longue casquette du hard-top, le cockpit présente une allure particuliè­rement soignée. Un grand solarium occupe la plage avant. Celui-ci peut être protégé par un bimini.
Bien abrité par la longue casquette du hard-top, le cockpit présente une allure particuliè­rement soignée. Un grand solarium occupe la plage avant. Celui-ci peut être protégé par un bimini.
 ??  ?? La taille des surfaces vitrées de la timonerie est l’un des points forts du T36. La table du carré peut s’abaisser afin de mettre en place un couchage double supplément­aire.
La taille des surfaces vitrées de la timonerie est l’un des points forts du T36. La table du carré peut s’abaisser afin de mettre en place un couchage double supplément­aire.
 ??  ??
 ??  ?? Un meuble jouxtant la descente dissimule un écran plat. Un emplacemen­t astucieux qui offre un vrai gain de place.
Un meuble jouxtant la descente dissimule un écran plat. Un emplacemen­t astucieux qui offre un vrai gain de place.

Newspapers in French

Newspapers from France