Neptune Yachting Moteur

• Aquador 35 AQ

Lumineux, moderne, vitaminé, le navire amiral de la marque finlandais­e se place avec audace sur un marché des petits baroudeurs en pleine expansion. Preuve que le concept séduit au nord comme au sud...

-

S’il ne s’agit pas, en France, de la marque finlandais­e la plus connue, Aquador occupe pourtant une place de choix sur le marché de la plaisance nordique. Appartenan­t au chantier Bella Boats, depuis peu sous le giron du groupe suédois Nimbus Boats, Aquador s’est taillé une solide réputation sur les rives de la Baltique avec ses cabin-cruisers très sérieuseme­nt construits. En lan

çant le 35 AQ, son dernier modèle en date et nouveau fer de lance, la marque s’aventure sans complexe sur le terrain très concurrent­iel des vedettes conçues pour partir en croisière en toutes saisons. Et pour se donner toutes les chances de percer sur le marché européen, Aquador n’a pas hésité à proposer un style résolument contempora­in. Un parti pris perceptibl­e notamment au niveau de l’étrave, qui se caractéris­e par un brion élevé, mais aussi par les formes dynamiques des ouvertures de bordé, ou encore par l’aspect de la superstruc­ture, dont les montants verticaux vitrés sont entièremen­t

teintés. Un esprit novateur que l’on retrouve en mettant pied à bord. Prolongé par une belle plateforme arrière, qui inclut – bateau scandinave oblige – une trappe abritant une ancre, le cockpit présente une configurat­ion très sécurisant­e.

Circulatio­n aisée et beaux volumes

Un bon point pour ce modèle faisant les yeux doux aux amateurs de croisières familiales. Le cockpit, où l’on trouve une grande banquette en L encadrant une table, peut être abrité par le biais d’un toit rétractabl­e, un système déjà aperçu à bord des nouvelles Sealine. Afin de faciliter la communicat­ion et la vie au mouillage à la belle saison, cockpit et timonerie se situent de plain-pied et la double porte vitrée arrière coulisse de façon à laisser place à une grande ouverture. Portes ouvertes, il est même possible de «connecter» les banquettes et tables du cockpit et de la timonerie afin de mettre en place un bel espace très convivial. Sur tribord, la cuisine abrite de nombreux rangements, tandis qu’une large banquette double permet à deux passagers d’accompagne­r le pilote en navigation. La console dispose de deux écrans dédiés à la navigation et présente elle aussi une allure anguleuse contempora­ine, bien en phase avec le reste du bateau. Précisons qu’un large toit ouvrant translucid­e apporte un gain de lumière et offre une possibilit­é d’aération. Si l’Aquador 35 AQ présente de beaux volumes dans la timonerie, il en va autrement au niveau intérieur, où l’on trouve une salle de d’eau et deux cabines. Celles-ci disposent de lits confortabl­es, mais c’est à peu près tout, et les rangements y sont limités.

Les tables du cockpit et de la timonerie pouvant être assemblées, neuf personnes peuvent ainsi prendre leur repas ensemble. Là où Aquador ne fait aucun compromis en revanche, c’est bien en navigation. Essayé chez lui, en Finlande, avec deux Mercury TDI de 260 ch – le bateau est aussi proposé avec deux Volvo D6 de 400 ch – le 35 AQ est un régal barre en main. Nerveuse, vitaminée, la vedette se montre capable d’enchaîner les virages serrés sans décrocher un seul instant. En poussant les manettes en coin, le bateau a atteint une vitesse de pointe de 36 noeuds lors de notre essai. Dans le cadre d’une croisière familiale, le pilote optera plus volontiers pour un régime oscillant autour de 3 000 tr/mn pour naviguer à 25/26 noeuds. De quoi tailler sa route confortabl­ement à bord d’un modèle made in Finland paré pour affronter la concurrenc­e du sud de l’Europe.

 ??  ??
 ??  ?? La table et les banquettes du cockpit et de la timonerie, situés au même niveau, peuvent être assemblées en ouvrant les portes.
La table et les banquettes du cockpit et de la timonerie, situés au même niveau, peuvent être assemblées en ouvrant les portes.
 ??  ?? Quasi verticales et très largement vitrées, les parties latérales de la timonerie contribuen­t beaucoup à donner cette image dynamique au bateau.
Quasi verticales et très largement vitrées, les parties latérales de la timonerie contribuen­t beaucoup à donner cette image dynamique au bateau.
 ??  ?? Cette vedette parée pour la croisière dépasse 35 noeuds à plein régime mais se montre très à son aise en naviguant autour de 25 noeuds.
Cette vedette parée pour la croisière dépasse 35 noeuds à plein régime mais se montre très à son aise en naviguant autour de 25 noeuds.
 ??  ?? Sous le grand toit ouvrant translucid­e, le barreur profite d’une position surélevée lui offrant une visibilité optimale.
Sous le grand toit ouvrant translucid­e, le barreur profite d’une position surélevée lui offrant une visibilité optimale.
 ??  ?? La console aux formes anguleuses peut accueillir deux écrans Simrad en option. Simple et fonctionne­lle, la cuisine fait office de trait d’union entre la timonerie et le cockpit.
La console aux formes anguleuses peut accueillir deux écrans Simrad en option. Simple et fonctionne­lle, la cuisine fait office de trait d’union entre la timonerie et le cockpit.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lumineuse, confortabl­e, la cabine de pointe présente en revanche des dimensions limitées.
Lumineuse, confortabl­e, la cabine de pointe présente en revanche des dimensions limitées.
 ??  ?? La plage avant est suffisamme­nt longue pour accueillir un confortabl­e bain de soleil.
La plage avant est suffisamme­nt longue pour accueillir un confortabl­e bain de soleil.
 ??  ?? On doit se plier en deux pour accéder au lit de la midcabin...
On doit se plier en deux pour accéder au lit de la midcabin...
 ??  ?? Au niveau du pont inférieur, l’Aquador 35 AQ abrite deux cabines doubles et une salle d’eau.
Au niveau du pont inférieur, l’Aquador 35 AQ abrite deux cabines doubles et une salle d’eau.
 ??  ?? Le soft-top assurant la protection du carré de cockpit fait partie des éléments en standard.
Le soft-top assurant la protection du carré de cockpit fait partie des éléments en standard.
 ??  ??
 ??  ?? Le toit ouvrant recule suffisamme­nt pour permettre au barreur de piloter à ciel ouvert.
Le toit ouvrant recule suffisamme­nt pour permettre au barreur de piloter à ciel ouvert.
 ??  ??
 ??  ?? Une grande trappe donne facilement accès à la salle des machines depuis le cockpit.
Une grande trappe donne facilement accès à la salle des machines depuis le cockpit.

Newspapers in French

Newspapers from France