Neptune Yachting Moteur

• Jeanneau NC37

Le chantier vendéen poursuit le renouvelle­ment de sa gamme en déclinant sur près de 12 mètres les éléments aperçus à bord de la NC33. Lumineuse, modulable, très habitable... la philosophi­e demeure toutefois identique.

-

Depuis le lancement en 2009 de la NC11, la gamme des NC s’est imposée chez Jeanneau comme une famille de bateaux conçus pour passer un maximum de temps à bord, tout au long de l’année. Une philosophi­e qui s’inspirait clairement d’une façon de naviguer venue des pays du Nord, et que l’on retrouvait d’ailleurs au niveau du design des premiers modèles. Avec leurs importante­s surfaces vitrées, leur grand cockpit très protégé, leur étrave quasi verticale et leur longue timonerie ramassée, les NC9, 11 et 14 se seraient en effet facilement glissés

dans le décor d’un archipel scandinave. Une forte identité qui s’est un peu estompée depuis la mise à l’eau de la NC33, arrivée pour renouveler la gamme avec des lignes plus consensuel­les.

Fonctionna­lité et lumière naturelle

Une silhouette plus proche des vedettes coupé classiques que l’on retrouve donc à bord de la nouvelle NC37, qui fera l’objet d’un essai complet dans notre prochain numéro. Naviguant, comme tous les modèles de la série, sur une carène signée Michael Peters, la NC37 arrive donc en catalogue pour remplacer la NC11, après dix années de bons et loyaux services. La modularité, une autre marque de fabrique de la gamme, reste de mise avec, dans le cockpit, une grande banquette en L, adaptable en un confortabl­e bain de soleil. On retrouve également les passavants encastrés permettant de circuler en toute sécurité ainsi que la présence d’une porte latérale facilitant grandement le travail du pilote lors des phases de manoeuvres. Mais la grande innovation de ce modèle réside dans sa capacité à offrir une réelle continuité entre le cockpit et la timonerie. L’immense baie vitrée arrière s’ouvre en effet complèteme­nt de façon à offrir un long espace de vie courant du tableau arrière au poste de pilotage. Dans la timonerie, où l’accent a clairement été mis sur la luminosité avec la présence d’un toit ouvrant, un espace repas pourvu d’une belle banquette fait face à une cuisine conçue elle aussi en prolongeme­nt de l’espace de vie extérieur. Soulignons que la

modularité est également de mise à l’intérieur, avec la possibilit­é de faire basculer le dossier de la banquette jouxtant le poste de pilotage afin de mettre en place un spacieux carré ultra convivial. Au niveau du pont inférieur, la NC37 abrite, au choix, deux ou trois cabines. Dans tous les cas, celle du propriétai­re, aux dimensions remarquabl­es compte tenu de la taille du bateau, prend place dans la pointe avant. Lumineuse, cosy, elle dispose d’une salle d’eau privative équipée d’une belle douche séparée.

Un joystick de manoeuvre proposé

À l’arrière du bateau, les propriétai­res peuvent donc choisir une version pourvue de deux cabines et d’une salle de bain, destinées à accueillir famille et amis. L’autre possibilit­é est d’opter pour un grand espace de rangement en lieu et place d’une troisième cabine dotée de deux couchettes supplément­aires. Côté motorisati­on, cette coque de 11,47 mètres de

longueur hors tout est proposée avec deux Volvo D3 développan­t chacun 220 chevaux ou deux D4 de 260 chevaux, cette dernière devant permettre à la NC37 d’atteindre une vitesse de pointe avoisinant les 28 noeuds. Cette vedette se destinant néanmoins à de longues croisières en famille ou entre amis, nous nous intéresser­ons davantage à la vitesse de croisière qui s’établit autour de 22 noeuds afin de privilégie­r un mode économique. Les plaisancie­rs le souhaitant seront également intéressés de noter que Jeanneau propose un joystick venant grandement simplifier les manoeuvres. De quoi faire de ce modèle pensé pour naviguer tout au long de l’année un sérieux prétendant sur un marché du baroudeur, certes très concurrent­iel, mais où le savoir-faire français en la matière lui permet de tirer son épingle du jeu depuis plusieurs années.

 ??  ??
 ??  ?? Le dossier de la banquette passager étant réversible, un bel espace dédié aux repas peut être mis en place à l’intérieur.
Le dossier de la banquette passager étant réversible, un bel espace dédié aux repas peut être mis en place à l’intérieur.
 ??  ??
 ??  ?? Le bimini vient considérab­lement agrandir la protection offerte par la casquette du hard-top. Notez l’agencement très protecteur du cockpit.
Le bimini vient considérab­lement agrandir la protection offerte par la casquette du hard-top. Notez l’agencement très protecteur du cockpit.
 ??  ?? Avec sa grande plage de bain arrière et sa banquette de cockpit convertibl­e en bain de soleil, la NC37 joue autant la carte de la vie au mouillage que de l’habitabili­té.
Avec sa grande plage de bain arrière et sa banquette de cockpit convertibl­e en bain de soleil, la NC37 joue autant la carte de la vie au mouillage que de l’habitabili­té.
 ??  ?? Les amateurs de farniente seront forcément conquis par la possibilit­é de disposer d’un bain de soleil supplément­aire.
Les amateurs de farniente seront forcément conquis par la possibilit­é de disposer d’un bain de soleil supplément­aire.
 ??  ?? La communicat­ion entre le cockpit et la timonerie devient totale en ouvrant intégralem­ent la baie vitrée arrière.
La communicat­ion entre le cockpit et la timonerie devient totale en ouvrant intégralem­ent la baie vitrée arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Jeanneau laisse le choix entre des versions deux et trois cabines. Dans le premier cas, un vaste espace de rangement prend place dans la partie tribord arrière. Spacieuse, lumineuse, confortabl­e, la cabine propriétai­re est installée dans la pointe avant du bateau.
Jeanneau laisse le choix entre des versions deux et trois cabines. Dans le premier cas, un vaste espace de rangement prend place dans la partie tribord arrière. Spacieuse, lumineuse, confortabl­e, la cabine propriétai­re est installée dans la pointe avant du bateau.
 ??  ??
 ??  ?? La cabine dédiée aux invités est située sur tribord. Elle profite d’une belle hauteur sous barrots derrière la porte d’entrée.
La cabine dédiée aux invités est située sur tribord. Elle profite d’une belle hauteur sous barrots derrière la porte d’entrée.
 ??  ??
 ??  ?? La complément­arité entre espace de vie intérieur et extérieur est l’un des points forts de la nouvelle NC. La cuisine est à ce titre idéalement agencée.
La complément­arité entre espace de vie intérieur et extérieur est l’un des points forts de la nouvelle NC. La cuisine est à ce titre idéalement agencée.
 ??  ?? La troisième cabine présente des dimensions modestes mais offre deux couchages supplément­aires.
La troisième cabine présente des dimensions modestes mais offre deux couchages supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France